Autres journaux :



jeudi 30 mars 2017 à 06:32

Ecole de la 2ème Chance de Saône-et-Loire (Enseignement)

Les stagiaires de l’E2C71 font du ski, en Bourgogne-Franche-Comté



C’est le Jura qui a été retenu, après bien des échanges et des recherches en séances de travail sur projet pédagogique, séances qui ponctuent la semaine de centre, entre deux remises à niveau. Encadré, ou plutôt accompagné par une formatrice, un groupe de stagiaires, qui s’était déjà bien impliqué dans les projets locaux, a décidé de tout mettre en œuvre pour réaliser son séjour au ski.

 

Travailler les mathématiques pour définir leur budget, effectuer des recherches de visites, contacter le site qui les accueillera et définir toutes les activités qu’ils auraient le plaisir de découvrir. Tout un challenge. Comment financer le projet ? La question s’est posée et, autour d’une table, avec beaucoup de volonté, les stagiaires ont entrepris une vente de crêpes maison sur le campus de l’AFPA, puis dans l’intention de mettre en place une tombola, ont sollicité les artisans, commerçants et tous leurs autres contacts afin d’obtenir des lots. 1er lot, 2 nuits d’hôtel à Cannes. Un gain à la hauteur des espérances de ce projet. Partir, chausser pour la première fois des skis, briller devant les reflets du lac Léman, vivre en communauté et dans la bonne humeur avec leur formatrice. Un bilan plus que positif, tant par la réalisation de soi que par les compétences révélées et acquises par chacun d’entre eux.

 

 

Un projet pédagogique par promotion, et des projets au cœur de l’actualité et du territoire.

 

2016, en chiffres, c’est notamment 9 projets réalisés avec et pour les jeunes de l’E2C71.

 

Inscrits dans la mouvance de la citoyenneté et de l’environnement, en suivant les lignes du réseau des e2c, et les valeurs de la Ligue de l’enseignement de Bourgogne-Franche-Comté, tous les projets pédagogiques ont été initiés par les stagiaires de l’e2c, tant dans la construction et les recherches de partenaires que dans le choix des activités, et conçus en promotion ou en inter-promotion pour être menés à bien.

 

 

 

Avec un début de préparation en décembre 2015, le projet « Des cinés, la vie ! », pour démarrer la saison des projets, a permis à un groupe de 5 jeunes de partir à PARIS et de participer intégralement à ce projet national. Visualiser des courts métrages, être jury et donc voter, puis assister à la remise des récompenses à la cinémathèque de Paris. Au programme de cette sortie articulée sur 2 jours, les visites de Versailles, du quartier de la Tour Eiffel et l’enregistrement de l’émission de CAUET sur NRJ ont fait partie des réjouissances.

 

 

 

Des partenariats avec l’entreprise et les collectivités résident aussi dans les actions de l’e2c. Courant de l’année 2016, des projets ponctuels ou récurrents ont amené les stagiaires à se projeter dans la vie de l’entreprise, en réponse à leur projet professionnel ou à leur besoin d’insertion sociale. Des animations auprès des résidents de l’EHPAD JARDINS MEDICIS, avec comme moteur des stagiaires intéressés par les métiers de la santé, la construction d’un salon de jardin mêlant recyclage, mathématiques appliquées et partage avec l’aide d’un formateur de l’AFPA, l’animation d’émissions de web radio pour apprendre à s’exprimer et s’imprégner de l’actualité diffusée sur POSITIV’RADIO (service jeunesse de la Ville MONTCEAU), ou encore le nettoyage des Rives du PLESSIS après une sensibilisation sur l’environnement lors d’une visite de CREUSOT MONTCEAU RECYCLAGE.

 

 

Les associations locales et à rayon national ont aussi souligné l’investissement des stagiaires dans leur projet : Rénovation de la SPA de MARMAGNE dans le cadre d’un stage d’employabilité, projet grâce auquel certains stagiaires ont su définir leur orientation professionnelle dans le bâtiment ou les espaces verts et indirectement gagner en compétences techniques ; de nouveaux des mathématiques appliquées avec la création de jeux de quilles finlandaises à vendre pour financer les dons du TELETHON, le tout en partenariat avec l’A.F.M. et la Ville du CREUSOT.

Enfin, le patrimoine culturel et le partage en écho au projet pédagogique « Patrimoine », qui a su réunir découverte du territoire et public de l’E2C de VAULX EN VELIN (69). Organisée et pleine d’entrain, une promotion de stagiaires a pu connaître et faire connaître, par le biais de visites guidées, le château de la Verrerie au CREUSOT et les rues piétonnes de MONTCEAU.

 

 

Pour finir, dans la même veine, des stagiaires ayant un projet professionnel avancé, proches de l’entrée en formation qualifiante ou de l’emploi ont élaboré une journée de sortie à DIVERTIPARC, en préparant l’accueil, le repas et la logistique afin d’accueillir au mieux une nouvelle promotion de stagiaires, tout juste intégrée. Solidarité, échange et prise en main de la vie sociale, tous acteurs de leur projet.

 

 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR NOS PROJETS ET NOTRE DISPOSITIF, VENEZ NOUS RENCONTRER À L’OCCASION DE NOTRE JOURNÉE « PORTES OUVERTES » LE JEUDI 13 AVRIL 2017 de 13H30 à 16H30

 

 

E2C71 sur le site AFPA – 1 rue du Petit Bois – 71300 MONTCEAU LES MINES 03.85 99.10.43

 

 

ecole 3003172

 

 

ecole 3003173

 

 

 

ecole 3003174

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer