Autres journaux :



vendredi 29 décembre 2017 à 07:55

Saint-Vallier

Les conseils de la diététicienne pour éviter l'indigestion



 

 

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de bombance et de convivialité.  Il serait donc fort regrettable de passer à côté à cause d’une indigestion. Quelques conseils pour éviter cela.

 

 

Pendant la saison des fêtes de fin d’année, notre corps est soumis à rude épreuve. Notre alimentation est trop riche en sucres, graisses, additifs, alcool et notre organisme passe énormément de temps et d’énergie à gérer, trier, jeter les indésirables.

 

 

C’est pourquoi il est indispensable de respecter quelques petits conseils, pour profiter au mieux de ces moments conviviaux et gourmands.

 

Avant les fêtes, prenez vos repas normalement, sans trop forcer sur les chocolats et autres gourmandises. Réservez vous pour les jours festifs, vous n’en aurez que plus de plaisir !

 

 

Pendant la semaine des fêtes, bougez, prenez l’air, pour compenser le temps passé à table. En plus le froid brûle les calories ! Evitez de passer trop de temps à table, levez-vous, faites le service, la vaisselle, jouez avec les enfants… Cela évite les tentations du plat ou des gâteaux sous le nez.

 

 

Et pour ne pas être malade ?

 

Une chose indispensable : boire de l’eau ! Entre un litre et demi et deux litres par jour. Nous consommons beaucoup d’aliments salés (charcuteries, saumon fumé, sauces..) et sucrés (chocolat, gâteaux….) auxquels on rajoute de l’alcool.

 

Notre corps va donc se déshydrater très vite, d’où l’intérêt d’augmenter sa consommation d’eau. A table privilégiez les eaux gazeuses non salées, qui vous aideront à mieux digérer.

 

Consommez de tout en quantité raisonnable, le plaisir est sur les premières bouchées et pas sur l’indigestion résultante de notre gourmandise !

 

Le lendemain des repas festifs on fait une petite « détox » de l’organisme pour lui permettre de bien assimiler ce qu’il vient de consommer. Le petit déjeuner n’est pas obligatoire, si l’on a bien mangé la veille, il faut laisser le corps déstocker un peu.

 

Le repas détox lendemain de fête 

 

A volonté : soupe (100% légumes) ou crudités + sauce yaourt + jus de citron

 

2 laitages natures (yaourt, faisselle, fromage blanc)

 

Fruit ou compote

 

 

Rééquilibrez ensuite vos repas normalement, il est important de vite reprendre son rythme habituel. Et pourquoi pas de prendre de bonnes résolutions et des objectifs en terme d’alimentation et d’activité physique ?

 

« Et surtout passez de très bonnes fêtes de fin d’année, riches en gastronomie et en en moments de bonheur ! » conclut la diététicienne.

 

À l’heure où la cuisine saine et bio est au cœur de nos préoccupations et de nos assiettes, nous nous demandons souvent où trouver des recettes équilibrées de A à Z et respectueuses à la fois de notre corps mais également de notre environnement.

 

Lucie Reynier se propose, dans son nouvel ouvrage, de nous aider à comprendre les raisons de nos mal-être digestifs et à les solutionner grâce à des recettes 100 % détox qu’elle a elle-même pensées et testées.

 

Le principe du menu détox repose sur la consommation d’aliments très digestes si possible aux propriétés plutôt drainantes que créateurs de déchets acides.

 

Le menu détox des lendemains de fêtes par exemple consiste à mettre l’appareil digestif au repos afin de faciliter l’épuration de l’organisme. Ici, conseils, astuces et bonnes idées de recettes simples et abordables sont au menu !

 

Un programme conçu saison par saison avec, à chaque fois, trois plats, trois entrées et trois desserts. Une viande, un poisson et un plat végétarien par saison. Toutes les recettes sont composées en fonction de leurs aliments détox présentés en introduction ou dans des encadrés.

 

Lucie Reynier crée elle-même ses recettes de cuisine que l’on peut retrouver sur son blog : luciecuisine.blogspot.fr. Elle est l’auteur, aux éditions Marie Claire, de Mes assiettes plaisir et santé (avril 2015).

 

 

ND

 

diet 2911172

 

 

 

reynier 2912172

 

reynier 2912173

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer