Autres journaux :


mercredi 29 mars 2017 à 05:08

42ème parcours du cœur du 18 mars au 14 mai 2017

La ville de Montceau avec ses partenaires propose un superbe programme



 

Le parcours du Cœur, le grand rendez-vous familial et convivial, national et annuel de prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

Rappelons qu’elles sont créditées par les autorités sanitaires de 147 000 décès par an.

 

 

Cette manifestation participe à l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risques.

 

 

Et le parcours du cœur veut initier chacun à pratiquer une activité physique régulière, à bénéficier de conseils sur le tabac, l’alimentation, etc.

 

 

Le slogan de cette manifestation est simple et limpide : « de 5 à 60 ans 0 : cigarette, 5 : fruits et légumes, 30 : minutes d’activité physique par jour. »

 

 

Il est prouvé qu’une activité physique d’intensité modérée, pratiquée de manière régulière, réduit le risque de mortalité cardiovasculaire de 30 % à 50 %.

 

 

« D’intensité modérée et de manière régulière » : un peu chaque jour, tous les jours c’est bien et pas si contraignant….

 

 

Pour Montceau, le 42ème parcours du cœur du 18 mars au 14 mai 2017 c’est du solide avec des partenaires très impliqués.

 

L’Education Nationale
Le ROTARY
Montceau Triathlon
Montceau VTT
Les Hirondelles sportives
Le Montceau Olympique Natation
Fédération Française de Cardiologie
Le Club Cœur et santé du bassin minier
Diabète 71
Croix rouge

Les services de la ville (Education, sport VA, technique)

 

 

 

2 Objectifs opérationnels seront poursuivis : la famille et le scolaire.

 

 

 

Les scolaires : 3 et 4 avril 2017 (matins uniquement de 8 h 30 à 11 h 30)

 

 

Premier jour école Jacques PREVERT et 6e du collège Jean Moulin soit 95 enfants
Second jour les écoles Jules VERNE et Jean ROSTAND et 6e du collège Jean Moulin soit 80 enfants

Parcours santé adapté à la tranche d’âge des élèves. (2.4 Km tour du lac du Plessis)

 

 

Des ateliers avec des professionnels de santé seront installés et informeront sur les organes vitaux, la chaine des secours, le message d’alerte : (Ecole d’infirmières+ pôle prévention santé), les gestes qui sauvent : position latérale de sécurité (Croix- rouge), la marche et la course en alternance, le rythme cardiaque, la prise de pouls (club cœur et santé + pôle prévention santé).

 

 

Les ateliers se dérouleront sur le site du stade Jean Bouveri dans la galerie Haute et autour du lac du Plessis.

 

 

Le rotary délivrera des passeports d’hygiène alimentaire, tout ceci pour permettre aux familles de continuer ensuite dans le quotidien.

 

 

Un stand sera organisé pour permettre la présentation et la dégustation de jus de fruits et de légumes, avec des fiches recettes. Une diététicienne, Delphine Conte sera présente et incitera les parents à faire de la cuisine diététique.

 

L’entreprise Robot-coupe va prêter le matériel pour faire les jus.

 

 

 

Les familles : le parcours du cœur prend l’appellation « Challenge Eric DUBREUIL »

 

 

 

Il se déroulera le dimanche 9 avril 2017 de 8 h 30 à 17 h autour du lac du plessis. Il s’agit de donner l’envie aux participants de renouer avec un effort physique régulier en leur montrant que l’activité peut être source de plaisir.

 

 

Derrière cela il y a bien sûr comme objectif de contribuer à combattre très simplement l’obésité, l’hypertension artérielle, le stress et aussi amener les participants à corriger certains traits de leur mode de vie qui augmente les facteurs de risques.

 

 

Le Club Montceau VTT va installer un parcours pour les adultes entre le parking du centre nautique et le Boulevard du Plessis.

 

Pour les enfants un parcours avec installation d’obstacles sera réalisé le long de la promenade vers la plage du Plessis.

 

 

Jean Luc Venant, le Président du Club, précise que les participants, qu’il souhaite les plus nombreux possibles, doivent venir avec leurs propres vélos.

 

 

Et à la piscine ce sera de 9h00 à 13h00 (Après inscription gratuité de l’entrée.

 

 

Daniel Bouffange président du club cœur et santé qui organise avec ses partenaires ce 42ème parcours du cœur explique que 30% seulement des 226 clubs de France organisent ce parcours, mais que pour Montceau c’est, nous le citons, « la cerise sur le gâteau, nous bénéficions d’un super soutien, le portage de la ville et de ses services a permis de fédérer les partenaires et de disposer des moyens pour mener à bien les actions. »

 

 

Il ajoute que Montceau a fait des émules par son exemple car Blanzy, St Vallier, Sanvignes et Ciry se sont joints à cette manifestation nationale.

 

 

Madame le Maire explique que Montceau est une ville Pédagogue. Elle précise que la Ville est toute entière derrière le parcours du cœur et que ces services sont extrêmement impliqués.

 

 

Donc, vous l’avez compris, on se bouge, on va marcher, courir, rouler, nager, mais on se bouge !!! C’est bon pour votre espérance de vie.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

coeur 2903172

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer