Autres journaux



samedi 25 juin 2016 à 17:00

Notre nouveau sondage

"Frexit" or not Frexit ?



Jeudi, les habitants du Royaume Uni ont « rejeté l’Europe.

 

Depuis, d’autres pays ont manifesté leur intention de consulter leurs populations.

 

Mas vous, qu’en pensez-vous ? En clair, un « Frexit » (Brexit à la française) est-il nécessaire ?

 

Rendez-vous sur notre sondage à droite en bas de la « une » du site.

 

new sondage 08 06 16

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Notre nouveau sondage”

  1. Daniel Z dit :

    «  » Le 29 mai 2005, par référendum, les français disent non à l’Europe à près de 55%.
    Ils refusent le Traité Constitutionnel Européen…
    Ce refus, puis celui des Pays-Bas portait un coup d’arrêt au projet de réforme des institutions. » »
    Premier signal des désabusés et qui bloquait le processus unitaire ?

    Il se trouve qu’un Président a piétiné la volonté des français et fait adopter ce traité par le parlement.
    D’autant plus facile que : «  » le texte jouissait d’un appui de la majorité des forces politiques en place: UMP, Parti socialiste (certes divisé), UDF, Les Verts. »
    Ce qui, au passage, définit la considération et le respect de ces « élites » envers leurs électeurs.
    Amusant, hier, ce Président aurait déclaré que « L’heure est à la lucidité, à l’énergie et au leadership (leadership, nous avons déjà donné) et il aurait demandé vendredi, après la victoire du Brexit, un « nouveau traité » européen !!!
    Raté mais je fais des progrès non ?

    Le Général aurait peut être changé sa phrase et dit que les cabris avaient sauté par dessus les chaises en disant l’Europe ! l’Europe !

    L’ UE actuelle a t’elle un avenir ou est elle colonisée par des forces opportunistes ?
    N’est il pas légitime de se questionner quand nous constatons, par exemple, que nombre de grandes banques ont localisé leur siège actif à Londres, capitale du pays qui entre autres, a refusé la monnaie unique, (et qui voulait un droit de veto lors de toute décision de la zone euro, alors même qu’elle n’en fait pas partie)

    Qu’en pensez vous ? Nous continuons….avec les mêmes ?

    Amitiés

  2. Nonmerci dit :

    Nous ne voulons pas de cette Europe Financière qui, de l’Espagne à la Pologne, pille le savoir-faire de chaque pays, de chaque artisan, de chaque paysan
    Ecoutez aux infos, on ne parle que des banques !

  3. loupblanc dit :

    dans le même sillage que le TCE on peut ajouter la pacte de responsabilité d’Hollande ( qui n’a fait que contester la proposition de la règle d’or de Sarkozy ) qui est une copie de la Règle d’or de Sarkozy votée à l’assemblée par les 3/5 des députés ……..
    Députés qui se sont octroyés dernièrement 5 années d’indemnités supplémentaires en cas de non ré- élection ( beaucoup mieux que l’indemnisation chômage qui coûterait cher……..). Entre élus on se comprend.

  4. chimel dit :

    bjr ,

    en 2012 une partie des français a voté hollande par conviction socialiste , une autre partie par grogne (rejet de sarkozy)et une troisième a cru aux promesses du candidat et on » a pris pour 5 ans .
    apparament une bonne partie n’est plus persuadée de la pertinence de leur choix .
    en 2016 une partie des anglais a voté le brexit par ras le bol des institutions lointaines ,parce que dans certaines régions industrielles jadis florissantes et depuis abandonnées et qu’à l’instar de notre bassin minier les corbeaux traversent en volant sur le dos pour ne pas voir la détresse économique et d’autres qui ont cru aux promesses démentielles des populistes qui 2 JOURS plus tard sont démenties :
    -300millions par semaine versées a l’europe qui ne seront plus versées et seront consacré a l’aide sociale : c’était une erreur semble t il ??
    -l’unité et la souveraineté de l’empire retrouvées et déja l’écosse et la partie britannique de l’irlande qui veulent leur indépendance.
    mais eux ils en ont pris pour peu etre 50 ans ? mais l’angleterre est la plus vieille démocratie du monde moderne et la régle des 40/60 va peut etre changer les choses .
    je vous suggere de comparer l’évolution du prix du litre d’essence a londres entre le 26 juin et le 26 juillet
    bonne semaine a vous

    • Daniel Z dit :

      Amusant :

      http://tempsreel.nouvelobs.com/brexit/20160626.OBS3386/brexit-3-millions-de-signatures-la-folle-histoire-d-une-petition-detournee.html

      « Le texte de la pétition, portée par un certain William Oliver Healey, demande au gouvernement britannique d’instaurer « une règle » pour qu’un second référendum soit organisé « en cas de victoire du ‘remain’ (‘rester’) ou du ‘leave’ (‘partir’) à moins de 60% des voix, ou si la participation n’atteint pas les 75 % » »

      «  »
      Partager ce contenu

      Plus de 3 millions de signataires ! La pétition en ligne adressée au Parlement britannique pour réclamer l’organisation d’un nouveau vote sur le Brexit a explosé tous les records au Royaume-Uni, assure metro.co.uk !

      Elle rencontre tellement de succès que le site du Parlement, sur lequel elle a été postée, a connu quelques difficultés, lors des premières heures, pour accueillir le trafic des très nombreux signataires.

      Mais qu’espèrent encore ces pétitionnaires ? S’agit-il d’un baroud d’honneur ou peuvent-ils vraiment faire revoter les Britanniques ? L’Obs répond à toutes vos questions.
      Que demandent les signataires de cette pétition ?

      Plus de 3 millions de partisans du « remain » (« rester »), anti-Brexit, ont signé cette pétition sur le site du Parlement britannique. 3.036.591 pétitionnaires, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Et le chiffre ne cesse d’augmenter…
      Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l’Obs

      (Capture d’écran)

      Le texte de la pétition, portée par un certain William Oliver Healey, demande au gouvernement britannique d’instaurer « une règle » pour qu’un second référendum soit organisé « en cas de victoire du ‘remain’ (‘rester’) ou du ‘leave’ (‘partir’) à moins de 60% des voix, ou si la participation n’atteint pas les 75 % ».

      Cette pétition avait été postée le 25 mai, donc bien avant les résultats du vote. Ce qui explique que le texte évoque la victoire du « remain » ou du « leave ». Sauf que le vote en faveur du Brexit, jeudi, n’a justement recueilli que 51,9% des voix, pour une participation de seulement 72% des inscrits !

      Pour les partisans du « remain » qui ne veulent pas déposer les armes, cette pétition, qui n’avait recueilli que quelques signatures avant le vote, est donc un nouvel espoir face au séisme annoncé que représente la sortie de l’Union européenne. Le nombre de signataires a donc explosé après le résultat du scrutin.
      Qui sont les signataires de cette pétition ?

      3.036.591 personnes ont signé la pétition, à 11h50 ce dimanche matin. Assez logiquement, il est très probable qu’une grande partie d’entre elles font partie des 16,1 millions d’électeurs ayant voté contre la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

      Mais on imagine aussi que certains signataires n’ont pas voté lors du référendum (notamment les jeunes, puisqu’il n’y a pas de restriction d’âge pour signer la pétition), ou ont voté pour le Brexit et appartiennent désormais à cette frange des Britanniques qui regrettent déjà leur vote, influencés par une campagne souvent démagogique de la part des pro-Brexit.

      Brexit : le leader de l’Ukip avoue déjà qu’une promesse du camp du « Leave » est intenable

      Pour voter, il suffit néanmoins de cocher une case attestant que vous êtes bien un citoyen britannique ou résident au Royaume-Uni et de fournir un code postal. Une restriction facilement contournable, ce qui pourrait fausser les chiffres…

      Il n’empêche que cette pétition reste un symbole fort des profondes divisions du Royaume-Uni, révélées par ce référendum historique : jeunes contre vieux, Londres et les grandes villes contre les campagnes…

      La carte des signataires de la pétition révèle ainsi le nombre important de pétitionnaires londoniens, mais également la mobilisation des habitants des grandes villes et de villes universitaires, comme Oxford, Cambridge, York, Leeds, Sheffield, Manchester, Brighton ou Bristol, qui comptent chacune plusieurs milliers de signataires. A l’inverse, plus l’on s’éloigne de Londres, moins le nombre de signataires est élevé.

      (Capture d’écran)

      Il lance une pétition… pour demander l’indépendance de Londres

      Etonnamment, les Ecossais et les Nord-Irlandais, qui ont massivement voté pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union europénne, ont assez peu signé la pétition lancée par William Oliver Healey. Du moins, pour le moment…

      De leur côté, les jeunes sont probablement nombreux parmi les signataires, puisqu’ils ont massivement voté pour le maintien dans l’UE : 75% des 18-24 ans ! Depuis l’annonce des résultats, ils ont inondé les réseaux sociaux de messages de colère ou de désespoir, derrière le hastag #NotInMyName (Pas en mon nom).

      Qui est l’auteur de la pétition ?

      C’est là que l’histoire devient incroyable ! Selon le « Sunday Express », l’auteur de la pétition, William Oliver Healey, est un partisan… du Brexit ! » »

      Amitiés