Autres journaux



jeudi 17 avril 2014 à 19:04

Une première en Saône-et-Loire

Opération de contrôle aérien, ce jeudi après-midi !



 

 

Opération de contrôle aérien,

 

ce jeudi après-midi !

 

 

Compte tenu de la très forte augmentation du nombre d’accidents mortels en France : + 28% par rapport à l’année dernière, la police a déployé les grands moyens, ce jeudi, en faisant venir des pilotes de la Brigade de Police Aéronautique (dépendant de la Police de l’Air et aux Frontières) de Metz.

 

Une opération « coup de poing » visant à repérer et faire ensuite arrêter les contrevenants de la route : soit auteurs de non respect des distances de sécurité (visés particulièrement : les poids lourds), de dépassements dangereux etc. Qui a principalement concerné  la RN 70 – RCEA.

 

« On n’opère pas en hélico ! Trop voyant ! On préfère louer des avions dans les aéro-clubs et, en plus, c’est moins cher : comptez 2 000 euros pour un hélico et seulement 150 pour un avion... » nous ont expliqué Lyonel H., pilote, et Benjamin, H., son copilote. Tous deux étant basés à Metz, siège de la Brigade de Police Aéronautique de la zone de Défense Est, rayonnant sur 18 départements, dont le nôtre !

 

Les deux hommes, qui totalisent un nombre d’heures de vol assez impressionnant à eux deux ! Mais la répression « routière » n’est pas leur seule mission puisqu’ils assurent également des transports de scellés très urgents (notamment au labo de Nantes pour ce qui concerne la balistique), des « pièces » pour identification rapide d’ADN, d’empreintes etc. « En deux heures, on est à Nantes, et nos collègues savent, en quelques minutes, si le prévenu qu’ils ont en gare de à vue est lié ou non à l’affaire… » Note de la rédaction : très important en matière d’homicides par exemple !

 

La recherche de personnes, en cas de disparition inquiétante, fait également partie des missions qui peuvent leur être confiées, tout comme la surveillance de zones sensibles : « on survole les bâtiments et, ainsi, on repère les projectiles que les malfrats pourraient utiliser pour caillasser les collègues qui interviennent au sol… par exemple ! » Ce à quoi, s’ajoutent encore : des filatures !

 

Pour en revenir à l’opération de ce jeudi, on peut d’ores et déjà, signaler que trois poids lourds dont été interceptés par des motards, avertis par radio pour non respect des distances de sécurité ! Une infraction qui « coûte » : 3 points et 150 € d’amende (si elle est payée sur le champ : 235 si ce n’est pas le cas !) Les chauffeurs étrangers, s’ils ne se voient pas supprimer de points sur leur permis doivent par contre régler l’amende immédiatement.

 

Précisons que cette opération était placée sous le commandement de Bruno De Bardolo, directeur départemental adjoint de la sécurité publique (et par ailleurs, commissaire de police de Chalon-sur-Saône). Un responsable qui a apporté quelques précisions complémentaires quant aux missions de ces policiers de l’air : la surveillance de voitures ou fourgons, « louches », fort utile en ce qui concerne la prévention des cambriolages…

 

Interrogé sur la poursuite de ce type d’opérations, M. De Bardolo n’est pas entré dans le détail mais nous avons bien compris que ce serait le cas !

 

Le bilan ? 13 infractions relevées dont un usager de la route conduisant malgré une annulation de son permis !

 

A noter que le commandant Fabrice Berthelon, du commissariat de Montceau, supervisait également l’opération.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

 

 avion police 1704146

 

 

 

 

avion police 1704148

 

 

avion police 1704142

 

 

avion police 17041413

 

 

avion police 17041412

 

 

avion police 17041411

 

 

avion police 1704149

 

 

avion police 17041410

 


avion police 1704145

 

 

avion police 1704143

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Une première en Saône-et-Loire”

  1. Loulou1 dit :

    Très belle initiative !
    De telles actions ne pourraient-elles pas être effectuées pour contrôler également les zones d’agglomération où journellement bon nombre d’automobilistes prennent nos petites rues pour des pistes de rallye !
    BRAVO !

  2. savataller dit :

    C’est très bien ! Il faut renouveler ponctuellement ces opérations, j’approuve car les campagnes informatives sur les dangers de la route ne suffisent plus, la répression semble la plus adapté aux conducteurs les plus imprudents et dangereux.

    Le code de la route n ‘est pas adaptable à souhaits selon que l’on croit être  » bon conducteur  » et dans son bon droit !!!

    Réglementé à 70 kms et à 50 kms la zone de travaux du Magny est matérialisé avec une interdiction de doubler, signalisation bien faite et mis en place mais voilà….. combien d’automobilistes ( Routiers ou VL ) respectent ça ??? Très peu !!! souvent des véhicules collent de près d’autres usagers et puis … non respect de la signalisation ( plots de rabattement, interdiction de doubler, limitations de vitesse, l’espace de sécurité maintenus entre deux véhicules qui se précèdent est trop souvent ignoré.

    Un large débat …. : ( vitesse, téléphone, feu rouge, ceinture, alcool, incivilité !!! ) pour ceux qui « ..maîtrisent.. » tout ça partiellement ou en même temps !.

    Le film documentaire de Coline Serreau » Tout est permis » atteste et relate une inconscience collective des dangers transgressés par défit ou insouciance, et des conséquences matérielles ou fatales, une vie ne se répare pas !.

    Je suis conductrice depuis 31 ans, aucun point ne m’a été retiré parce que quand je claque ma portière j’assume la responsabilité d’avoir une conduite sensée et non impétueuse. La vie est importante et les regrets du  » si j’avais su … » ne répare pas l ‘impact irréversible que peut couter ces comportements inconscients.

  3. Daniel Z dit :

    Bof, pour moins cher et plus efficace, les voitures banalisées.

    Elles sont autonomes, peuvent réaliser les interceptions sans qu’il n’y ait besoin de prépositionner des « motards » du coup devenus disponibles, elles peuvent effectuer les mesures de vitesse (pas l’avion loué) …..

    Pourtant, des points me laissent perplexe dans cette volonté sécuritaire : regardez autour de vous les magnifiques obstacles positionnés sur et en bordure de la chaussée.
    Vous y remarquerez la trace de nombreux frottements, quand ce n’est de chocs violents violents et sur des angles vifs !

    Aux premières loges dans le contact, la bande de roulement et les flancs des pneus, la cinématique de direction. Conséquences à terme ?

    En fait, ne pouvons nous pas avoir un sentiment de doute quand nous voyons les opérations engagées pour réprimer alors que des zones comme l’imbroglio des sorties-entrées Blanzy -Montceau restent peu ou prou en état, malgré nombre de catastrophes ?

    Amitiés