Autres journaux :



jeudi 6 octobre 2016 à 04:42

Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Des professionnels de la naissance et de la petite enfance présents le 21 octobre à la Maison de la Parentalité pour répondre à vos questions



« La municipalité organise une journée dédiée à l’allaitement maternel dans le cadre de la semaine mondiale du 15 au 22 octobre. L’idée est de faire prendre conscience de l’importance de l’allaitement maternel, en particulier au niveau du développement de l’enfant.

 

Le 21 octobre, plusieurs professionnels de l’allaitement et de la petite-enfance seront présents à la Maison de la Parentalité de 15 h à 19 h. Divers ateliers seront proposés tels que massages, techniques de portage de bébé, couches lavables… Une exposition sera visible du 10 au 21 octobre dans les locaux de la Maison de la Parentalité retraçant des photos de mamans allaitants au travers différentes cultures du monde.

 

 

L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de 2 ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne. La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. A Montceau, plusieurs services municipaux ont travaillé pour proposer une journée de l’allaitement le 21 octobre : services petite-enfance, pôles prévention santé et solidarité et les structures municipales, la Maison de la Parentalité, le Trait d’Union, la Médiathèque. « C’est une belle collaboration entre les services, présente Josiane Bérard, conseillère municipale déléguée au territoire de santé. Une journée sera consacrée à l’allaitement maternel dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement qui se tient du 15 au 22 octobre. »

 

 

Plusieurs temps forts sont prévus le vendredi 21 octobre de 15 h à 19 h avec la possibilité de rencontrer des professionnels de la naissance et de la petite-enfance. Le thème étant l’allaitement et développement durable, il est prévu des ateliers de récupération d’objets pour réduire le coût (création de mobiles et de bouteilles de lait…) ou de couches lavables aux côtés d’autres ateliers sur les modes de portage (différents types d’écharpes) par l’association « Lait tendre » d’Autun et de massages avec « Bébés Plaisirs ».

 

 

Les mamans pourront se renseigner auprès des différents stands d’informations autour de l’alimentation avec la présence de sages-femmes et l’Institut Régional d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS). La Protection Maternelle et Infantile (PMI) sera là pour conseiller les mamans sur la meilleure alimentation possible afin d’assurer une bonne prise de poids des bébés pour qu’ils grandissent au mieux.

 

 

Les parents peuvent venir avec leurs enfants jusqu’à 6 ans : un temps convivial leur sera proposé par une conteuse, des livres seront à la disposition des enfants ainsi que des jeux.

 

 

Une exposition sera visible du 10 au 21 octobre dans les locaux de la Maison de la Parentalité retraçant des photos de mamans allaitants au travers différentes cultures du monde.

 

« Cette journée sera également une occaison de faire connaître la Maison de la parentalité, conclut Josiance Bérard, l’accueil se fait pour les enfants de 0 à 6 ans. »

 

 

Vendredi 21 octobre de 15 h à 19 h. Maison de la Parentalité, 83 rue de Chalon, 03.85.69.19.90. Entrée libre. »

 

 

 

lait-07-10-16

 

 

 

 

allaitement-0610162

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer