Portrait (Montceau-les-Mines)
Cyclisme: Une passion partagée.
Hélas, à son grand regret, il n’a jamais pu pratiquer le sport de ses rêves, du moins en compétition. Aîné d’une famille nombreuse dépourvue de véhicule automobile, il ne pouvait ni s’offrir l’équipement nécessaire à cet exercice, ni se rendre sur les lieux de départ des épreuves.
Christian
Ses parents étant de fidèles supporters du Rugby-Club Montcellien, et après des essais infructueux dans le monde de la gymnastique, c’est vers la balle ovale que Christian s’orienta. Il est vrai que la paire de chaussures à crampons se montra moins onéreuse que la bicyclette aux multiples changements de vitesses. De la catégorie Minimes jusqu’à la trentaine bien sonnée, il arpenta les stades à travers la France, le RCM étant alors à son plus haut niveau.
Retraité de l’éducation nationale en 2006, il eut l’idée de partager avec le grand public la somme des résultats qu’il avait glanés, sous forme d’un dictionnaire. De plus rien n’avait été réellement réalisé concernant le cyclisme bourguignon. Mais à peine mettait-il un point qu’il croyait final à cet ouvrage, qu’un nouveau résultat, une photo ou une anecdote lui parvenaient.
Son projet s’orienta donc, en 2008, vers internet, là où rien n’est définitivement figé et peut être enrichi au quotidien. Il alimenta donc un bloc intitulé : « Multichoses – Histoire du cyclisme en Bourgogne ». Pourquoi Multichoses ? Tout simplement parce-qu’au départ, ce blog contenait aussi un agenda des vide-greniers du coin et une étude généalogique. Cependant, devant l’afflux des internautes sur le volet cycliste de ce document (on en est à plus de 124 000 visites à ce jour), il ne se consacra plus qu’à ce sujet, Aujourd’hui, un second blog intitulé « Dicovélo-Bourgogne » liste les cyclistes régionaux des plus célèbres aux plus modestes avec état-civil, clubs et principales performances.
Au départ de l’aventure, Christian reconnaît une démarche un peu personnelle pour ne pas dire égoïste, qui consistait à aligner toutes les données en sa possession. Mais avec le temps, des descendants de champions locaux sont venus questionner notre ami internaute sur la carrière de leur ancêtre, d’autres envoyaient photos et coupures de presse. Il a fallu perfectionner, chercher et réaliser un véritable travail d’historien.
Pour cela, les pistes furent nombreuses :
-les archives départementales des 4 départements bourguignons où Christian se rend physiquement ou par l’intermédiaire d’internet. Un ami, l’ancien champion Côte-d’ Orien, Ismaël Bernat, se charge d’alimenter le blog en allant régulièrement aux archives dijonnaises. Et il n’est pas le seul à contribuer à la sauvegarde de ce passé.
-les vides-greniers où l’on trouve vieux journaux et documents photographiques; Christian les arpente chaque week-end.
-les autres sites consacrés au sport cycliste.
Comme tous les retraités, Christian affirme qu’il est «over-booké», mais dans son cas ce n’est pas une exagération verbale. Président des DDEN, Délégués Départementaux de l’Education Nationale (secteur Bassin-Minier), correspondant cantonal des Anciens Elèves de l’Ecole Normale de Mâcon, vice-président de l’Amicale de la Lande en charge du vide-greniers, membre de l’Amicale des Amis de Georges-Vernusse et de plusieurs autres associations, collectionneur invétéré et grand-père multicartes, il ne connaît pas le verbe « s’ennuyer » ! Et puis avec la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, il va peut-être avoir du pain sur la planche ?
Marie Kratz