Autres journaux :


vendredi 3 mars 2017 à 06:26

Mars Bleu : « Et si on prenait soin de son intestin ? » Montceau-les-Mines

Conférence du Docteur Seddik aux ateliers du jour



 

Un très nombreux public se presse, ce soir du jeudi 2 mars, pour cette conférence sur un sujet prégnant qui est celui de ce mois de Mars en Bleu.

 

 

La question n’est pas provocatrice, elle est même la base d’une réflexion que tout un chacun devrait avoir passé les 50 ans.

 

 

Bien sûr la conférence, le débat, animés avec humour et beaucoup d’empathie par le Docteur Seddik portent sur un problème de santé prégnant et même angoissant pour beaucoup.

 

 

C’est un problème très important de santé publique. Mme le Maire, Josiane Bérard, Pascale Merlin du pôle Préventions santé et Charlotte Colas chargée de prévention et de promotion santé mettent l’accent dessus dans le cadre de Mars Bleu.

 

La conférence de ce soir rentre dans le cycle d’actions déclinées par la ville avec le support des acteurs de terrain.

 

 

Avant d’attaquer le vif du sujet, pour détendre une atmosphère que l’enjeu de la soirée pourrait crisper, un bar, servi par deux charmantes Barmaids, offre au public qui arrive du Curaçao Schweppes où de la menthe, du bleu ou du vert. Chacun trouve sur la table des dépliants d’ADEMAS71 ou d’E-cancer, des nœuds bleus, des pins, des stylos.

 

 

 

Et puis ensuite, après avoir réalisé que le liquide absorbé ne servira pas pour un examen (c’est la plaisanterie qui circule dans les rangs), les personnes présentes se rendent à l’auditorium pour assister à la conférence

 

 

Quelques précisions simples :

 

Un certain nombre de pays dans le monde ont un niveau élevé de Cancer du côlon-rectum.

 

La France en fait partie et le risque de cancer y est élevé. Il se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents : le deuxième chez les femmes et le troisième chez les hommes.

 

Ce sont des proportions qui nécessitent que l’information, les mesures de prévention et de dépistage soient importantes, efficaces et répétées.

 

 

Il survient en grande majorité chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

 

Les études les plus récentes permettent une estimation laissant apparaître une augmentation constante du nombre de cancers colorectaux dans les prochaines années pour atteindre 45 000 nouveaux cas annuels en 2020.

 

 

C’est énorme et malheureusement réaliste à la fois.

 

 

Les statistiques proposées datent de 2012, mais le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en 2012 s’élèvait à 42 152 (23 226 hommes et 18 926 femmes). Et chaque année, dans le nombre total des malades atteints et soignés au cours des périodes précédentes 17 722 personnes meurent de ce cancer.

En 2012 l’âge moyen au diagnostic était de 70 ans chez l’homme et 73 ans chez la femme.

 

C’est pourquoi il est si essentiel de se faire dépister tôt.

 

Rappelons que dans 96% des cas les tests sont négatifs, la peur n’évite pas le danger, et que donc 4% seulement sont positifs. Et dans ces 4% seuls 8% se révèlent cancéreux…

 

 

Après une introduction courte par Josiane Bérard, représentant Mme le Maire retenue par d’autres obligations mais qui a promis de venir dès qu’elle peut à cette conférence, Le Docteur Seddik enclenche la conférence qui est soutenue par un diaporama réalisé également par le Docteur Emilie Tardieu, absente ce soir.

 

 

Les explications sont didactiques, présentées avec une grande pédagogie, une touchante sincérité et une bonne humeur qui décrispe le propos.
Le public est très attentif, très interactif.

 

Les causes, les méthodes de préventions, la maladie, etc… tout a été passé au peigne fin. Personne ne peut plus rien ignorer.

 

 

Le sujet n’est pas des plus enthousiasmants certes, mais on peut quand même dire que la soirée est réussie et que le message est passé.

 

 

Juste un mot : les affiches, excellentes et drôles, ont été réalisées par l’Atelier du coin.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

mars 0303172

 

 

mars 0303173

 

mars 0303174

 

 

mars 0303175

 

mars 0303176

 

mars 0303177

 

mars 0303178

 

 

mars 0303179

 

mars 03031710

 

mars 03031711

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer