Autres journaux :



samedi 7 avril 2018 à 04:38

Colloque à Montceau-les-Mines

Les référents Natation Santé réunis autour du Dr Dominique Cupillard, présidente de la Commission nationale natation santé.



 

Aujourd’hui aura lieu, à la salle du Nota Bene, un colloque regroupant tous les référents Natation Santé.

 

 

Ouverte à tous les présidents des Ligues de natation et aux représentants NFS (Nagez Forme Santé), cette journée studieuse sera ouverte par le Dr Dominique Cupillard, présidente de la Commission nationale natation santé.

 

Elle portera notamment sur le déploiement de l’activité au niveau national. Mais également, sur le sport sur ordonnance. Une table ronde sera organisée avec débats, questions et réponses.

 

L’après-midi, le club natation de Montceau relatera son expérience en la matière, puis les autres clubs feront de même. Il sera abordé aussi les préoccupations dans les régions.

 

Nagez, Forme et santé

 

« L’activité Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique « Educateur Nagez Forme Santé » afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres » expliquent collégialement Philippe Charles, président du MON (Montceau Olympic Natation) et Daniel Bouffange, président du club Cœur et santé montcellien.

 

 

La « natation », tout en étant une activité non traumatisante pour les articulations et le rachis, est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante (540 kcal/h, contre 220kcal/h pour la marche et 390kcal/h pour le vélo).

 

 

 

Les bienfaits de la natation

 

 

Selon différentes études, la natation est reconnue et préconisée pour les bienfaits suivants : transfert sur la capacité fonctionnelle pédestre, effet sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires, effet sur la composition corporelle et les maladies métaboliques, effet sur la santé ostéo-articulaire et sur les maladies du système nerveux central.

 

 

En d’autres termes, la natation s’adresse aux​ personnes diabétiques, à celles atteintes de maladies cardio-vasculaires, personnes atteintes de pathologies respiratoires et asthmatiques, de sclérose en plaques, en surpoids etc.

 

 

Le groupe « Nagez, forme et santé » est né il y a deux ans, avec deux adhérents. Ils sont 23 à ce jour. « Le club Cœur et santé est le plus gros fournisseur de « patients » sur Montceau » rappelle Daniel Bouffanges. Ajoutant : « Il est ouvert à toutes les personnes répertoriées en ALD (affection longue durée) ».

 

Et le président Bouffanges de préciser que lui et Philippe Charles se sont rencontrés au forum des associations, il y a quatre ans. De cette rencontre est née l’activité Nagez Forme Santé, il y a donc deux années.

 

 

Les personnes qui souhaitent intégrer Nagez Forme Santé peuvent s’inscrire et faire un essai auparavant. L’activité est également portée par le Dr Michelle Werlé cardiologue, et les docteurs Malliet et Jary, pneumologues.

 

 

Depuis peu, Nagez Forme Santé est reconnu par l’ARS (Agence régionale de santé) qui rembourse la moitié de la licence aux « participants ».

Tout le monde peut s’inscrire (à condition d’être reconnu en ALD) aux séances qui ont lieu le mardi de 11h15 à 12h 15 au centre nautique de Montceau, et le vendredi de 12h15 à 13h15. Lors de ces séances, chaque cas est particulier. On apprend à descendre au fond de la piscine, on travaille son équilibre avec des frites, on pédale dans l’eau etc.

 

 

Dès vendredi soir, les participants au colloque se sont installés au Nota Bene, où ils ont diné ensemble. Sur place, nous notions la présence de Michel Tramoy, maire adjoint au monde associatif et sportif, Christiane Mathos conseillère déléguée à la culture partagée, mais aussi celle de Mme Cupillard du bureau fédéral et de M. Latif Diouane, secrétaire national.

 

 

 

 

natation 0704182

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer