Autres journaux :


samedi 22 octobre 2016 à 07:28

« Allaitement et développement durable » à la maison de la parentalité

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement



Des professionnels, des associations, les services municipaux, tous sont là pour cet après-midi d’ateliers, de démonstrations, de plaisir aussi.

A l’initiative de la Ville, et de Josiane Bérard cette journée de l’allaitement se tient à la maison de la parentalité.

 

 

Les services municipaux au travers des Directions des pôles Petite enfance, solidarités et Prévention Santé, la parentalité, le Trait-d’union, etc. ont tout mis en œuvre pour que cela soit réussi. Et honnêtement ça l’est, même si plus de parents aurait comblé tout le monde. Mais les associations ont répondu présent au travers de stand où elles présentent leurs missions et savoir-faire.

 

 

 

Dans la grande salle où Elodie, coordinatrice du pôle petite enfance, officie auprès des enfants, où Danielle Demonté anime le coin lecture avec son grand talent de conteuse, on trouve l’IREPS (Instance régionale pour l’éducation et la promotion de la santé.) qui au travers de supports ludiques offre aux mères, aux familles, la possibilité de discuter et d’aborder des sujets particuliers à la nourriture entre zéro et 36 mois, en face Pharmat représente les fournisseurs de matériel et expose des tire-lait.

 

http://www.ireps-bourgogne.org/

 

Il existe un atelier de création de mobiles avec des objets de récupération pour les grands, qui donnera des beaux résultats comme des attrapes rêves.

Dans le couloir une exposition de photos magnifiques sur l’allaitement et le portage des enfants dans le monde vit ses dernières heures, elle est là depuis le 10 Octobre.

 

 

Dans la salle voisine Lait Tendre (association d’aide à l’allaitement) et l’association Bébé plaisirs voisinent avec un atelier où Josiane Bérard apprend aux mères, par l’exemple, les massages pour les bébés. Elle fait aussi des démonstrations de massage pour bébé, portage, couches lavables, etc., avec l’association Lait Tendre d’Autun.

 

 

Et les enfants massés montrent leur plaisir et le bien être ressenti, ils en sortent sereins et apaisés, souriants.

 

http://bebesplaisirs.canalblog.com/

 

 

Lait Tendre est une association qui aide à l’allaitement en accompagnant les mamans qui souhaitent avoir des conseils ou qui rencontrent des difficultés de lactation. Pour cela cette association formée de mamans et de professionnels de santé, tous bénévoles, a mis en place des « marraines » qui suivent directement, indirectement les mamans demanderesses. Ces « Marraines » sont des mamans ayant reçu une formation complète sur l’allaitement. Elles accompagnent leurs « Filleules » dans leur projet d’allaitement et s’engagent à respecter la « Charte de la Marraine ».

 

Lait Tendre couvre les secteurs de Chalon sur Saône, Tournus, Mâcon, Cluny, Thoissey, Paray le Monial, Chauffailles, Louhans, Autun, Coligny, Lons le Saunier. A la maison de la parentalité c’est les responsables de l’antenne d’Autun qui sont présentes. Lait Tendre

 

 

http://www.lait-tendre.com/

 

 

 

L’allaitement est un enjeu de société, un effet de mode aussi.

 

Mais c’est surtout du sérieux, ce n’est pas simplement des slogans du genre « c’est une histoire de Bobos écolos qui veulent revenir à l’ancien temps », « une mère allaitante est une bonne mère », « l’allaitement c’est bio donc c’est bien », et autres.

 

 

Non c’est aussi une affaire de conviction, un besoin naturel, un choix très personnel, une manière de vivre un développement durable, d’approcher une santé différente, une manière de prendre sa vie en main… et surement plein d’autre choses naturelles…

 

Mais encore faut-il le pouvoir physiologiquement, économiquement, socialement.

 

 

Bien sur le fond du débat peut être là, comme dans la sureté alimentaire et des laits maternisés ou du lait de vache.

 

 

C’est tout l’intérêt, tout l’enjeu d’une journée comme celle de ce 21 octobre.

 

 

Heureusement il existe des intervenants, des professionnels, des associations pour poser ses questions, obtenir des réponses, bénéficier d’aide.

C’est un vrai sujet de société qui est une préoccupation d’ordre public prise en compte par les services municipaux et leurs partenaires associatifs et institutionnels.

 

 

L’adjointe au Maire, également responsable de l’association Bébé Plaisir, a su mobiliser tout le monde derrière cette initiative si utile. Les mères qui sont passées-là ont trouvé une vraie qualité d’écoute et ont pu profiter des ateliers et en faire profiter leur progéniture.

 

 

Des brochures sont distribuées, il y a même un stand où l’on va pouvoir goûter des tisanes spécifiques allaitement.

 

 

Souhaitons qu’une prochaine journée rencontre le succès qu’elle mérite.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

allaitement-2210162

 

 

allaitement-2210163

 

 

allaitement-2210164

 

allaitement-2210165

 

allaitement-2210166

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer