Autres journaux :



samedi 13 octobre 2018 à 07:01

Journée mondiale de la douleur

Douleur chronique et aidants



 hop 1812179

 

 

 

 




 

 

 

Dans le cadre de la journée mondiale de la douleur, les membres du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l’hôpital de Montceau-les-Mines organisent un moment d’échange autour du thème : «Impact de la douleur chronique sur l’entourage. Comment aider ? »

 

Mme Zéroual, coordinatrice du CLUD et infirmière ressource de l’hôpital sur la prise en charge de la douleur, sera entourée de professionnels de santé de l’établissement dont des infirmières et aides-soignants.

 

 

Le CLUD a choisi de traiter un thème éloigné de la campagne mondiale afin de coller davantage à la réalité du terrain montcellien.

 

 

 

Un CLUD à l’écoute de tous les services de l’établissement

 

 

 

Le CLUD est une structure présente dans tous les établissements hospitaliers. En revanche, contrairement à d’autres établissements en France, il a à Montceau la particularité d’avoir un grand nombre de représentants des services, soit 40 personnes pour représenter tous les services. Ce n’est pas le cas dans d’autres établissements.

 

 

 

Une journée centrée sur les aidants

 

 

 

Cette année, cette journée de la douleur sera centrée sur les aidants, c’est-à-dire ces personnes qui accompagnent leur conjoint, parents ou proches atteints de pathologies générant des douleurs chroniques. En effet, lorsqu’une personne est touchée par une pathologie, c’est le quotidien de la personne et aussi de ses proches qui change.

 

 

 

A ce titre, en plus des professionnels de santé, une assistante sociale sera présente pour donner des adresses pour par exemple des aménagements à réaliser dans un domicile ou des aides à domicile).

 

 

Et comme l’indique aussi Madame Zéroual : « C’est important que les aidants prennent soin d’eux ».

 

 

 

Tout au long de la journée, plusieurs stands présenteront des informations sur des panneaux d’affichage, des fascicules et des échanges avec les professionnels de santé.

 

 

 

 

Entre 1000 et 1500 consultations douleur à Montceau-les-Mines

 

 

 

En 2017, la consultation douleur a accueilli entre 1000 et 1500 personnes sur des problématiques de douleurs chroniques. On appelle des douleurs chroniques des douleurs dont la durée dépasse entre 3 et 6 mois.

 

 

 

Si vous êtes dans ce cas ou si un proche se plaint depuis déjà plusieurs mois, venez vous informer.

 

 

 

Rendez-vous dans le hall des médecines (ancienne entrée) de l’hôpital Jean Bouveri le 16/10/2018 de 9h à 17h.

 

 

 

 

EM

 

 

 

 

douleurs 1210182

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer