Autres journaux :



mercredi 8 février 2017 à 07:53

Présentation du salon SMILE en Bourgogne

Le salon se tiendra du 11 au 13 avril prochain à la Nef au Creusot



 

C’est ce mardi en fin d’après-midi au Pavillon de l’industrie au Creusot que la Chambre de Commerce et d’Industrie avait invité ses partenaires et la presse pour une présentation du Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise (SMILE) qui se tiendra en avril prochain.

 

 

SMILE au Creusot

 

 

Le salon se tiendra du 11 au 13 avril prochain à la Nef au Creusot.

 

 

David Marti, Président de la CUCM et Maire du Creusot s’est dit ravi d’accueillir ce salon dans ce qui lui semble être le lieu d’accueil idéal d’une telle manifestation.

« Chaque fois que nous avons l’occasion, nous faisons la promotion de l’industrie » a-t-il déclaré.

 

 

Au sein de ce salon, ce sont ainsi 22 entreprises qui seront présentes dont 15 du territoire. Afin d’organiser l’événement, la CCI a notamment travaillé avec le Rectorat et a obtenu un soutien fort de la Région.

 

 

David Marti a ainsi précisé que le budget de la manifestation s’élevant à 137000 € était pris en charge à hauteur de 80000 € par la Région.

Ce salon vient prendre la suite d’un salon qui s’est tenu en 2016 à Besançon. Et David Marti de conclure : « Cette année, il a lieu au Creusot. C’est une grande fierté. »

Michel Suchaut, nouveau Président de la CCI de Saône-et-Loire indiquait pour sa part : « J’arrive au lendemain de ce projet. Cette idée ne me revient pas. La Bourgogne Franche-Comté est la région la plus industrielle de France. 17,1 % des emplois sont industriels dans la région. Et en Saône-et-Loire, 17,6 % des emplois sont industriels. »

 

 

Et d’ajouter : « Au début des années 1960, il semblait incongru de valoriser les industries. D’ailleurs pourquoi valoriser les industries ? Ces dernières années, les industries ont perdu 900000 emplois. Pourtant les industries sont plus performantes aujourd’hui. Les emplois sont différents aujourd’hui ».

 

 

 

Pourquoi ce salon ?

 

 

C’est le Président de la CCI qui a commencé de répondre à cette question. Les objectifs sont d’abord de valoriser l’entreprise, mais aussi de valoriser les métiers pratiqués dans les industries.

 

 

Dans ce sens, Michel Suchaut a rappelé que la CCI forme chaque année des jeunes et propose régulièrement des événements en direction des jeunes.

Selon lui, la CCI joue un rôle d’anticipation en préparant aux métiers dont les entreprises ont besoin. Le réseau des CCI est le 2e formateur après l’université.

Dans ce sens, le salon (SMILE) doit permettre de nettoyer les préjugés auprès des jeunes sur le milieu industriel et leur donner envie de s’orienter vers les industries.

« Des entreprises sont à la recherche de collaborateurs. Le taux de chômage des jeunes reste important. » a ajouté le Président de la CCI.

 

 

Et de conclure : « A ce jour ce sont 22 entreprises qui participent. C’est déjà une réussite par le nombre d’entreprises impliquées. Bravo pour cette manifestation ».

Jean-Claude Lagrange, Vice-président à la Région Bourgogne Franche-Comté a conclu les propos introductifs de la présentation de la manifestation, en revenant sur les objectifs de celle-ci comme suit : « Il s’agit de démystifier les métiers de l’industrie en présentant les entreprises. Le salon de Besançon était né de la préoccupation de mettre en face le besoin de main-d’œuvre et l’industrie. Sans chauvinisme, quand on a dit qu’on le faisait en Bourgogne cette année, cela ne pouvait se passer qu’au Creusot. Cela doit se faire avec des partenariats, pas seulement avec les élus. On doit travailler avec l’Éducation Nationale si on veut des élèves. Je suis heureux d’être dans ce pavillon centre d’interprétation qui sera le berceau des industries du futur et qui verra la création de l’association portant Excalibur, le projet sur la métallurgie des poudres. Merci à ceux qui se mobilisent. Bon courage et rendez-vous le 11 avril. »

 

 

En clair, ce qu’il faut retenir

 

 

 

SMILE est un salon dont l’objectif est de casser les idées sur l’industrie, de communiquer positivement sur ses métiers et susciter l’envie de s’orienter.

Il s’adresse aux jeunes de collèges, 4e et 3e, prépa-pro et sections générales en priorité et tous les jeunes intéressés par ce salon dans le cadre de leur orientation scolaire, y compris les lycéens par exemple.

 

 

 

L’objectif est de montrer toutes les fonctions existantes dans le secteur industriel. Cela comprend aussi bien la Direction que la logistique, le commercial, les études et la conception, la robotisation, la qualité et l’environnement que la communication, l’informatique ou encore la maintenance pour ne citer que quelques exemples des familles de métiers représentées.

 

 

Le CIO et l’ONISEP seront également présents afin de pouvoir présenter les parcours de formation correspondant aux métiers présentés.

Le salon se tiendra au Creusot, dans la salle de la Nef, 1000m² consacrés aux métiers de l’industrie, les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 avril 2017.

Le mercredi après-midi sera dédié à l’accueil des demandeurs d’emplois en partenariat avec Pôle emploi.

Pour ce qui est des élèves, les CCI prennent à leur charge le transport des élèves en bus. Les visites se font sur inscription par demi-journées. Un concours préalable permet à la classe de préparer sa visite. Ce concours lancé en amont du salon a pour objectif d’impliquer les jeunes dans un projet pédagogique global.

Ce sont ainsi 1091 jeunes qui sont attendus, issus de 24 établissements et 43 classes.

 

 

SMILE est organisé par la CCI Bourgogne Franche-Comté et la CCI Saône-et-Loire, en partenariat avec l’UIMM Bourgogne (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et l’Académie de Dijon et avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

C’est la dernière ligne droite à présent dans l’organisation de cet événement d’envergure.

 

 

Rendez-vous du 11 au 13 avril prochain à la Nef au Creusot.

 

 

 

EM

 

 

 

cci 08021722

 

 

cci 0802173

 

 

cci 0802174

 

 

cci 0802175

 

 

cci 0802176

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer