Autres journaux :



mardi 12 janvier 2016 à 11:16

RCEA : traversée de Blanzy…

.. vitesse abaissée à 70 km/heure !



 

 

Un communiqué de la préfecture : A partir du 18 janvier 2016, la vitesse autorisée sur la RCEA dans la traversée urbaine de Blanzy sera abaissée à 70 km/h.

 

 

Suite à la recrudescence des accidents mortels sur la RCEA depuis 2013 (2 tués en 2013, 4 en 2014 et 11 en 2015), le préfet de Saône-et-Loire a souhaité mettre en place très rapidement de nouvelles mesures de sécurité sur cet axe.

 

 

Même si les aménagements de sécurité effectués dans cette traversée de Blanzy ont fait diminuer le nombre d’accidents ces dernières années, ce secteur reste encore accidentogène. Depuis 2007, on recense 15 accidents corporels dont 6 accidents mortels.

 

 

L’abaissement de la vitesse autorisée à 70km/h contribuera à améliorer l’insertion des usagers au niveau des échangeurs.

 

 

Une campagne d’information de l’usager avec affichage sur panneaux à message variable a été mise en place par la DIR Centre Est dès le 11 janvier. Les messages d’information seront maintenus jusqu’au 24 janvier.

 

 

Dès le 18 janvier, la police nationale effectuera des contrôles de vitesse quotidiens. Une vingtaine de motards seront mobilisés la première semaine.

 

 

Les deux radars fixes présents dans cette zone seront réglés à cette nouvelle vitesse.

 

 

D’autres actions sont à l’étude, en concertation avec la DIR Centre Est et les forces de l’ordre afin de renforcer la sécurité routière sur cet axe.

L’aménagement à 2×2 voies de la RCEA

 

La traversée de Blanzy est inscrite à la deuxième phase du programme d’accélération de la mise à 2×2 voies de la RCEA prévue pour 2020 – 2025. En effet, le contexte de cette opération située dans un milieu urbain et contraint nécessite des études d’aménagement complexes incompatibles avec un démarrage rapide des travaux.

 

 

police controle 2012137

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




21 commentaires sur “RCEA : traversée de Blanzy…”

  1. Christophe67 dit :

    Je ne suis pas sûr du tout que l’abaissement à 70 km/h soit une bonne solution.
    Au contraire, il me semble qu’il risque de créer des ralentissement et un resserrement du flux de véhicules, entre une portion à 110 et une autre à 90 (lorsqu’elle n’est pas en travaux).
    Or ce qui pose problème dans le secteur, c’est justement l’insertion des entrants dans le flux, et donc les distances inter véhicules.
    Une campagne de panneaux en amont du point, indiquant la nature des risques d’accident, et rappelant la nécessaire courtoisie qui doit prévaloir pour que tout se passe bien sur la route, et notamment aux conducteurs des véhicules sur la voix prioritaire la nécessité de contribuer à faciliter l’insertion des véhicules venant de voix non prioritaires m’aurait semblé plus adaptée. Mais je suppose que les services préfectoraux ont décidé en sachant ce qu’ils font…

  2. tophestef@wanadoo.fr dit :

    de toute façon la plupart du temps la traversée de Blanzy ce fait déjà a 70.je ne vois pas qu’est ce qui peut changer.

  3. cntrbbl71 dit :

    C’est bien le minimum à faire, un radar dûment signalé en amont, placé vers le pont de la D980 (rue de la République) dans le sens Montceau Monchanin améliorerait encore le dispositif.
    Il est plus facile de s’insérer en se lançant dans un espace donné entre des véhicules roulant à 70 km/h qu’à 90, de plus un freinage à 70 sera toujours plus efficace qu’à 90 et moins dangereux à tout point de vue.
    A raison d’un mort par an en moyenne d’ici 2025, cela vaut le coup de perdre 2 min pour traverser ce secteur meurtrier.

