Autres journaux :


jeudi 16 mars 2017 à 09:27

Sécurité routière en Saône-et-Loire

Semaine à thème : non-respect du port de la ceinture de sécurité Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2017



 

Comme chaque mois, une semaine à thème de sécurité routière est organisée par la préfecture et les forces de l’ordre du département de Saône-et-Loire afin de conjuguer prévention et répression des comportements les plus à risques et les plus accidentogènes sur la route.

 

 

Cette semaine est consacrée au non-respect du port de la ceinture de sécurité. En effet, le défaut de port de la ceinture demeure l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route. Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule.

 

 

Ainsi, les services de police et de gendarmerie de Saône-et-Loire vont renforcer les contrôles dans le département, et, sans délaisser les contrôles habituels, ils cibleront en priorité les usagers de la route qui conduiront sans leurs ceintures de sécurité.

 

 

Les gendarmes et policiers sensibiliseront également les conducteurs aux risques engendrés par ces comportements afin d’éviter de nouveaux drames humains.

 

 

 

 

sec 16 03 17

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Sécurité routière en Saône-et-Loire”

  1. filou dit :

    bonjour , pouvez-vous aussi faire des contrôles sur le thème vu et être vu . car il y a de plus en plus de vehicules qui circulent avec les anti brouillards les jours qu’ il n’ y en a pas . et ceux qui roulent avec un seul phare ce qui est dangereux ! cet hiver à 20 h donc nuit tombé au centre ville une voiture circulait les phares éteinds parce que son deusième et unique avait grillé donc une fois sur la départementale lorsqu’il croisait un autre vehicule il était obligé d’ éteindre ses feus de route pour ne pas les aveuglé .merci

  2. MICHMARE dit :

    Bien vu FILOU, des borgnes, des aveugles… A une époque, nous pouvions aller en gendarmerie faire passer les voitures au régloscope, quand les phares étaient simples et la boîte d’ampoules obligatoire.
    D’ailleurs, l’est elle encore obligatoire cette boîte ?
    Et si oui, qui est capable de changer une ampoule de phare sur une voiture moderne au bord de la route ?
    Merci pour vos réponses

    • Nikola dit :

      Voici un lien qui vous « éclairera » peut-être .

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19459

      Je vous conseille de parcourir les textes de référence , en particulier les articles du code de la route R313-1 à R313-32 .
      Si vous parvenez à comprendre ce charabia administratif , n’hésitez pas à nous le décrypter , car pour moi « c’est clair comme un paquet de patouille » !

      cordialement

      • MICHMARE dit :

        Nikola, trop complexe…
        J’ai trouvé :
        La boîte d’ampoules de rechange est-elle obligatoire ?
        La réponse des policiers :
        A cette question, la plupart des policiers nous ont répondu par l’affirmative. Certains nous ont toutefois précisé qu’il serait plutôt difficile de verbaliser un conducteur s’il ne possédait pas cette fameuse boîte. Par contre, les mêmes nous ont affirmé qu’ils n’hésiteraient pas à « assaisonner » l’automobiliste qui ne pourrait remplacer l’ampoule défectueuse. Tout cela paraît tellement flou que notre interlocutrice de Lyon ne savait plus où donner de la tête : « Ecoutez Monsieur, ne quittez pas : je vais interroger mes collègues ». De l’autre côté du fil, notre enquêteur a ainsi pu entendre pendant près de cinq minutes la conversation et les interrogations des policiers. Finalement, notre interlocutrice nous a confirmé que cette satanée boîte d’ampoules était simplement recommandée et en aucun cas obligatoire.
        La réglementation
        « Lyon : 1 point », pourrait-on dire en reprenant la célèbre phrase du concours de l’Eurovision. En effet, la boîte d’ampoules de rechange, contrairement à ce que beaucoup d’automobilistes et la plupart des policiers semblent croire, n’est pas obligatoire. Mais les règles du code étant quelque peu alambiquées, il y est précisé que si une ampoule est grillée sur le véhicule, l’automobiliste doit être à même de la remplacer séance tenante. Qui plus est lors d’un contrôle de police ! Un bon conseil, achetez ce genre d’accessoire et glissez-le dans votre boîte à gants.

        Mais est ce vrai ??

        • Nikola dit :

          Merci pour votre réponse MICHMARE .

          Donc , d’après les autorités de police , avoir une boite d’ampoules dans le véhicule n’est pas obligatoire , mais le conducteur doit quand même être en mesure d’en remplacer une sur le champ sous peine de verbalisation … encore une des nombreuses subtilités de la législation française .

          C’est un peu la même chose en ce qui concerne le feu orange .
          A ce sujet , voici un lien intéressant du site d’un monsieur dont montceau-news nous présente parfois quelques articles :

          http://balmatitude1.e-monsite.com/pages/l-ambiguite-du-feu-orange.html

          cordialement

  3. filou dit :

    bonjour, et j’ ai connu aussi les contrôles de la part des gendarmeries , c’ était trés bien . je voulais juste attiré l’ attention de ceux qui roulent ainsi ou qu’ ils vérifient leurs phares cela n’ est pas compliqué à voir . ok les ampoules sont de plus en plus difficiles à changer . mais quand c’ est le moment de faire la vidange ou de changer les pneus tous le monde y pensent seulement les phares ne doivent pas être une prioritée … c’ est sur nous pensons plus à faire le plein …merci de votre compréhention .