Autres journaux :


mercredi 28 octobre 2015 à 20:07

Notre nouveau sondage

Charcuterie et viande cancérogènes...



Selon une étude de l’OMS, la viande et la charcuterie en particulier, seraient cancérogène !

 

Cette information va-t’elle vous inciter à changer vos comportements en matière d’alimentation ou non ?

 

Pour notre part, il nous semble que cette information, si elle ne peut guère être contredite, ne ne nous incitera pas à abandonner, rillettes, saucisson,.. et surtout viande !

 

Mais vous qu’en pensez-vous :et répondez à notre sondage en bas de la colonne de droite de cette page !

 

 

 

SONDAGE 2011

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Notre nouveau sondage”

  1. Babs210 dit :

    Il suffit de savoir quelle viande et quelle charcuterie nous consommons ; nous ne sommes pas comme aux USA où tout est frit ou inondé par de la mayonnaise ou du ketchup !!! Pour moi ce sera une entrecote d’un bon charollais !!

  2. petitefleur dit :

    Tout a fait d’accord, le plus important c’est de choisir la qualité des produits. Une pièce de bon charollais et surement meilleur que tous ces plats préparés !!!!! Là est le réel danger !!!!!

  3. Electron libre dit :

    Le cancer est une maladie chronique multifactorielle.
    Les facteurs de risque les plus évoqués sont ceux liés à l’environnement (produits toxiques, pratiques professionnelles, rayonnement solaire), à la génétique, aux hormones et à des comportements individuels.
    Parmi ces derniers, figurent la consommation d’alcool, le tabagisme, la sédentarité et les habitudes alimentaires.

    L’identification des facteurs nutritionnels susceptibles d’intervenir sur le risque de cancer a fait l’objet de nombreux travaux depuis près de 40 ans.
    Des revues et des méta-analyses ont été réalisées sur cette base.
    Le rapport global 2007 de l’expertise collective coordonnée par le « World Cancer Research Fund » (WCRF) et son actualisation spécifique au cancer colorectal de 2010 font partie des références en la matière.

    L’objet de ce document (sur lequel l’OMS , avec sa réactivité légendaire , base sa théorie de Normand … « probablement » équivaut à « p’t’ête ben qu’oui , p’t’ête ben qu’non ») est de faire le point sur la relation entre la consommation de viande et le risque de cancer en reprenant les données scientifiques disponibles jusqu’à fin 2010 sur :
    1) Le decryptage des relations observées entre les consommations et les risques de cancer dans les différentes études épidémiologiques et méta-analyses .
    2) les principales hypothèses mécanistiques évoquées à ce jour.

    Bien que plusieurs études aient évalué l’association entre la consommation de viande rouge et le risque de cancer, le rôle de cet aliment sur la cancérogénèse reste équivoque.
    Si l’analyse de l’expertise internationale du WCRF et de l’AICR conclut à un risque plus élevé de cancer colorectal avec des consommations importantes de viande rouge et de charcuteries, cette partie du rapport ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique en raison des limites méthodologiques.

    Certains chercheurs s’interrogent notamment sur le choix des études incluses, le nombre insuffisant d’études significatives servant au calcul des risques, la grande hétérogénéité parmi les études en termes de nombre de sujets, de durée de suivi ou encore de produits carnés considérés.

    Si les données issues des études épidémiologiques disponibles à ce jour révèlent une corrélation entre des « consommations élevées » de viande rouge (Charollaise ou autre ) et le risque de cancer, elles ne permettent pas de conclure à un lien causal entre la viande rouge et le cancer qu’il s’agisse du cancer colorectal ou d’autres cancers.
    Des études complémentaires paraissent à l’évidence encore nécessaires.

    Quant aux hypothèses mécanistiques tentant d’expliquer les données significatives retrouvées dans certains travaux, elles nécessitent d’être appuyées par un plus grand nombre d’études pour être validées.

    Bien amicalement !

  4. filou dit :

    Pourquoi dire que la viande est cancérogène ? Est-ce la viande ? Est-que c’ est dû à l’ emballage et / ou la conservation . De nos jours il faut savoir reconaitre de la bonne viande . digne du mot viande ! pas voir des côttelettes de porcs transparantes avec beaucoup de gras , certain steacks hachés congelés ! et j’ en passe .et les industries ont le monopôle que veux dire origine France né en France engraissé ailleurs bref cela n’ est pas d’ aujourd ‘hui il y a plus de 50 ans . Dîte -moi donc qu’est ce qui n’ est pas cancerigène de nos jours ??? Le beurre brûlé , les barbecues , le maquillage , S’ exposé au soleil , Les séances de bronsages , Les micro-ondes le saumon fumé qui mange des colorants , les pommes traitées qui brillent et qui ne pourris pas , la pâte de fromage rapée…etc Un repas sans viande sans charcuterie et je ne suis plus un bourguignon !

  5. jean montceau dit :

    Petit parallèle avec l’actualité Montcellienne, est ce que l’immigré est cancèrogène?