  4. Martin33 dit :

    « Suite à la recrudescence des accidents mortels sur la RCEA depuis 2013 (2 tués en 2013, 4 en 2014 et 11 en 2015), le préfet de Saône-et-Loire a souhaité mettre en place très rapidement de nouvelles mesures de sécurité sur cet axe. »
    Nous sommes en 2016 donc je crois que la rapidité, c’était de prendre des mesures en 2013 ! Cela aurait peut-être évité d’autres drames.
    Idem pour le « programme d’accélération de la mise à 2×2 voies de la RCEA prévue pour 2020 – 2025 », encore un bon exemple de rapidité pour un projet dont on parle depuis des décennies ! En ce moment, il y a environ un accident par semaine et d’ici 2025 il y a 520 semaines… Bon courage et bonne chance à tous ! Et surtout soyons prudents !

  5. Pascontent dit :

    HA…HA…HA…?
    Les 2 radars sont sur le sens Montchanin vers Montceau. La majorité des morts est sur l’autre sens!….. Sic…..
    De Plus: 2 km de 70km pour englober les radars et les bretelles!………
    Tout ça pour des inconscients qui ne respectent pas le code de la route (rappel: priorité à la RCEA).
    Comme vous dites si bien, avec un 70 ils se sentiront encore plus autorisés à s’engager. N’est-ce pas!.
    On est dans une zone où on roule déjà rarement à plus de 70 km/h.
    Donc où est l’amélioration?
    On va donc continuer à compter nos morts…………

  6. loupblanc dit :

    Il semblerait que tous les services de l’ETAT ne connaissent pas forcément la cartographie des lieux des drames , pourtant avec toutes les réunions et déplacements sur ce secteur.
    le souci c’est l’application du code de la route . En Allemagne portion d’autoroute vitesse illimitée , çà roule . Travaux , panneaux 50 km/h pour un motif , même les Audi et Porsche roulent à 50 km/h , allez comprendre. Vite une loi.

  7. gilbert71 dit :

    et bien oui ,placer un radar en direction montchanin sur le pont , pour prendre l’arrière (comme ceux de Valence ) si c’est la solution pourquoi pas ou mettre un radar type chantier mais mobiliser 15 motards , c’est un peu lourd

  8. merzet14 dit :

    Mais que penser des deux phrases du journaliste sur Montceau News et le JSL de ce jour(d’ailleurs identique!) :
    « La traversée de Blanzy est inscrite à la deuxième phase du programme d’accélération de la mise à 2×2 voies de la RCEA prévue pour 2020-2025. En effet, le contexte de cette opération située dans un milieu urbain et contraint nécessite des études d’aménagement complexes incompatibles avec un démarrage rapide des travaux. »

    Cela fait 20 ans que l’on parle d’un passage de la RCEA en 2×2 voies et, malgré toutes les victimes, priorité de la rénovation n’a pas été donnée à la traversée de Blanzy !!De qui se moque-t-on ?? la proposition suivante pourrait s’implanter:
    Tout d’abord, depuis la sortie de Montceau les Mines,(sens Paray Chalon) avec la bretelle d’accès à la RCEA avenue Maréchal Leclerc :

    1°) Condamner cet accès à la RCEA. Les automobilistes ayant un accès en passant par la bretelle du « bois du verne » Avenue des alouettes. (annexe 1)

    2°) Implantation dés à présent, d’un radar en amont de la traversée de Blanzy dans le sens Paray-Chalon. Radar certainement plus utile que celui en place entre celui de « La Fiolle » et la bretelle d’accès à Blanzy, dans le sens Chalon Paray. La réduction de la vitesse est très importante du fait de deux éléments de ce tronçon, à savoir :
    – la voie, autrefois à trois couloirs, à été ramenée il y a quelques années à 2 couloirs
    -la courbe prononcée des couloirs de circulation dans les deux sens et la bretelle d’accès, depuis Blanzy à la voie se dirigeant vers Chalon est des plus délicate malgré la prolongation récente de celle-ci.

