17 novembre 2016 : Journée mondiale du diabète (Montceau – Santé)
Conférences et dépistage au pôle santé, Place Beaubernard
L’après-midi a été concocté par le Pôle Santé de la ville, représenté par Charlotte Colas et ses collègues, le CICFM (Centre Interculturel Conseil Formation Médiation) représenté par Floriane Baurand et Frédéric Sarnin la CPAM représentée par Maud Garnier, Sylvie Trinquetel.
Chantal Berger, infirmière très impliquée dans la lutte contre le diabète dans le département et au niveau national, est au dépistage secondée au secrétariat par Gérard Pernette.
La conférence de Delphine Cudel expose l’essentiel de ce que nous vous avons présenté dans notre article du 16 novembre dernier
https://montceau-news.com/sante/350031-fiche-sante-le-diabete.html
La conférencière fait vivre son exposé et suscite de nombreuses questions qui se poursuivent d’ailleurs pendant la pose et le temps du dépistage.
Le dépistage se déroule dans la bonne humeur. Pour certains c’est simplement une confirmation, ils savent et se soignent, pour d’autre c’est le soulagement car le taux est correct, d’aucuns sont perplexes et un peu inquiets car ils apprennent ainsi qu’ils sont « limites » et enfin il y a ceux qui découvrent que…
Le public de cet après-midi est très concerné, très attentif. Les intervenants sont très à l’écoute et mettent de la documentation à disposition.
La seconde conférence est une présentation du dispositif Sophia. C’est Maud Garnier qui s’y colle.
SOPHIA, c’est le service d’accompagnement de l’assurance maladie. Sa finalité ? Aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.
Il s’agit d’un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun. Ce service accompagne déjà plus de 730 000 adhérents.
Plus particulièrement pour le diabète Il est proposé dans toute la France et pour l’asthme dans 18 départements. L’inscription au service Sophia est gratuite et sans engagement et l’on quitter le service librement à tout moment.
L’Assurance Maladie contacte par courrier les personnes concernées pour les inviter à s’inscrire. L’inscription peut se faire soit sur Internet sur Ameli.fr ou par courrier.
Si vous n’avez pas reçu le courrier l’assurance maladie vous pouvez aussi contacter un infirmier-conseiller en santé au 0809 400 040.
On peut se poser la question sur cet accompagnement. Pourquoi un tel dispositif ?
Parce que le diabète concerne plus de 3,5 millions de personnes en France. On pense que 700 000 personnes atteintes l’ignorent encore.
Cette maladie est insidieuse, elle se développe souvent silencieusement au début et peut être à l’origine de complications sérieuses. Avec ce dispositif il est possible d’agir pour limiter les conséquences de son diabète !
Un après-midi très intéressant ayant rencontré l’adhésion du public
Gilles Desnoix
Coordonnées intéressantes pour développer encore le sujet :
Pôle Santé
Services municipaux
Place Beaubernard
Tél:03.85.57.19.20 fax 03.85.57.79.84
polesante@montceaulesmines.fr
http://cicfm.org.site.free.fr/
http://dieteticien-nutritionniste-chalon-sur-saone.maigrir2000.com/