Autres journaux :



jeudi 11 août 2016 à 08:46

Insolite mais (peut-être) efficace…

Il renvoie les déchets à leurs propriétaires



C’est « 20 minutes » qui nous l’apprend mais la « technique », si elle est efficaces là-bas, pourquoi ne pas la « greffer » chez nous? 

 

Le début de l’article déjà en sachant que de nombreux lecteurs de ce site, avaient fait la même proposition dans des commentaires « liés » à des actes similaires dans notre région. Le début de l’article donc :

 

« Le maire de la commune de Laigneville a trouvé un nouveau moyen de lutter contre les dépôts abusifs de détritus: Il pratique le «retour à l’envoyeur».

Les déchets abandonnés illégalement dans la nature ont été ramenés chez leur propriétaire.

Laigneville est une petite commune d’un peu plus de 4’200 habitants située dans l’Oise, au nord de Paris. Son maire Christophe Dietrich est remonté contre les voyous qui abandonnent des quantités importantes de déchets dans des endroits qui ne sont pas prévus à cet effet. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook Bien vivre à Laigneville, il explique sa technique pour lutter contre ce fléau qui dégueulasse sa ville…. »

 

Pour lire la suite :

 

 http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/18633107

 

 

cou 06 08 16

 

 

in 11 08 16

 

 

Deux tristes « exemples » dont a été, malheureusement, victime la forêt du Plessis 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “Insolite mais (peut-être) efficace…”

  1. rainettegrenouile dit :

    Bonjour
    Effectivement une bonne idée. De plus il faudrait faire payer le transport mais comment identifier les indélicats qui déposent leurs déchets n’importe où ? Je suppose qu’il ne laisse pas systématiquement leurs nom et adresse avec ces dépôts sauvages !
    Agréable journée
    RG

  2. rafix71 dit :

    Il y a bien moyen pour retrouver les fautif prendre le code sur les bidon d’huile et allez chez le vendeur pour leur demander le nom de la personne qui les a acheter en cherchant un peux il y a toujours moyen de trouver la personne et de lui faire payer une belle grosse amende à la clée!

  3. Daniel Z dit :

    Encore moi…..Oui, je sais ….
    http://www.syctom-paris.fr/pdf/doc/lois.pdf

    «  » La réglementation française La loi du 15 juillet 1975
    Elle donne aux collectivités locales la responsabilité de l’élimination des déchets ménagers produits par leurs habitants. » »

    https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R35513
    «  »Déchet ménager Définition mise à jour le 21 mars 2016
    Tout déchet, dangereux ou non, produit par les particuliers : résidus alimentaires, emballages, bouteilles, papiers, cartons, journaux, vieux meubles, appareils électroménagers, déchets verts (bio-déchets)… » »
    Liste non exhaustive …..

    Au même titre que les appareils électroménager, les pneus usagés sont un déchet produit par l’activité des ménages.
    De plus, ils comportent une quantité de métal non négligeable….Et il existe une filière de retraitement, Aliapur.

    Hors ils ne sont pas repris en déchetterie.

    Alors, je ne suis pas surpris qu’ils soient transformés en pouponnières pour moustiques dans la nature.

    Je veux croire que le non collecte est justifiée, mais j’aimerais bien savoir pourquoi.

    Amitiés

  4. kwenty dit :

    À Daniel Z
    Bonjour, vous voila de retour avec votre déchèterie, il y a bien longtemp que vous n’aviez évoquez ce sujet.
    J’ai moi même déposé en déchèterie de Montceau 4 pneus et les agents me les ont repris sans aucun probleme, je ne voit pas où est votre souci, tous simplement à chaque depot sauvage, c’est la faute aux déchèteries, il faut arrêter avec sa, elles sont ouvertes 7/7 alors je pense que si depot sauvage il y a, c’est tous simplement de l’incivilité et du non sens, regardez les photos correctement, il y a dans la forêt du Plessis bien plus de 4 pneus ( jamais vu de voiture a 20 pneus encore), ce n’est certainement pas un particulier ayant commandé sur internet mais bien plus sûrement un pro qui lui a une filière aussi, seulement le pro fait payer à son client le prix du recyclage qui est englobé dans le prix dû pneus et en déposant ces pneus en forêt ou ailleurs ne paie pas le recyclage, donc tous bénéfices, cher Daniel z réfléchissez avant de critiquez et prenez le probleme a l’envers, si les déchèteries n’existaient pas vous feriez comment ?
    Vous iriez toujours aux genetas pour que tous vies déchets soient enfouis?
    Imaginez vous la pagaille?
    Et pire, si le site d’enfouissement ce trouvait au pied de votre habitation, vous en penseriez quoi?
    Alors avànt de tous critiquer, réfléchissez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Daniel Z dit :

      Bonjour kwenty.

