Autres journaux :



jeudi 11 octobre 2018 à 07:47

Rentrée des Ateliers du Mieux-Être 71

Comment éviter la déprime automnale ?






 

 

Pour sa rentrée, l’association de praticiens du mieux-être, Ateliers du Mieux-Être 71, proposerait une conférence sur le thème suivant « Comment éviter la déprime automnale? ».

 

La conférencière Béatrice Seguin est une praticienne accompagnant toutes personnes à partir de plusieurs spécialités dont l’hypnose, la programmation neuro-linguistique ou encore différentes techniques de gestion des émotions.

 

Ce vendredi soir, elle proposait de partager son expérience sur le sujet au bar associatif Pause Café au Creusot, dans un mode plus intime. C’est une petite douzaine de personnes qui a assisté à la soirée pour ouvrir le bal de la nouvelle saison de l’association.

 

La déprime saisonnière touche davantage les femmes

 

La conférencière a débuté son propos en indiquant comment reconnaître la déprime automnale : troubles de l’humeur, d’une durée de deux semaines minimum et présentant de 2 à 5 symptômes.

En général, on retrouve parmi ces symptômes la perte d’énergie, l’hypersomnie, les compulsions alimentaires.

 

Les causes de la déprime automnale sont de plusieurs ordres : physiologique, économique, l’histoire de la personne et socio-culturels. Ainsi en hiver sous nos latitudes, le manque de lumière réduit la quantité de la vitamine D produite par le corps. L’automne correspond aussi à la période où l’on reçoit ses feuilles d’impôts puis plus tard où l’on commence à penser aux cadeaux de Noël. Des traumatismes personnels peuvent accentuer le phénomène. Enfin des habitudes socio-culturelles sous nos latitudes nous poussent à nous plaindre constamment et à voir plutôt le verre à moitié vide qu’à moitié plein.

 

La praticienne conseille au moindre doute de consulter un médecin, notamment pour faire des tests sanguins si nécessaires et valider le diagnostic.

 

Et si l’on s’inspirait de la nature ?

 

Tout cela se vérifie sous nos latitudes. Toutefois, plus on se rapproche de l’équateur et plus ce problème disparaît.

 

En observant la nature, on peut prendre conscience aussi que les animaux adaptent leur rythme, nous fait remarquer la praticienne. Effectivement, l’automne est la saison propice pour faire ses réserves et se préparer à l’hiver que ce soit pour l’ours ou l’écureuil par exemple.

 

Alors quelles solutions pour éviter la déprime automnale ? Changer notre système auto-négatif, nous propose Béatrice Seguin. Et c’est à l’aide de petits papiers et crayons à la main que les personnes présentes étaient invitées à noter ce qu’elles apprécient dans chaque saison. C’est donc un changement de perspectives qui serait la clé selon notre praticienne.

 

Et pas seulement ! Adapter son rythme à celui de la nature.

 

Au fil des échanges, la soirée s’est déroulée dans une véritable convivialité.

 

L’association AME71 propose sa prochaine conférence le vendredi 19 octobre 2018 à 20h, salle St Henri n°4, 11 rue Saint Henri au Creusot. Nathalie Pelletier, coach, animera une conférence sur le thème : « Reprendre la responsabilité de sa vie ».

 

EM

 

 

 

sante 1110184

 

 

sante 1110182

 

 

sante 1110183

 

 

 

 

 

sante 1110185

 

 

sante 1110186

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer