Autres journaux :


mercredi 22 mars 2017 à 07:11

Mars Bleu : Ademas 71 au Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines

Stand d'information (Quizz et Goodies) avec le Colon Gonflable



Le stand est tenu par Céline Mouroux d’Ademas 71 et Karine Barseghian du laboratoire Roche et Mme Gandre cadre de santé du CH.

 

 

Parmi le public, nombreux, très nombreux au cours de la journée, il y a des Montcelliens ou des habitants du Bassin minier et des soignants.

 

 

Ce stand est là pour participer activement à la campagne de sensibilisation du dépistage du Cancer Colorectal.

 

 

Il faut être très lucide, et dans le cadre de nos articles sur le sujet nous vous donnons les vrais chiffres, c’est un des fléaux de notre société pour notre santé, mais c’est un des cas de cancer qui, s’il est dépisté à temps, va donner des statistiques claires : dans 96% des cas les tests sont négatifs, et donc 4% seulement sont positifs. Et dans ces 4% seuls 8% se révèlent cancéreux…

 

 

Donc il est important de faire le test tous les deux ans.

 

 

Rappelons qu’un certain nombre de pays dans le monde ont un niveau élevé de Cancer du côlon-rectum.

 

La France en fait partie et le risque de cancer y est élevé. Il se situe, tous sexes confondus, au troisième rang des cancers les plus fréquents : le deuxième chez les femmes et le troisième chez les hommes.

 

Le cancer colorectal est particulièrement prévalent chez les habitants de Saône-et-Loire. Céline Mouroux, Karine Barseghian, Mme Gandre expliquent que la consommation importante de viande rouge peut en partie expliquer cette prévalence dans ce département.

 

 

Les visiteurs, de 10 heures à 17 heures ce mardi 21 mars, ont pu dans le hall d’entrée du bâtiment de médecine, trouver toutes les informations, répondre au quizz, participer aux animations et dialoguer avec les professionnels de l’établissement, la représentante d’Adémas 71 et du Laboratoire Roche.

 

 
 C’est le but poursuivi par le centre hospitalier et ses partenaires : mettre en avant le dépistage qui peut vous sauver la vie en réalisant simplement à votre domicile un test gratuit dès 50 ans.

 

 

Et depuis 2015 ce test est simple et très efficace. Il doit être effectué tous les 2 ans à partir de 50 ans. C’est le médecin traitant qui le délivre après réception d’un courrier délivré aux patients par l’Adémas 71.

 

 

 

Ce dépistage repose sur les médecins généralistes qui de janvier à août tous les deux ans participent à la campagne nationale. L’année suivante ils délivrent les tests lorsqu’ils sont demandés par leurs clients.

 

 

Donc lancement du nouveau test en 2015, puis cette année campagne de sensibilisation et dépistage, et 2019, nouvelle campagne. Sauf que ceux qui arrivent à 50 ans entre temps doivent en parler à leur médecin dès réception du courrier « d’invitation ».

 

 

Cet après-midi du mardi 21 mars dans le hall d’entrée du service médecine le Colon Gonflable met en exergue ses polypes protubérants et leurs dégénérescences bourgeonnantes qui font flipper.

 

 

Mais ce côlon gonflable explique aussi que nous avons à faire à un organe où il se passe mille choses et où mille pathologies peuvent naître.

Le visiteur est pris en main, informé comme il faut avec pédagogie et mis face aux réalités qui s’imposent à lui. Exercice salutaire et dédramatisant. Une approche didactique, pédagogique et empathique.

 

 

 

Quand l’hôpital met en œuvre les politiques préventives de santé publique il sait offrir des espaces de partage avec les patients et les citoyens.

 

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

hop 2303176

 

 

hop 2303172

 

 

hop 2303173

 

 

hop 2303174

 

 

hop 2303175

 

 

hop 2303177

 

 

hop 2303178

 

 

hop 2303179

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer