Autres journaux :


dimanche 7 juin 2015 à 05:13

“Chants des îles” organisé par le Conservatoire à Rayonnement Communal



 

 

 

… salle comble et ambiance

 

digne de l’Outre-mer !

 

VOIR NOS VIDEOS

 

 

 

En guise de clôture du Festival d’Outre-Mer, des élèves de l’école élémentaire Louis Aragon, des élèves de la classe chorale du C.R.C. de Montceau-les-Mines, la classe théâtre « Excell’ en scène » du collège Jean Moulin, la chorale « En Sol Mineur », et la chorale « les amis des Antilles » se sont tous donné rendez-vous hier soir sur la scène de l’Embarcadère afin de célébrer un beau et grand héritage culturel qu’est celui des Antilles.

 

 

Le programme était bien chargé et le public au rendez-vous. Après une intervention de Jocelyne Buchalik, Marie-Thérèse Frizot et Christiane Mathos, le spectacle a débuté avec une première partie, intitulée « Danses et tambour « Bèlè » par Manuella Bapté et Patrick Théodose », puis s’est poursuivi par une seconde partie consacrée à la grande chorale, composée de petits mais aussi de grands, dirigée par

 

 

 

 

 Fras.

 

 

Tout au long de cette soirée, petits et grands ont fait voyager leur audience aux quatre coins du globe – de l’Afrique de l’ouest aux Caraïbes, en passant par la Martinique et la Guadeloupe – et ont partagé avec elle un petit bout de leur culture.

 

 

Un véritable échange interculturel rappelant à nos sociétés les notions essentielles de tolérance et d’égalité, deux notions qui devraient être élémentaires pour tous.

 

 

« Il est facile de dire : « je n’ai pas de préjugés », ou « je ne suis pas raciste, ce problème n’a rien à voir avec moi », ou « Ce n’est pas moi qui ai inventé ces réfugiés ».

 

Il est difficile de dire : « Je ne suis peut-être pas à blâmer pour ce qui s’est produit dans le passé, mais je veux prendre mes responsabilités pour faire en sorte que, à l’avenir, les choses changent ». »

 

– Introduction du Kit Pédagogique « Tous différents, Tous égaux » du Conseil de l’Europe

 

 

Aujourd’hui, nos sociétés européennes – voire occidentales en général – souffrent de ces fléaux que sont le racisme et l’intolérance à l’égard des minorités. Plus que jamais, il est temps de prendre le problème à la source et s’adresser, non seulement à la société dans son ensemble, mais en particulier aux enfants et aux jeunes, afin de les mobiliser vers des objectifs positifs de tolérance, d’égalité, de dignité, des droits de l’homme et de démocratie.

 

 

Ces enfants du monde, ces enfants de l’Occident, ces enfants d’Europe, ces enfants de France, ces enfants de Montceau-les-Mines, ces enfants mêmes qui sont montés sur scène hier soir, ces enfants sont les citoyens des futures sociétés interculturelles, et forment par conséquent un « réseau de communication important », qui peuvent aider leurs aînés à prendre conscience de la nécessité des changements.

 

 

Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHANT 06 06 15

 

 

 

CHANT 06 06 1532

 

 

CHANT 06 06 151

 

 

 

CHANT 06 06 1515

 

 

CHANT 06 06 152

 

 

CHANT 06 06 153

 

 

CHANT 06 06 154

 

 

CHANT 06 06 155

 

 

CHANT 06 06 157

 

 

CHANT 06 06 158

 

 

CHANT 06 06 159

 

 

CHANT 06 06 1510

 

 

CHANT 06 06 1511

 

 

CHANT 06 06 1512

 

 

CHANT 06 06 1513

 

 

CHANT 06 06 1514

 

 

 

 

 

CHANT 06 06 1516

 

 

CHANT 06 06 1517

 

 

CHANT 06 06 1519

 

 

CHANT 06 06 1520

 

 

CHANT 06 06 1521

 

 

CHANT 06 06 1523

 

 

CHANT 06 06 1524

 

 

CHANT 06 06 1526

 

 

CHANT 06 06 1527

 

 

CHANT 06 06 1528

 

 

CHANT 06 06 1530

 

 

CHANT 06 06 1531

 

 

CHANT 06 06 1533

 

 

CHANT 06 06 1534

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




23 commentaires sur ““Chants des îles” organisé par le Conservatoire à Rayonnement Communal”

  1. catalogne dit :

    Je m’interroge depuis un certain temps sur le nombre de manifestations important sur MONTCEAU ayant pour thème les ANTILLES. Pourquoi? Parce qu’ il me semble un peu facile pour une élue qui a une activité commerciale liée à ces iles puisse se faire indirectement de la PUB. Je trouve qu’en la matière, elle pourrait faire preuve d’un peu plus de discrétion, par respect pour les autres restaurants de la Cité.

  2. catalogne dit :

    Je rajoute qu’il y a bien d’autres cultures différentes sur MONTCEAU pour ne pas en mettre une en avant (je rappelle que cette personne est conseillère municipale déléguée aux cultures partagées).

  3. hector69 dit :

    Bonjour,

    Je voulais simplement réagir aux commentaires de Catalogne!
    Vous êtes totalement irrespectueux vis à vis des enfants et personnes ayant travaillé dur à la préparation de ce spectacle.
    Les gens qui s’investissent pour de très nobles causes ne me dérangent pas même si une conseillère municipale y participe, il faut dire longtemps barrée

    par l’équipe socialo-trotskiste précédente!

  4. jean montceau dit :

    Entièrement d’accord avec Catalogne. Quand à l’équipe socialo trotskiste précédente, elle était plus respectueuse de la culture que celle ci que je ne qualifierai pas.

  5. rosemicjar dit :

    Entièrement d’accord avec Catalogne…..et Jean Montceau……Je n’ai rien contre cette conseillère municipale, mais sans aucun doute, elle devrait mettre son …un peu de côté, et rentrer dans une plus grande discrétion……pour le bien de tous ……. Quant aux répliques de hector69, et à ses insultes, ses réponses sont dignes de toute la nouvelle équipe municipale……

  6. tutuche.com dit :

    Bonjour juste pour vous dire au lieu de critiquer pourriez vous en faire autant tenir un restaurant , faire parti de la mairie , organisez des manifestation à montceau , aider des école à organise des spectacle , faire parti de l église , et je doit sûrement en oublier alors respect à cette femme qui a le mérite de faire beaucoup pour tous le monde et merci pour ce beau spectacle

    • catalogne dit :

      Tenir un restaurant et aller à l’église n’est pas incompatible avec le fait de faire partie d’un conseil municipal. Ce qui me heurte, c’est le prosélytisme et l’affichage outrancier sur certaines occasions et pas sur d’autres pourtant liées à sa délégation.

      • tutuche.com dit :

        Moi je suis ravis de voir une conseillère municipal ce bouger pour faire partager l histoire française antillaise car je ne sais pas si vous êtes au courant mais les Antilles son française donc font parti de notre patrimoine personnellement mon enfant à fait parti de cette chorale et je peut vous dire qu il avais le sourire merci madame mathos et merci au enseignant des école pour cette belle soirée

  7. talaouano dit :

    Mr Catalogne toujours facile de critiquer a travers des commentaires et de donner des lecons a tout le monde et sur tous les sujets….encore un oficiados proche ou tres proche de l’ancienne municipalité, genre faites ce que je dis pas ce que je fais…..le gars qui est la qui attend un article pour critiquer….
    En tout cas courage Christiane les Montcelliens et Montcelliennes sont avec toi on t’aime