Autres journaux :



vendredi 6 octobre 2017 à 08:30

Octobre rose ( Montceau, Blanzy, Saint Vallier et Sanvignes)

Un mois pour le dépistage du cancer du sein



 

 

 

 

C’est sur l’ensemble du bassin minier, Montceau-les-Mines, Blanzy, Saint Vallier et Sanvignes, que la manifestation se déroulera du 5 au 31 octobre prochain.

Et ce jeudi, c’est officiellement à l’hôpital de Montceau que l’opération a été lancée en présence de Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau et son adjointe Josiane Bérard notamment.

 

 

 

A l’entrée de l’hôpital, un stand d’informations était tenu par des professionnels de l’hôpital, la Ligue contre le cancer et la participation du laboratoire Roche et du Pôle Prévention Santé de Montceau-les-Mines.

 

 

Rosie, pour la prévention du cancer du sein

 

 

C’est en présence des Docteur Guinet et Gabez, oncologues et avec la participation de Rosie, poitrine pédagogique prêtée par le laboratoire Roche, qu’un atelier d’éducation à la palpation était proposé à l’entrée de l’hôpital.

 

 

Spécialement conçu, Rosie présente en effet des anomalies spécifiques visuelles et décelables à la palpation. C’est derrière un paravent que les dames pouvaient « enfiler » la poitrine et ainsi la palper en vue de déceler des anomalies.

 

 

Pour rappel, chaque année, ce sont 54000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués en France. Et on estime qu’une femme sur 8 développera un cancer du sein. Toutefois 15 % des cas sont dépistés de manière précoce.

 

 

C’est bien mais ce n’est pas encore assez pour les organisateurs d’Octobre rose.

 

 

Aussi ce mois est dédié à améliorer le dépistage du cancer du sein. Chaque manifestation, y compris sportive ou festive est destinée à être un support à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

 

 

Car ce sont quelques 1000 cancers du sein qui existent en réalité. Certains sont plus agressifs que d’autres. Et on dénombre actuellement 30 % de rechute.

 

 

Le dépistage du cancer du sein est important tout au long de la vie d’une femme, y compris chez les plus jeunes.

 

 

Certes entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les 2 ans est recommandée.

 

Néanmoins, une communication à destination des plus jeunes cible aussi les gestes de prévention via la palpation.

 

 

On y apprend par exemple l’importance d’observer sa poitrine à des moments clés du mois : juste après les règles. La prévention passe d’abord par l’observation de l’aspect visuel des seins. Ensuite palpation du sein et sous le bras aussi !

 

En cas de doute, toujours contacter son médecin.

 

 

La ligue du cancer, instigateur d’Octobre rose

 

 

La ligue du cancer est à l’origine de cette opération maintenant installée dans le paysage minier et communautaire. En effet des bénévoles seront aussi présents avec d’autres partenaires de l’opération jusqu’au Creusot dépourvu actuellement d’une équipe.

 

 

A l’hôpital de Montceau-les-Mines, c’est Madame Gandre, cadre de santé qui coordonne l’opération en interne aux côtés de tous les autres partenaires du jour.
Outre le stand d’informations, une exposition était aussi visible, une exposition réalisée par la Régie interquartier du bassin minier et le service jeunesse de Sanvignes et complétée par un don d’une habitante du bassin minier.

 

 

Plus globalement, au cours du mois, de nombreuses activités sont proposées sur le territoire des 4 villes du bassin minier y participant. Ces activités réunissent des patientes guéries comme d’autres en cours de traitement. Elles permettent des rencontres avec des professionnels de santé.

 

De nombreuses activités sportives sont proposées : foot, course à pieds et VTT, gymnastique etc.

 

Et aussi venez profiter du stand d’informations Adémas 71 à la CPAM le lundi 9 octobre de 9h à 12h. Assistez à des conférences : « Alimentation et cancers » le vendredi 20 de 18h30 à 20h aux Gautherets salle Nelson Mandela, à l’hôpital de Montceau-les-Mines ; « Tout savoir sur le cancer du sein », salle La Trèche de 20h à 21h le lundi 16.

 

 

 

Original ! Un village bien-être sera ouvert le mercredi 11 octobre, salle Coluche à l’EVA de 15h à 18h. Découvrez sophrologie, art thérapie, réflexologie plantaire, Tai Chi Chuan et bar à ongles !

 

 

 

Et de nombreuses autres manifestations. Suivez le programme !

 

 

 

EM

 

 

rose 0610178

 

 

rose 0610172

 

 

rose 0610173

 

 

rose 0610174

 

 

rose 0610175

 

 

rose 0610176

 

 

rose 0610177

 

 

rose 0610179

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer