Autres journaux :



jeudi 15 juin 2017 à 05:28

« Comment passer au sans gluten ? »

Une montcellienne a écrit un livre sur le sujet !



 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés à la rencontre de Brigitte Delaye, auteur du livre « Comment passer au sans gluten ? » paru depuis plusieurs semaines.

 

Montcellienne, cette ancienne professeur des écoles pendant 30 ans a abandonné son métier pour se consacrer à présent uniquement au « sans gluten ».

 

 

 

Mais comment en est-elle arrivée là ?

 

 

Brigitte Delaye raconte avoir toujours été intéressée par une alimentation saine et a été élevée par ses parents dans ce souci.

 

 

Toutefois, ce sont des problèmes de santé de son mari qui ont constitué un véritable tournant dans sa vie et dans celle de son mari il y a 6 ans. A l’époque, elle raconte que son mari a passé beaucoup d’examens. Il avait beaucoup de problèmes de santé : asthme, douleurs diffuses puis violentes, des uvéites etc. Un jour, une douleur très intense le prend au pied. Il passe alors une panoplie d’examens, reçoit une infiltration de cortisone dans le pied, sans aucune amélioration sur son état de santé. Le spécialiste avoue alors son impuissance face aux symptômes de son mari.

 

 

Brigitte Delaye réalise alors des recherches sur internet à partir des différents symptômes de son époux. « Le mot gluten apparaissait plusieurs fois. J’ai alors testé le « sans gluten ». J’ai fait des recherches comme j’ai pu. J’ai vidé mes placards. On a commencé du jour au lendemain. » raconte-t-elle.

 

 

Avant de poursuivre : « les deux premières semaines, les symptômes réduisaient. Et en 6 semaines, il a retrouvé un pied normal. Il pouvait de nouveau marcher, conduire, courir. Puis nous avons progressivement pris conscience de la disparition d’autres symptômes : asthme, douleurs etc. Tout a disparu. Il avait aussi des douleurs dans les intestins. »

 

 

Et s’il mange accidentellement du gluten aujourd’hui ? Il ressent des douleurs dans les intestins et les pieds.

 

 

Plus tard, le couple a rencontré un médecin micro-nutritionniste de Chalon. Il a confirmé le diagnostic d’ « hypersensibilité au gluten ». Les symptômes sont presque les mêmes que ceux des maladies cœliaques.

 

 

Pour rappel : http://montceau-news.com/sante/295519-fiche-sante-le-gluten.html

http://montceau-news.com/sante/261044-elasticite-volume-et-intolerance-le-gluten-tiraille-entre-les-pour-et-les-contre.html

 

 

 

Et le lait ?

 

 

Si Brigitte Delaye a d’abord réalisé toutes ses recherches pour son mari, elle avoue aujourd’hui s’y être mise aussi et en avoir ressenti les effets bénéfiques pour elle : meilleur confort digestif, perte de poids et meilleure forme.

 

 

Le micro-nutritionniste rencontré à Chalon a également conseillé à son patient d’arrêter le lait car l’intestin était déjà très irrité et ne pouvait supporter la molécule du lait.

Brigitte Delaye, pour sa part, avait de multiples allergies qu’une alimentation sans gluten n’avait pas suffi à réduire. En revanche, une alimentation sans lait y a nettement contribué. « J’ai beaucoup moins d’allergies qu’avant. Je dirais 95 % en moins. » nous indique-t-elle.

 

 

Aujourd’hui par exemple, elle peut se rendre chez des proches ayant des chats, ce qui était inconcevable avant ces changements alimentaires.

 

 

Pour elle, son mari a sans doute toujours été sensible au gluten. Mais c’est en atteignant la cinquantaine qu’il a vraiment pris le problème à bras le corps.

 

 

Très informée sur le sujet, Brigitte Delaye explique : « Le gluten peut aussi causer des symptômes moins connues tels des troubles de la concentration ».

 

 

 

Des troubles à l’origine d’une « renaissance »

 

 

Aujourd’hui le couple parle d’une « renaissance ». Brigitte Delaye a créé son site internet passiondesaliments.com pour transmettre des informations et des recettes en ligne qu’elle a créée elle-même. Ce site créé il y a deux ans, a aussi son pendant sur facebook et propose aussi un groupe de discussion.

En avril 2016 et face aux demandes des internautes, Brigitte Delaye décide de quitter l’éducation nationale pour se consacrer entièrement à son site. Ce site non marchand est au service des autres. Elle avoue recevoir beaucoup de questions de la part d’autrui : des personnes qui sont perdues à la suite d’un diagnostic et qui sont à la recherche d’une alimentation saine ; et aussi des personnes passant au sans gluten par choix.

