Autres journaux :



jeudi 22 septembre 2016 à 09:17

Notre nouveau sondage…

Ecole obligatoire jusqu'à 18 ans...



Entendue ce matin même sur l’excellente radio qu’est France Inter (appréciation toute personnelle) cette information déjà reprise par tous les médias.

 

Cette information ? Tout simplement celle-ci :

 

« Pour «aller plus loin sur l’éducation lors du prochain quinquennat», «je proposerai d’étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans». C’est par un tweet publié le 17 septembre lors des universités de l’engagement, organisées par le PS jusqu’au 3 décembre, que la ministre de l’Education a formulé cette proposition toute politique, fortement marquée à gauche. Dans la course à la présidentielle, Najat Vallaud-Belkacem se pose à contre-courant des positions de candidats à la primaire à droite, qui veulent durcir l’orientation en fin de 3e. Elle donne ainsi des gages à son camp et à son électorat. Pour le Snes, syndicat majoritaire du second degré, l’allongement de la scolarité obligatoire est une vieille revendication. »

 

Texte émanant, cette fois d’un tout autre média : le Figaro (preuve de notre éclectisme quant à l’information…

 

D’où notre nouveau sondage : pour ou contre ce projet de réforme ? Mais, ces réponses étant trop « fermées » nous vous invitons à les « développer » soit en laissant un commentaire, soit en nous écrivant directement à :

 

pascalberthier@montceau-news.com

 

Ce site, le vôtre se voulant interactif comme l’on dit : alors à  vos claviers…

 

Annabelle Berthier

 

 

new sondage 08 06 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Notre nouveau sondage…”

  1. chimel dit :

    bjr .

    ne serait il pas plus judicieux de développer l’apprentissage qui a diminué le chomage chez nos voisins .il n’y a pas assez de bon sens et sans doute trop d’idéologie dans le paysage politique français et en périodes de campagnes electorales (trop longues) la seconde semble « ejecter » le premier .

    bonne journée a vous qui lirez .

  2. mams dit :

    Que de contradictions partout dans ces projets concernant la jeunesse!!!
    D’un coté, on fait des coupes budgétaire drastiques pour l’éducation, d’un autre, on veut augmenter la durée de scolarisation!
    D’un coté, on propose aux jeunes de passer la conduite accompagnée dès 15 ans, on imagine une majorité à 16 ans, mais on les oblige a rester à l’école jusqu’à 18?
    Déjà que les sections techniques et technologiques sont passé de 14 à 16 ans, entraînant une hausse de la déscolarisation, là, on la passerait à 18?
    Je suis d’accord avec Chimel, privilégions les apprentissages, revenons aux bases fondamentales de l’éducation en primaire, obligeons nous a faire en sorte que les enfants sachent lire, écrire et compter à l’entrée en sixième, on verra bien à quel âge ils pourront ou voudront sortir du système scolaire!!!

  3. luffy71 dit :

    bjr ,je rejoint un peu ce que « mams » dit j irai dans une autre direction en diminuant le nb d élève par classe
    Pour que l on s occupe mieux de nos jeunes ,pas la peine d allonger la durée mais mieux s en occuper.
    Passé plus de tps avec les élèves qui ont plus de mal , qui se perde dans la masse .
    Mais ça va a l opposé des politiques faite jusqu’ a présent car il faudrait plus des profs ,d’instit ou 2 par classe
    cdlt

  4. loupblanc dit :

    une méthode pour alléger la courbe du chômage
    quand on est à l’école même en redoublant 3 ou 4 fois sans espoir de s’améliorer , on n’est pas en chômage et potentiellement un emploi d’avenir faible niveau avec une administration …………