Autres journaux :


vendredi 1 avril 2016 à 11:46

Tranquillité publique à Montceau…

... une caméra nomade de vidéo-protection installée place duCapitole !



 

poursuivant dans sa démarche visant à assurer la tranquillité publique à tous nos concitoyens, la ville a donc installé, cette semaine, une caméra nomade de vidéo-protection, place du Capitole. Une seconde sur un total de quatorze prévus sur le cours du mandat.

 

 

 Une décision prise par la municipalité après  constat de l’existence de regroupements « anormaux » et ce faisant, permettre un retour au  calme pour les riverains.

 

« Le nombre de caméras installées passe de deux à quatre, il est prévu d’en acheter trois autres cette année. La vidéo protection est un des outils majeurs de la prévention de la délinquance mais aussi de l’identification d’auteurs de faits délictueux… » a expliqué madame Marie-Claude
Jarrot. Discours avec explication du  choix de cet emplacement. « Nous avons constaté que ce lieu devenait un peu délicat avec un zonage anormal. Nous souhaitons que cette place redevienne un lieu de vie calme et agréable pour ses riverains… Le dispositif de vidéo-protection se déploie avec deux caméras nomades qui tourneront dans les différents quartiers et deux fixes pour couvrir le centre-ville….« 

Pour information, l’investissement total s’élève à 40 000 € (pour cette caméra) en sachant qu’une subvention a été sollicitée du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), l’Etat ayant décidé de soutenir ce type d’investissement  à hauteur de 45 %. Comme écris plus haut :  le déploiement se poursuivra tous les ans pour atteindre un total de quinze caméras d’ici la fin du mandat.

 

Un discours repris par M. Gérard Gronfier, maire-adjoint à la sécurité publique qui ajouta : « tous les lieux privés sont floutés, par exemples les lieux d’habitation… Derrière ces caméras, il y a un dispositif de recueil de données, qui ne sont exploitées par la police municipale que sur réquisition par un Officier de Police Judiciaire, dans le respect des lois, régissant le respect de la vie privée, dictées par la CNIL. Chaque installation est autorisée par la commission de contrôle de la Préfecture. L’ensemble du dispositif est déclaré. »

 

Ce dernier exposant encore que ce dispositif a pour but : « d’être dissuasif et efficace afin de prévenir les actes d’incivilité,… les caméras tournent et enregistrent 24 heures sur 24. Les images sont conservées et peuvent être visionnées en cas d’incident….« 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

cam ville 0104164

 

 

 

 

 

cam ville 0104162

 

 

 

cam ville 0104163



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Tranquillité publique à Montceau…”

  1. joel dit :

    le centre ville bien mais la sécurité des quartiers on en fait quoi

  2. ricot dit :

    Bonjour, bonne initiative de la mairie d’ avoir installé ces caméras mais il en faudrait beaucoup plus à tout les points stratégiques de Montceau car les incivilités , l’ irrespect des personnes, la délinquance sont légions dans notre ville. Il faudrait revenir à la source de tout ces maux : alcool et drogue . Sous l’ emprise de stupéfiant la moindre petite souris se croit forte comme un éléphant et ne craint plus la mort et encore moins la police reléguée du chat à celle de fourmi ! Redonnez un cerveau et des couleurs en faisant un peu de ménage avant de la filmer ! Bonne journée à ceux qui aiment la vie sans ennuie !

  3. Melmacien dit :

    Un élu de la ville de Montceau participant a une réunion de quartier n’était pas favorable au dispositif Voisins Vigilants car selon lui c’est de la délation, mais les caméras vidéos à Montceau c’est quoi?

  4. montcellienbis dit :

    Madame le Maire ce que vous avez entrepris est une excellente initiative , mais il manque de l’argent , car des caméras il en faudrait au minimum deux au Haut de Sorme et deux à la ZUP et deux à Slelngro qui son,t des quartiers , non pas hors territoire de la République ; mais c’est bien là que se fomentent quelques incivilités(vocabulaire socialiste pour dire voyoucratie).
    j c rey

  5. jean montceau dit :

    Vive la liberté!……

  6. jean montceau dit :

    La sécurité des Montcelliens est elle donc tellement menacée? Ce me semblait pourtant être une petite ville tranquille.