Autres journaux



vendredi 15 mars 2019 à 05:00

« Journée mondiale du travail social »






On nous prie d’insérer :

 

 

« Chaque année le 19 mars partout dans le monde, les travailleurs sociaux sont appelés à se mobiliser pour faire connaître leurs métiers auprès des usagers et du grand public.

 

Cette journée est aussi l’occasion de rappeler aux employeurs et aux gouvernements les contributions que la profession apporte à la cohésion sociale, et la nécessité d’assurer des moyens aux professionnels pour accomplir leurs missions.

 

C’est autour de la thématique « Garantir l’importance des relations humaines » que les travailleurs sociaux sont appelés cette année à valoriser leur travail et l’importance de leur rôle d’aide et d’accompagnement des personnes en difficulté.

 

Ces professionnels qui agissent dans l’ombre sont pourtant à la disposition de tous les citoyens.

 

Protection de l’enfance, scolarité, insertion, accès aux droits, santé, handicap, vieillissement et dépendance… employés par les collectivités, le secteur médico-social public ou privé, ils peuvent nous accompagner de la naissance jusqu’à la fin de vie.

 

La CFDT, qui rassemble un grand nombre de professionnels du travail social, est partie prenante de cette journée mondiale. Elle appelle les travailleurs sociaux à faire connaître leur travail. Elle les appelle aussi à s’emparer de cette thématique « Garantir l’importance des relations humaines », qui prend tout son sens dans un contexte de grande inquiétude pour le devenir du service public, où chaque agent est contraint d’effectuer son travail avec l’injonction d’en réduire le coût, et où les usagers voient disparaître les guichets des organismes et des
administrations.

 

La valeur et l’importance qu’une société accorde au travail social se mesure aussi par le statut qu’elle accorde aux professionnels de la filière. Les travailleurs sociaux se sont battus pendant 30 ans pour faire reconnaître leur diplôme d’Etat au niveau bac + 3 donc en catégorie A lorsqu’ils exercent dans la fonction publique.

 

Au Département, principal employeur de la filière en S&L, la CFDT appelle les travailleurs sociaux à faire également de cette journée mondiale du travail social un temps fort de la lutte pour leur statut et leur rémunération. Un préavis de grève a été déposé pour le 19 mars afin d’obtenir des négociations pour un vrai régime indemnitaire de catégorie A. »

 

Syndicat départemental CFDT INTERCO71

 

 

new CFDT 24 02 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Journée mondiale du travail social »”

  1. doudou71 dit :

    Vous qui signé toujours tout les les accords du gouvernement et surtout les premiers à signé et bien démerder vous car vous n’êtes jamais en accord avec les autres syndicats vous saurez l’union fait la force