 

 

« J’ai même des personnes au téléphone parfois » nous raconte-t-elle.

 

 

Et d’ajouter : « Ce que je veux, c’est informer. »

 

 

Son livre, un deuxième outil au service des autres

 

 

 

Son livre, Brigitte Delaye le conçoit plutôt comme un outil au service des autres. En tant qu’enseignante, elle a eu l’habitude d’écrire. Il lui aura fallu 18 mois, entre l’idée et la sortie du livre le 27 avril dernier.

 

 

« Je me suis formée à l’écriture. Je me suis lancée. Et après les relectures, j’ai démarché les éditions Thierry Souccar. On a travaillé ensemble avec l’équipe. On a travaillé dans la même vision : proposer quelque chose d’accessible et de complet, que chacun puisse y trouver son compte. »

 

 

A la portée de tous, ce livre l’est. Et il comporte même quelques recettes de cuisine pour se mettre l’eau à la bouche ! Miam miam !

 

 

 

Et quant aux recettes présentées, il n’y a pas besoin d’être un grand chef pour les réaliser ni de posséder tout le matériel d’un chef étoilé.

 

 

 

L’intention de l’auteur ? « Ce n’est pas un livre de recettes. C’est un guide pour démarrer et pérenniser le sans gluten. Comment faire ses courses ? Changer d’alimentation, de recettes… Tout ce qui marche pour nous, je le transmets. Comment choisir son restaurant aussi ? Il faut avoir des petites astuces pour se repérer. »

Dans sa générosité, Brigitte Delaye propose ainsi 25 recettes de base : tartes, gâteaux, pain, pizza. Pour elle, son livre doit permettre de rester sociable et de garder une alimentation proche de ce que les gens connaissent.

Quelques petits conseils

« L’idée est de trouver des liants remplaçant le gluten comme la xanthane ou la gomme de guar par exemple. Et on peut cuisiner sans gluten. » nous explique-t-elle.

Chez certaines personnes, le maïs peut provoquer les mêmes symptômes que pour le blé, l’orge, l’épeautre ou l’avoine. Mais ce n’est pas systématique.

 

 

Autre conseil : préférez le fait-maison. « C’est encore le meilleur ! Je préconise de faire soi-même. Attention aux produits dans le commerce, plus la composition est longue, plus il faut éviter ».

 

 

Son livre est aussi l’occasion de trouver des conseils sur les bonnes graisses et les aliments qu’elle aime bien. On y trouve aussi quelques idées pour organiser ses menus. Effectivement quand on part de rien. C’est fort utile !

 

 

La formation de Brigitte Delaye ? Elle l’a faite en lisant et en se rendant à des conférences. Et d’ajouter : « Je teste. On se rend compte par exemple que a viande, on peut ne pas en manger tous les jours. On se sent plus en forme. Et il faut faire attention aux sources, croiser les informations. »

 

 

Et de poursuivre : « Une alimentation sans gluten n’est pas carencée car il y a beaucoup de farines différentes. C’est souvent une démarche saine derrière. ».

Dans son livre, on trouve des recettes abordables au niveau du temps comme au niveau des ustensiles nécessaires. Ce sont finalement des recettes de cuisine familiale.

Petite information croustillante : notre auteur est partie en voyage en Italie. Oui oui au pays des pâtes ! Eh bien on trouve assez facilement des restaurants « sans gluten » parce que les italiens ont été confrontés avant nous à cette question !

 

 

Le sans gluten, une mode ?

 

 

 

Et à ceux qui sont toujours tentés de dire que le sans gluten est une mode, Brigitte Delaye répond : « Si c’est une mode, tant mieux. On en parle. On se pose des questions. Ce qui est important, c’est mon vécu, mon quotidien, mon expérience. »

 

 

Et si vous voulez justement en parler avec l’auteur, celle-ci fera une présentation et dédicace de son ouvrage le 24 juin prochain à la librairie France Loisirs de Montceau-les-Mines. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.

 

 

En octobre, elle tiendra aussi une conférence sur le sujet à Marseille, mais est ouverte à toute proposition dans la région.

 

 

De ce pas, je m’en vais tester plusieurs recettes qui me mettent l’eau à la bouche !

 

 

Bon appétit à tous !

 

 

EM

 

 

gluten 1406173

 

gluten 1406172

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “« Comment passer au sans gluten ? »”

  1. canalou dit :

    comment se procurer ce livre

  2. bijou dit :

    On peut le trouver (ou le commander s’il n’y en a plus) à l’Espace Culturel Leclerc, ou chez France Loisirs (le 24 juin), ou le commander sur Amazon, ou la Fnac, ou sur le site nutrivi.fr, ou chez l’éditeur thierrysouccar.fr…