    3°) rétablir, sur le tronçon de la RCEA traversant Blanzy jusqu’ au pont de la bretelle d’ accès « la fiolle » trois couloirs de circulation qui, alternativement, favoriseront l’entrée des automobilistes sur la RCEA .

    4°) mettre en place un muret séparatif des voies à sens contraire de circulation

    5°) mettre en place une signalétique adaptée et, si possible, donnez la priorité aux « entrants » ; les véhicules déjà sur la RCEA pouvant se déporter sur le couloir de gauche des deux couloirs disponibles sur ces parties de tronçon. (Pour ces 4 paragraphes : annexe 2)

    Il est bien sur nécessaire de réaliser ces travaux sur les échangeurs de « la fiolle » et de Blanzy.

    Bien que relativement couteux, ces aménagements pourraient épargner nombre de vies humaines. Le chantier de la traversée de Blanzy, malgré la programmation, n’est encore pas pour demain !!

  9. popofafa dit :

    Si tout le monde respectait le code de la route, vitesse, distance, priorite il y aurait beaucoup moins d accidents

  10. misha dit :

    pour passer chaque jour sur cette route, je ne pense pas que limiter la vitesse à 70 soit vraiment la solution pour résoudre les accidents. Il faudrait peut être que les personnes (qui « déboitent » sur la RCEA, soit depuis le centre de Blanzy ou même à BLANZY LA FIOLE lorsqu’ils arrivent du creusot), apprennent à lire les panneaux !!! il est indiqué « cedez le passage » et non pas « vous avez la priorité »….. Les personnes ont pris l’habitude de sortir même si des véhicules arrivent sur la RCEA. Combien de fois ai je dû piler, au risque de me faire emboutir par l’arrière !!!!!!!! donc limiter à 70, cette fois les gens sortiront directement car ils se diront « on a le temps !!!!! » sauf que ce ne sera peut être pas toujours la vérité…….. J’espère que l’avenir me contradira.

  11. Michelle Affonso dit :

    C’est plutôt un témoignage que je viens partager concernant cet article.
    La RCEA est une route réputée dangereuse.Elle l’est à Blanzy et dans bien d’autres endroits.
    Je peux vous parler de la RCEA Paray le Monial via Charolles, a l’intersection de Lugny les Charolles, sur cette partie de route , la vitesse est limité à 70km à l’heure ce qui n’a pas empêché un chauffard de griller un stop, ce 21 novembre dernier, et de tué mon fils.Il y a eu des pétitions, des budgets alloués, des choix politiques qui ont dėcidé de ne pas sécurisé à cet endroit et c’est les usagers qui perdent leur vie. Le Prefet a dėcidé pour Blanzy et pour cette route Paray/charolles combien faudra t-il encore de morts pour que les pouvoirs publics dėcident de sécuriser cette portion de route.

    • Raymond1963 dit :

      Sincères condoléances Madame. A ce demander combien vaut une vie?pour quelques travaux qui en sauveraient bien d autres?

      • Michelle Affonso dit :

        Je vous remercie,Monsieur Raymond 1963.
        Il y a 35 ans son pére a perdu la vie vers Ciry le noble, en 1980 , il y avait des soucis a cet endroit de la route, pareil, à cause de négligences…il y avait un budget pour un pont et ce budget a été utilisé pour autre chose….mon époux allait avoir 36 ans et aujourd’hui à l’aube de ses 40 ans mons fils, père d’une fille de 17 ans a été tué , lui aussi. Je suis en colère, il y a de l’argent et même beaucoup d’argent pour faire la guerre mais pour protéger les citoyens, tout est trop cher…Il y a plus de 30 ans qu’il est question de cette route dangereuse, effectivement nous allons bientôt compter le cotât des personnes décédées, et la route sera améliorée au nombre de dėcès.

