Autres journaux :



mercredi 28 février 2018 à 04:59

Salon international de l’agriculture à Paris

jeudi 1er mars : la Saône-et-Loire à l’honneur Bernard Thevenet, parrain de la journée !



 

 

Le 1er mars 2018, lors de sa journée au Salon international de l’agriculture, la Saône-et-Loire a choisi de mettre en lumière ses produits et attraits locaux en proposant des animations culinaires, gustatives et festives à l’espace prestige de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

En vedette : les sept AOP gourmandes, les gaufrettes mâconnaises, la confrérie des saveurs des pays charolais, la confrérie des Poulardiers de Bresse, deux Grands Sites de France : Bibracte et Solutré, la Voie verte qui vient de fêter ses vingt ans en présence du musée du vélo « Michel Grézaud ». En Guest Stars, troischefs cuisiniers de collèges saône-et-loiriens. Le tout en musique grâce aux Swing Folies.

 

À l’occasion de la journée Saône-et-Loire le 1er mars, trois cuisiniers de collèges du Département (Chef Giraudon, Chef Terreux et Chef Bonhomme) seront présents sur le stand. À partir de 11 heures, ils vous feront déguster de la viande de bœuf (AOP bœuf de Charolles) grillée à la plancha et des suprêmes de volaille de Bresse à la crème de Bresse. Ils proposeront également une terrine de bœuf en gelée aux petits légumes (oignons, carottes, poireaux, persil et ciboulette).

 

L’ensemble des produits ont été achetés aux producteurs de notre département par l’intermédiaire de la plateforme Agrilocal.

 

Le coin des cuistots Jean-Marc Giraudon, Pascal Terreux et Pierre Bonhomme sont tous les trois cuisiniers de collèges du Département de Saône-et-Loire. Jean-Marc Giraudon, après son CAP, a travaillé dans quelques restaurants à Paris, Moulin et Vichy avant de rejoindre la Saôneet-Loire
en 1979, deréussir les concours et d’arriver au collège de La Clayette en 1980. Il y a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle, avant d’être obligé d’abandonner sa cuisine pour raisons de santé. Il accompagne actuellement les cuisiniers de collèges du département dans leur mise en place du Plan de Nettoyage et de désinfection (PND) dans le cadre du Plan de Maîtrise des Sanitaires (PMS). Jean-Marc faisait de la cuisine traditionnelle et familiale qui était très appréciée des enfants et des familles. « Comme j’habitais sur place j’avais souvent des bons retours, des parents qui me disaient avoir essayé de refaire les plats à la maison… Beaucoup d’entre eux étaient éleveurs. On travaillait avec des produits locaux : le fromage, la viande, les lapins, la charcuterie, les compotes, les pâtisseries maison ».

 

Le coin des cuistots

 

Jean-Marc Giraudon, Pascal Terreux et Pierre Bonhomme sont tous les trois cuisiniers de collèges du Département de Saône-et-Loire.

 

Jean-Marc Giraudon, après son CAP, a travaillé dans quelques restaurants à Paris, Moulin et Vichy avant de rejoindre la Saôneet-Loire en 1979, de
réussir les concours et d’arriver au collège de La Clayette en 1980. Il y a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle, avant d’être obligé d’abandonner sa cuisine pour raisons de santé.

 

Pascal Terreux officie au collège Croix-Menée au Creusot depuis deux ans. « Avec mon CAP en poche, j’ai commencé dans de grands restaurants et sur des bateaux de croisière. J’ai aussi fait la cuisine sur des bateaux au cours de mon service dans la Marine nationale. Puis j’ai travaillé dans des hôpitaux et dans un lycée ». Il est arrivé dans les collèges du Département, il y a une dizaine d’années, en commençant par le collège Louise-Michel à Chagny.

 

 

Depuis son arrivée au Creusot, Pascal a consacré son énergie à la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire :

 

« Ce plan comprend la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène, les procédures d’élaboration des repas, la traçabilité des produits. On a restructuré toute la cuisine. Pour l’instant, c’est  ma priorité.» Dès que cette démarche aura abouti, Pascal pourra se consacrer à augmenter la part des produits locaux dans ses menus, même si ce n’est pas simple, car le collège est excentré et moins accessible pour les livraisons. « On va acheter un robot-coupe pour pouvoir traiter les légumes frais. »

 

Pierre Bonhomme est le benjamin des trois. Il s’est installé au collège Roger-Vailland de Sanvignes après plusieurs remplacements et un passage par la cité scolaire de Digoin et le collège Saint-Exupéry à Montceau-Mines où il a beaucoup appris, notamment en gestion des stocks.

 

Il a réussi les concours de la fonction publique en 2009. Il est titulaire d’un CAP BEP pâtisserie, d’un CAP BEP charcuterie et d’une mention traiteur.
Pierre aime la gestion des menus, recevoir les fournisseurs, travailler au milieu des enfants. Il essaie le plus possible de s’approvisionner chez les producteurs du coin : fromages de chèvre à 5 km, viande à Montceau-les-Mines, légumes bio juste à côté… « Quand je propose des produits locaux, je l’indique par des affichettes ou des étiquettes pour que les enfants sachent ce qu’ils mangent et d’où ça vient. »

 

 

cd 2702181

 

 

 

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

Dès 10 h

 

Jouez à notre quiz Voies vertes pour tenter de gagner un séjour pour deux personnes en Saône-et-Loire (2 jours / 1 nuit).

 

Participez à notre animation vélo proposée par le musée du vélo « Michel Grézaud ».

 

Découvrez les sites de Bibracte et de Solutré, ainsi que les Voies vertes parcourant le Département de Saône-et-Loire.

 

 

À partir de 11 h

 

Swinguez avec le quartet Swing Folies, groupe de jazz manouche qui animera la journée avec rythme et énergie.

 

De 11 h à 14 h

 

Dégustez de la viande de boeuf (AOP boeuf de Charolles) grillée à la plancha et des suprêmes de volaille de Bresse à la crème de Bresse ainsi qu’une terrine de boeuf en gelée aux petits légumes cuisinés par Jean-Marc Giraudon, Pascal Terreux et Pierre Bonhomme, cuisiniers de collèges du Département de Saône-et-Loire.

 

De 14 h à 15 h

 

Savourez les gaufrettes mâconnaises par la confrérie du même nom.

 

De 15 à 17 h

 

Régalez vos papilles avec la viande charolaise cuisinée par la confrérie des saveurs du Charolais.

 

 

 

 

 

cd 270218

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer