Autres journaux :


lundi 12 septembre 2016 à 07:14

Journées du Patrimoine 2016 (Montcenis)

Les 17 et 18 septembre : sur le thème de « patrimoine et citoyenneté »



La commune de Montcenis a entrepris, depuis plus de trente ans, une démarche lui permettant d’acquérir le patrimoine immobilier dont l’architecture témoigne des périodes au cours desquelles s’est inscrite son histoire.

 

Le thème de cette année : « patrimoine et citoyenneté ».

 

Durant ces deux jours, un voyage dans le temps vous sera proposé à travers des panneaux retraçant l’évolution de la restauration de chaque bâtiment « historique ».

 

Un reportage photos présentera les superbes charpentes des bâtiments communaux.

 

La position de la commune offre une vue exceptionnelle sur 360°, des photos panoramiques vous permettront d’apprécier cette partie de notre patrimoine naturel.

 

Dans la salle du Conseil, un panneau rappellera les symboles de la République et l’évolution de la citoyenneté depuis la Révolution.

 

Pour tout cela, nous vous accueillerons à la Mairie.

 

Au cours du circuit qui est proposé, au départ de la Mairie, vous pourrez découvrir les six bâtiments qui témoignent de l’histoire de Montcenis et le secteur de la brasserie avec son lavoir reconstitué.

 

Les marcheurs pourront se rendre sur le site du Vieux Château, pour le paysage et la salle d’exposition, dans la bâtisse restaurée où une exposition retrace l’histoire du Château.

 

Vous pourrez aussi découvrir les premières présentations du fonds d’archives communal dans l’ancien hospice, puis des réhabilitations récentes ou en cours (puits Renaissance, lavoir,…).

 

 

Près de l’église les descendants de la famille Muzeau vous accueilleront dans leur jardin.

 

 

Cette année, un jeu de piste sera proposé aux enfants.

 

 

La Mairie, auditoire du Bailliage datant de 1671 qui, après une restauration malheureuse en 1953, a retrouvé son caractère en 2006.

 

L’Eglise, monument historique, rebâtie en 1679 sur l’emplacement de l’ancienne église du 14ème siècle, fut remise en état en 1703 après l’effondrement du clocher.

 

L’édifice, vouté d’ogives finement moulurées, abrite un mobilier important, autels, retable, tabernacle, boiseries, ainsi qu’une statuaire en bois polychrome datant des 14, 15, 16ème siècles.

 

L’Hôtel de Carignan, devenu hôtel du Midi pendant une période, abrite aujourd’hui le centre médical.

 

 

Le Couvent des Ursulines. Des religieuses l’ont occupé de 1647 jusqu’à la Révolution.

 

L’Hôpital Hospice, le premier de la région voulu par le Roi Louis XV pour accueillir et soigner les ouvriers de la Fonderie et de la Cristallerie Royales de Montcenis.

 

 

La maison de François Delachaize, fondateur des Mines et de l’Industrie du Creusot au 18ème siècle avant que les Schneider, cinquante ans plus tard, n’en assurent le développement.

 

La restauration de l’escalier monumental, est terminée, celle de la grande aile XVIIème, à la Mansard aussi.

 

L’ancienne chapelle des Soeurs de Charité, restaurée, est maintenant un musée liturgique, le Musée Saint-Joseph.

 

Il a été aménagé à partir de vêtements, d’ornements, d’objets, que Montcenis avait oubliés pendant des décennies et qui sont aujourd’hui remis en valeur dans un cadre particulièrement approprié.

 

Cette année le musée liturgique présente une exposition de missels.

 

Ce patrimoine de notre commune est le témoin de l’histoire.

 

Il faut savoir le faire vivre et suivre l’évolution des générations.

 

 

new-eglise-montcenis-11-09-16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer