Autres journaux :


vendredi 6 novembre 2015 à 06:34

Conseil départemental (Saône-et-Loire)

La place du numérique confirmée dans les collèges



Après trois années d’expérimentation dans 17 collèges de Saône-et-Loire, où la tablette a fait l’objet d’une attention particulière afin d’être complètement adaptée aux besoins des élèves, la place du numérique est aujourd’hui confirmée dans les établissements scolaires.

 

 

Les conclusions de l’expérimentation Tablette pour une Education Digitale (TED) ont été rendues ce jeudi dans les locaux du Conseil départemental à Mâcon, en présence des principaux des collèges et des partenaires qui mènent le projet depuis 2012. Pour le Président du CD 71, André Accary, dont la majorité a souhaité poursuivre l’opération, « il s’agissait d’une continuité logique car le numérique est un travail sur l’avenir de nos enfants et il est indispensable que les échanges entre vous et nous continuent, pour suivre l’évolution permanente de ce dossier ». 

 

Un étroit partenariat entre le Département de Saône-et-Loire et le Ministère de l’Education nationale qui va perdurer, au vue des conclusions unanimement positives. « Le numérique pédagogique, avec en particulier cette remarquable expérimentation de tablettes, est un outil qui doit favoriser la réussite de tous les élèves dans tous les territoires », assurait Denis Rolland, recteur de l’Académie de Dijon. D’autant qu’avec la tablette, les manuels scolaires n’alourdiront plus les cartables ! Mais en dehors de cet allégement considérable, les établissements ont apprécié la réactivité des partenaires (Conseil départemental, Rectorat, Unowhy, Logosapience, Editis Sejer, Canopé, et Techne) pour l’accompagnement humain, les réponses rapides aux problèmes rencontrés et l’évolution de l’outil Sqool (3 versions).

 

De fait, le Ministère de l’Education nationale, par le biais de Max Aubernon, chef du projet « Collèges connectés », a décidé de renouveler son appel à projets en 2016, le même qui avait permis aux six collèges de Saône-et-Loire candidats d’être retenus (parmi 228 au niveau national) pour développer la culture numérique à l’école, et encore plus avec des équipements individuels dont ils ont été dotés. Quelques points détaillés par le représentant du Ministère seront revus. « Et le nouvel appel à projets, en 2016 sera ouvert à tous les collèges, publics et privés. »

 

En Saône-et-Loire, le Département témoigne une véritable volonté à s’inscrire dans le plan numérique puisqu’au premier trimestre 2016, 20 de ses 51 collèges seront équipés en tablettes Sqool, collectives et individuelles. En menant cette politique innovante, le Conseil départemental s’attache à développer l’attractivité de son territoire, mais aussi son économie car n’oublions pas que Sqool est un produit 100% made in Saône-et-Loire.

 

Pour rappel, hors ressources humaines, le Département a engagé 750 000 € de subvention dans le projet TED et des travaux de plus de 120 000 € dans l’infrastructure et l’équipement (câblage, bornes wifi, casques, UC). Pour les six collèges de l’appel à projet 2015, le Département va investir plus d’un million d’euros en trois ans.

 

 

NUM 04 11 15

 

 

NUM 04 11 151

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer