Autres journaux :



lundi 21 mai 2018 à 06:19

Conférence (Montceau)

Gérer ses émotions pour s’en libérer avec Lazarette Coelho Barbosa






Salle presque comble ce samedi après-midi à l’auditorium des ateliers du jour, où la sophrologue Lazarette Coelho Barbosa, donnait une conférence.
Sur le devant de la scène, des ballons de baudruche, rouges, verts, jaunes, bleus. Une couleur pour chaque émotion ressentie…

 

Le thème, très en vogue par ces temps difficiles où chacun cherche à être bien dans son corps et dans sa tête : « Gérer ses émotions pour s’en libérer, être au mieux avec soi-même et avec les autres ».

 

Après la prestation de la professionnelle, un vif débat a suivi. On est d’accord avec ses propos ou on ne l’est pas, mais en tous cas, le public réagit.

 

Certains prennent en exemple leur propre histoire, leur propre vécu. Tandis que d’autres veulent se faire repréciser ce que >Lazarette a expliqué précédemment. « Si j’ai bien compris…. Donc… ». On est ok !

 

Pour sa part, Christiane Ducerf, responsable de la Ligue contre le Cancer, habituée des conférences de Lazarette Coelho Barbosa, livre son ressenti et son vécu auprès des personnes qui, par exemple, viennent d’apprendre qu’elles sont atteintes de cancer et qui ne réagissent pas forcément comme la conférencière le suggère.

 

Au final, chacun s’accorde à dire que nous sommes tous différents devant les épreuves de la vie et qu’avoir « zéro mental » n’est pas donné à tout le monde. Et ce n’est pas pour rien qu’existe cette petite maxime qui fait réfléchir : « Heureux les simples d’esprit… ».

 

Mathilde, l’une des participantes revendique le fait de prendre la vie comme elle vient et de paraitre un peu « fêlée ». « Ça laisse entrer la lumière » se marre-t-elle.

 

En fin de séance, Lazarette appelle sur la scène Christiane Ducerf, pour annoncer une manifestation dont les bénéfices iront à la Ligue contre le cancer.

 

Il s’agit d’une « Sophro-balade » qui se déroulera à l’Espace Maugrand (le lieu de rendez-vous précis sera disponible sur le site de Lazarette dans les jours qui viennent) le samedi 2 juin à 15h ou le dimanche 3juin à 9h.

 

La participation sera de 10 euros, reversés comme annoncé plus haut à La Ligue. Les groupes seront limités à 30 personnes maxi, la balade durera 2h30.

 

Pour sa part, Christiane Ducerf a remercié Mme Coelho de cette initiative et précisé que la Ligue aide les familles et les malades, pas seulement pour acheter une perruque (en cas de perte de cheveux due à la chimiothérapie) mais aussi pour financer les trajets en cas d’hospitalisation à Dijon ou à Lyon.

 

Les personnes qui souhaitent demander cette aide doivent passer par une assistante sociale qui remplira le dossier et l’enverra directement à la Ligue à Mâcon.

 

Christiane Ducerf rappelle que 280 000 euros de fonds ont été alloués à la recherche en 2017 et une belle évolution dans la guérison du cancer du poumon. Elle lève aussi le voile sur la destination de ces fonds : « Nous sommes parfaitement transparents sur celle-ci. Ils vont très concrètement aux centres Léon Bérard ou CH de Dijon».

 

Enfin, Mme Ducerf invite le plus grand nombre à se rendre au kiosque vers l’hôtel de ville, le 9 juin prochain, à midi, pour un lâcher de ballons qui annoncera le centenaire de la Ligue contre le cancer.

 

 

 

 

 

con 2005181

 

con 200518

 

 

 

con 2005182

 

 

 

con 2005183

 

 

 

con 2005184

 

 

 

con 2005185

 

 

 

con 2005186

 

 

 

con 2005187

 

 

 

con 2005188

 

 

con 2005189

 

 

con 20051810

 

 

 

con 20051811

 

 

con 20051812

 

 

 

con 20051813

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conférence (Montceau)”

  1. GaUtHiEr dit :

    Excellente Conférence – Dommage qu’il ne soit pas fait allusion à l’intervenant (chemise à carreaux) – Brève intervention mais qui en disait si long et complétait tellement bien ce que Madame Lazarette Coelho Barbosa évoquait – Excellent témoignage.