Autres journaux :



mercredi 22 février 2017 à 06:35

La Maison de la Parentalité « Le développement du langage entre 0 et 3 ans » Montceau

Soirée enrichissante et très instructive.



 

Il ne s’agit pas là d’un gadget, d’une volonté de techniciser les relations parents/enfants. Il existe en fait 3 périodes pendant ce laps de temps de développement

De 0 à 18 mois apparaissent dès le début de la vie des habiletés de communication des enfants, mais c’est pendant leurs 12 premiers mois que les bébés apprennent la communication et surtout entendent et apprennent à apprivoiser les sons de leur langue. C’est ce que l’on appelle le babillage grâce auquel ils s’entrainent. Aux environs des 12 mois, les enfants ont appris, des mots simples qu’ils s’exercent à utiliser, puis des petites phrases.

 

 

De 18 à 24 mois, l’augmentation du vocabulaire de l’enfant est patente et rapide. Il s’agit de ce que l’on appelle « l’explosion du vocabulaire ». On atteint les 50 mots connus et utilisés, mais ils sont beaucoup plus nombreux à être compris.

 

Pendant ce nouveau laps de 6 mois les enfants ont leur construction grammaticale de base, mais ils s’expriment souvent directement en phrases de 2 mots comme « Maman soif». Mais ils montrent beaucoup les choses pour nommer leurs désirs ou commenter ce qu’ils voient.

De 2 à 3 ans, l’abstraction se développe, la géométrie dans l’espace s’inscrit dans leur capacité à se situer et à situer gens et choses. En même temps la conceptualisation progresse et ils sont capables de suivre des instructions complexes associant des objets et des lieux, des actions et des environnements.

 

Dans le même temps leur langage personnel et spécifique est de plus en plus compris par les personnes qui les entourent et on peut entamer du dialogue.

 

C’est l’apprentissage primaire de la lecture par la compréhension des histoires simples dans les livres. Et c’est aussi le moment de la distanciation par la capacité d’identifier des personnages, et de répondre sur des questions diverses, mais simples, les concernant.

Josiane Bérard et son équipe de la Maison de la parentalité ont programmé une conférence importante sur le sujet. Il s’agit aussi d’une réunion d’information s’adressant aux parents et assistants maternels dans le cadre de la prévention primaire sur le développement et les troubles du langage.

Il s’agit là d’un vrai problème et d’un challenge concret.

 

 

Les parents présents (une vingtaine de personnes) ont écouté attentivement les 2 orthophonistes, Emilie Bataille et Jean-Michel de Battista (délégués par le Syndicat des orthophonistes de Saône et Loire) leur exposé les modes de développement du langage de la naissance jusqu’à 3 ans.

 

 

L’intérêt de ce genre de moment crucial de partage c’est que le public présent peut, en continu, questionner, interrompre si nécessaire, les intervenants pour s’enquérir de précisions ou faire part de leurs expériences.

 

 

L’autre intérêt de ce genre de réunion c’est la mise en situation pratique des participants pour réfléchir, par petits groupes, sur un thème développé pendant la soirée, puis un retour des divers groupes a été fait à tous, avec commentaires des professionnels sur les situations développées.

 

 

Là aussi il ne s’agit pas d’un gadget, ce sont vraiment des outils très importants et utiles.

 

 

Comme il se doit tout s’est ensuite poursuivie par un temps d’échanges entre les orthophonistes et la salle (questions, expositions de situations concrètes…).
Malgré l’heure tardive suite à de nombreux échanges et pour clore cette soirée, un film a été projeté.

Celui-ci concrétisait l’exposé de la soirée par des situations concrètes dans une crèche, auprès de parents…

 

 
Gilles Desnoix

 

parent 2202172

 

parent 2202173

 

parent 2202174

 

parent 2202175

 

parent 2202176

 

parent 2202177

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “La Maison de la Parentalité « Le développement du langage entre 0 et 3 ans » Montceau”

  1. M.M.V dit :

    Une belle réalisation et un grand service pour les parents.
    Des conseils judicieux, et un moyen d’échanges, de rencontres.
    Un personnel très professionnel et accueillant.

    J.T