Autres journaux :



vendredi 11 janvier 2019 à 09:08

Football (National 3)

Au Cœur du Derby FCG-FCMB Episode 3: Yannick Chandioux : « Gueugnon-Montceau a toujours un parfum particulier»



 




 

A trois jours du grand derby entre le FC Gueugnon et le FC Montceau Bourgogne, notre rubrique “ Au Cœur du Derby” se termine avec un troisième et ultime épisode au côté d’un invité surprise, il s’agit de Yannick Chandioux, l’ancien joueur-entraîneur du FC Montceau Bourgogne (2003-2017) mais aussi ancien joueur du FC Gueugnon (1988-2000).

 

Aujourd‘hui, Yannick Chandioux est l’entraîneur de la D1 Féminine du Dijon FCO, il a répondu favorablement à notre sollicitation entre deux allers-retours à Dijon pour évoquer le derby “Gueugnon-Montceau” de ce samedi soir.

 

 

Montceau-News : Yannick, bonne année et meilleurs vœux. Comment allez-vous ? Racontez-nous votre nouvelle vie du côté du Dijon FCO ?

 

 

Yannick Chandioux : “Bonjour et Meilleurs Vœux à Montceau-News.  Je suis très heureux et épanoui depuis deux saisons maintenant au Dijon FCO . Cela avec des responsabilités que j’apprécie et un rôle que j’affectionne pleinement. Mon job est différent de celui que j’occupais au FC Montceau Bourgogne, même si je gère aussi les éducateurs de la section Féminine ici. J’avais besoin d’aller chercher autre chose et une opportunité d’intégrer une structure professionnelle avec des ambitions, je ne regrette pas mon choix aujourd’hui, je garde un super souvenir de Montceau”

 

 

 

Montceau-News : Personnellement, quelles sont les ambitions cette saison avec les Féminines ? Est-ce différent de travailler en D1F qu’en National 2 ou 3 masculine ?

 

 

Y.C : “Il y a forcément des différences mais ce n’est pas le même public. Les préparations sont identiques, il y a un peu plus d’entraînements avec la D1F avec plus de joueuses sous contrat. Les principes sont également identiques. Le management est différent aussi.

 

 

Cette saison, il faudra se maintenir en espérant une bonne place au classement… On souhaite faire un bon parcours en Coupe de France aussi. La saison dernière, nous étions dans l’apprentissage, nous découvrons aujourd’hui la Division 1. On note un écart important entre D1F et D2F, il s’agit d’une approche plus professionnelle. Le Dijon FCO a une chance de rencontrer de très grosses équipes françaises qui sont peut être les meilleurs au monde comme l’Olympique Lyonnais ou le Paris SG. L’arrivée de Canal + permet aussi la belle progression de la médiatisation du football féminin et il y aura La Coupe du Monde 2019 en France qui va permettre de passer des paliers.”

 

 

 

 

MN : Notre entretien du jour vise la rencontre très-importante qui se profile en National 3 ce samedi entre Gueugnon et Montceau. Je suppose que vous y prêtez attention ?

 

Y.C : “Oui, le Gueugnon-Montceau a toujours un parfum particulier pour les joueurs.  Même si je pense que ces derbys étaient plus importants à l’époque car ils se disputaient à un niveau supérieur mais ce match est toujours autant suivi et attendu par toute la Saône et Loire. Personnellement, j’ai eu la chance de vivre ces matchs dans les deux camps et il fallait absolument le remporter d’un côté comme de l’autre, on sentait qu’il s’agissait d’un match important. De très bons souvenirs ! »

 

 

 

Montceau-News : Justement quel regard portez-vous sur les deux clubs cette saison ? Qui est favori pour cette rencontre et pour la montée en National 2 ?

 

 

 

Y.C : “Le FC Gueugnon est un peu plus stable désormais depuis 3-4 saisons avec une progression remarquable et cohérente. Le FC Montceau se reconstruit avec plusieurs changements dans l’effectif et une dernière saison très dure en National 2. Même si Montceau n’a pas annoncé la montée, ils sont bien présents tout comme Gueugnon et Louhans dans la course à la N2. Gueugnon et Montceau sont de très bonne équipes, cette rencontre se jouera sur des détails, le FCG joue devant son public à Jean Laville et doit l’emporter et Montceau doit confirmer son succès 3-0 contre Louhans-Cuiseaux, ce sera un match ouvert ! »

 

 

 

Montceau-News :  Votre ami, Lionel Large a repris le travail au côté de Jean-Philippe Foret à Montceau, vous êtes heureux de voir le FCMB enchaîner les bons résultats en ce début de saison ?

 

 

 

Y.C : “La saison passée, j’ai la sensation que l’état d’esprit n’était pas là. Je suis super heureux pour Lionel et Jean Philippe qui travaillent très bien. Les deux connaissent la maison, ils ont essayé d’instaurer un état d’esprit propre au FCMB et cela marche très bien »

 

 

Montceau-News : Vous souvenez-vous des “Gueugnon-Montceau” en compétition et Coupe de France ? Vous étiez sur le banc Montcellien ? Il y avait 1385 spectateurs au Stade Jean Laville. Vous pensez qu’il y aura autant de monde ce samedi ?

 

 

 

Y.C :Si mes souvenirs sont bons, il y avait eu trois matchs de Coupe de France, en 2009 à Jean Laville, Gueugnon avait perdu 1-3 ensuite en 2010 aux Alouettes, les forgerons avaient gagnés aux tirs aux buts et en 2012 à Jean Laville.  Montceau l’avait emporté 2-0 En championnat, les deux équipes ne sont plus rencontrées depuis 1990. Gueugnon avait gagné 3-0 à l’époque mais la dernière victoire de Montceau en championnat remonte au 17 Mars 1968 , il s’agissait de l’US Blanzy-Montceau . Ce samedi, je ne suis pas sûr qu’il y ait autant de monde, le match ne tombe pas à la bonne période, un 12 Janvier.  Les gens voudront sûrement rester au chaud devant les directs textes du match. Si, il y a un peu plus de 1000 personnes, cela sera très bien, il est probable que le National 3 intéresse un peu moins aussi ”

 

 

 

 

Montceau-News : Les départs de Fouad Dahmoume et Johan Lapeyre du côté du FC Gueugnon ont beaucoup fait parler cet été ?  Pourquoi selon-vous ?

 

 

Y.C : “Je n’ai pas tous les éléments pour parler de ce sujet correctement mais j’ai envie de dire qu’un joueur est libre de s’engager où il le souhaite. Mais il est vrai que j’ai été surpris : maintenant Fouad Dahmoume et Johan Lapeyre ont fait des choix. Aujourd’hui, les deux joueurs peuvent discuter tranquillement avec Lionel Large et vice-versa, il faut savoir passer à autre chose. Ils ont beaucoup apporté au FC Montceau Bourgogne et ils sont désormais au FC Gueugnon, je leur souhaite le meilleur. Auparavant, d’autres joueurs se sont offerts des allers-retours, ce sont des choses courantes.”

 

 

 

Montceau-News : Pour terminer cette interview, nous avons choisi 4 joueurs que vous avez entraîné et qui ont pris une trajectoire différente ? Parlez-nous d’eux ?  Amir Nouri ?  Christopher Missilou ? Sofiane El Rhayti ? Magid Mahla ?

 

 

 

Y.C : “Amir Nouri mérite amplement ce qui lui arrive ! C’était un grand bosseur, on a été en contact quelques fois depuis son arrivée à Béziers, j’avais remarqué qu’il avait une marge de progression importante, je lui souhaite de s’installer à long terme en Domino’s L2.

 

 

Christopher Missilou a beaucoup changé de clubs dans sa carrière car il cherchait son rythme de croisière dans le football. Il faut rappeler que ça a été un espoir du football Français et qui est passé par l’AJ Auxerre, si il est épanoui en Angleterre, c’est le top.

 

 

Sofiane El Rhayti, son départ n’est pas surprenant, à 25 ans,  il fallait qu’il découvre autre chose, je connais bien son entraîneur à Epinal, Xavier Collin et je ne suis pas surpris de sa bonne intégration dans les Vosges. Je pense même qu’il peut évoluer un jour en National 1 avec Epinal ou ailleurs. Sofiane avait besoin d’un changement de structure

Magid Mahla joue aujourd’hui au poste de latéral droit à Gueugnon, cela ne me surprend absolument pas non plus car Lionel et moi-même l’avions utilisé à plusieurs postes à Montceau, il fait partie des joueurs polyvalents. J’avoue avoir été surpris par son départ du FCMB car je suis persuadé qu’il aurait pu jouer en National 2 mais son choix doit être respecté, je lui souhaite de bien marcher aussi, il a le potentiel du National 2 mais comme Sofiane El Rhayti, Magid Mahla devra surement partir un jour pour essayer quelque chose ailleurs »

 

 

 

MN : Pour terminer sur ce derby ? Qui gagnera ce match ? