Autres journaux


samedi 22 septembre 2018 à 07:18

Forum Alzheimer ( Montceau )

Peu de personnes se sont senties concernées par le sujet






 

 

Petit public ce vendredi aux Ateliers du Jour, où se déroulait le forum Alzheimer, organisé dans le cadre des Ateliers Santé de la ville.

 

 

 

De nombreux partenaires avaient répondu à l’appel de la ville et notamment le réseau de santé Arroux Bourbince, Filieris, le CCAS de Montceau, la mission gérontologique de la ville, France Alzheimer, Humanis, Malakoff Médéric et Apicil.

 

 

616 nouveaux cas par jour en France

 

 

Pascale Merlin, responsable du Pôle Santé, était sur place avec Josiane Bérard, élue en charge de la santé et des affaires familiales. Expliquant qu’aujourd’hui, en France, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer.

 

 

De jour en jour, la maladie gagne du terrain et ce sont près de 225 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année. D’ici 2020, notre pays comptera probablement 1 275 000 personnes malades.

 

 

Il faut savoir qu’un nouveau cas est diagnostiqué toutes les 3 minutes, soit près de 616 nouveaux cas par jour !

 

 

Une maladie mal connue

 

 

La maladie d’Alzheimer est encore mal connue, mal perçue et insuffisamment prise en charge. Pourtant, les personnes malades et leurs proches méritent qu’on s’y intéresse !

 

 

A noter que 40% des malades d’Alzheimer vivent en institution, contre 60% à domicile.

 

 

Ce forum a pour objectif d’orienter et informer le grand public sur la maladie, mais aussi d’apporter un peu de réconfort aux aidants.

 

 

Un débat constructif

 

 

Un débat a eu lieu avec le Dr Gérard et les participants ont posé des questions qui leur ont permis de jeter un autre regard sur la maladie.

 

 

La Finale avec Thierry Lhermitte

 

 

 

Puis, le film « La finale » avec Thierry Lhermitte a été projeté. L’histoire évoque bien évidemment le sujet du jour : la maladie d’Alzheimer.

 

 

 

Le scénario : toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps.

 

 

Tous sauf JB, l’ado de la famille, qui n’a qu’un seul but :  monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

Un film qui a interpellé le public. Ceux qui connaissent la maladie pour y avoir été confrontés et ceux qui ne la connaissaient pas et qui ont découvert ce que peut être la vie lorsqu’un proche en est atteint.

 

 

Des stands d’information pour la prise en charge des malades

 

 

Différentes brochures étaient à disposition du public concernant la prise en charge des malades, l’aide que les familles peuvent trouver etc.

 

 

La dénutrition des personnes âgées

 

 

L’IREPS a présenté son projet Dénutri Dom qui aide à développer er renforcer les compétences et connaissances des bénévoles de l’aide à domicile et des aidants familiaux, en matière de nutrition, de prévention et de repérage des signes de la dénutrition chez les personnes âgées.

 

 

Le Bistrot Mémoire

 

 

Un jeudi par mois, de 15h à 17h30, d’octobre 2018 à juin 2019, à la brasserie Le Darcy, rue Carnot à Montceau, a lieu des rencontres thématiques autour des maladies de la mémoire, pour les patients et les aidants familiaux.

 

 

Chaque rencontre est animée par un professionnel de santé, formé à la prise en charge des maladies de la mémoire.

 

 

Le prochain aura lieu le jeudi 11 octobre sur le thème « Evaluation de la fragilité à domicile ».

 

 

Renseignements au 03 85 67 64 03

 

 

A l’issue du forum, les participants ont été engagés à remplir un questionnaire de satisfaction, histoire de parfaire les prochaines manifestations sur le sujet délicat qu’est la maladie d’Alzheimer.

 

 

 

 

forum 2209182

 

forum 2209183

 

 

 

forum 2209184

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.