  12. maurice dit :

    je pense que les propositions de MERZET 14 sont a étudier avec attention car elles sont peut être une solution en attendant les travaux 2020-2015
    mais pour l’instant respectons les panneaux de priorité d’accès
    a la RCEA

  13. Raymond1963 dit :

    Trouvons la solution pour OBLIGER la facilité de rentrer dans la circulation en laissant des distances assez longues.et non pas les 38 tonnes rouler roues d en roues à quelques mètres. Et surtout du civisme….je rêve
    La route ne nous appartient pas.
    Suis souvent à Luxembourg et la même sur un échangeur d autoroute il est obligatoire de laisser rentrer les véhicules en freinant s il le faut ou en changeant de piste.et c est verbalisé mais presque tout le monde le fait.bonne route et prudence est mère de nos vie.

  14. gilbert71 dit :

    je pense aussi que revenir à 3 voies (2 plus une en alternance ) a hauteur des bretelles avec des radars sur les ponts (prendre pas l’arriere ) sont des solutions de suite pour attendre 2020 (cette date est -elle figée ) on parle toujours de mr le Prefet qu’en pense les élus concernés , c’est l’époque des voeux donc proposer

  15. VALLOIDIEN dit :

    la faute,,,,,
    revient à la ville de Blanzy,,
    elle aurait dû il y a 30 ANS ,,,, faire raser quelques vieilles baraques au long de la voie expresse en ville où il y le pont pour l’élargir,et agrandir celui ci !
    et finalement ,on se retrouve dans un entonnoir , des deux arrivées soit par Châlon, soit de Paray !!
    ce qu’explique l’exigu des travaux après tant d »années ,et on se retrouve avec 2 x 1 voie , avec des rentrées très court et en S, donc impossible d’accélérer ,
    ce qui augmente la dangeureusité du trafic !
    si vouliez mon avis ,
    soit on pète le pont de Blanzy,
    soit on contourne la RCEA à 2X2 voies de la ville de Blanzy (pratiquement impossible ,mais techniquement possible mais avec un préfet,, qui sait)

  16. Duke13 dit :

    Mesdames, Messieurs mieux vaut tard que jamais.
    Vous êtes ou vous avez été de nouveaux conducteurs, vous avez été inconscients « peut-être » enfin je le suppose!!! Limitation de vitesse ou pas, conditions climatiques ou pas, cela vous ait arrivé ou cela vous arrivera peut-être d’avoir un accident et pas forcément dans ce type de route.
    Je tiens à répondre parce que je pense que les commentaires que l’on fait sur ce type de médias à son importance.
    Pour le radar vers le pont de la Fiole direction Chalon-Paray est pour moi à enlever, c’est un danger. Combien je vois de véhicules doubler avant celui-ci et freiner ensuite pour ne pas être « flashé ».
    En ce qui concerne cette portion, un panneau à 70 ne me gênera pas car nous sommes appelés à ralentir ou à maintenir ce type de vitesse dans les deux sens de circulation.
    Et pour finir mon avis, je vais me contredire, j’ai eu un accident sans gravité physique vers le carrefour qui se situe sur la rue de la Loge et le cimetière du bois Roulot. Je venais de Blanzy pour aller sur Montceau. Quelques mois plus tard, création de feux et les arrêts ont été avancés. C’est très bien que cela été fait. C’est dommage qu’il faut un accident ou un accrochage. On a nous, des conseillers municipaux, des réseaux sociaux, des élus,.. Restransmettons leur nos idées et essayons de le faire un peu plus confiance!!!

  17. VALLOIDIEN dit :

    de toute façon,,,,
    la baisse vitesse trop importante ne résoudra pas la vitesse (70KM/H)
    ,en arrivant à 110 KM/H de la RCEA en venant de Paray monial,
    je pense que l’on arrivera trop vite jusqu’au pont de Blanzy, et
    dans un entonnoir en plus d’une entrée de voie très raccourcie de Blanzy allant à Chalon ne facilité pas vraiment la bonne marche de la circulation !!