      Je n’ai pas critiqué, j’ai simplement fait un constat : il est (était?) indiqué que les pneus ne sont pas accepté en déchetterie.

      Je voulais connaitre la raison de ce refus et votre réponse m’interpelle !!

      Je suggérais de faire évoluer cette situation en faisant appel à Aliapur, mais vous semblez indiquer que le personnel sur place décide d’appliquer ou pas le règlement ?

      « http://montceau-news.com/la_communaute/311877-communaute-urbaine-creusot-montceau-428.html »
      Kiri dit ; «  »On autre point tant que j’y suis ; les pneus.
      Je me suis vu refuser la collecte de deux pneus l’autre jour «  »

      Réfléchissez dites vous ?

      Pour avoir vidé dernièrement une ferme, je puis vous dire qu’il existe des particuliers qui stockent bien plus de 10 pneus dans leurs granges…et ils n’avaient pas internet.
      J’ai trouvé accidentellement une filière pour les évacuer mais je préférerais, et de loin, que la récupération soit organisée au niveau communal.

      Amitiés

  5. hosner71 dit :

    Cher Monsieur Daniel Z, vous qui êtes passionné par l’incivilité pourquoi ne pas proposer aux gens qui le désirent, de déposer leurs déchets chez vous. Vous aurez le loisirs de les trier et de les recycler à votre manière. Pour ma part j’en ai ras le bol de ce non respect de la nature, des faignants qui ont la flaime de ce rendre en déchetterie.
    D’autre part, on paye des députés pour voter des lois, une police pour les faire appliquer, des maires et des élus pour s’assurer que tout fonctionne et au résultat, on repaye des agents municipaux pour évacuer la m…que certaines personnes, parfois très connus et réputés pour ce genre de faits, récidivent sans cesse. Alors STOP!

    • Daniel Z dit :

      Exact, Hosner, je suis intéressé par l’incivilité mais je ne suis pas un pratiquant (au moins en matière de déchets car la perfection n’est pas de ce monde).
      Passionné car devant les effets, il doit être possible d’identifier certaines causes ?

      Il existe des déchets qui ne semblent pas être collectés et je me souvient avoir vu une pancarte le spécifiant. Je ne suis donc pas surpris qu’ils finissent dans la nature.
      Dire que j’approuve est autre chose.

      Reprenant votre écrit (des députés pour voter, des maires ….. pour faire appliquer), quand je lis que suivant l’endroit ou le moment ce genre de dépôt en déchetterie est ou n’est pas possible, je me pose des questions.

      Amitiés, Hosner.

  6. tatteu71 dit :

    Bonjour a ts
    Ouaip je peux mème vous en dire beaucoup +
    Les bouchons rouges pour les fritures , les verts pour tt ce qui est saldes etc…..et que les cuisines sonts tenue ( c’est la loie ) de pouvoir prouver aux services d’hygiène et securité OU sonts parties les derniers bidons et QUI les la récupère MAIS sa bien sur c’est la théorie. …la réalité en est souvent bien différente……

  7. duband herve dit :

    bjrs , pour les pneus je ne sais pas mais pour les huiles en bidons , des entreprises spécialisées existes qui les récupères pour les retraitées et les bidons vides sont repris en dechetterie ,alors pourquoi les jeté en pleine nature . si c’est pour economiser des passages c’est de l’idiotie donc une bonne amende serais la bienvenue .bonne journée

  8. jean dit :

    Bonjour,
    La solution:
    Toute déchèterie devrait accueillir les ordures sans distinction du lieu d habitation de celui qui les produit. (un peu comme les impôts). Allez voir dans le midi et prenez exemple. Quand aux déchets verts interdit de bruler, cela sers a produire de l énergie.
    Cordialement

  9. gilbert71 dit :

    il y a pas si longtemps , il y avait une pancarte a gauche en montant le plan incline  » pas de pneus interdit » çà a peut-etre changé mais un pneu sur jante est accepté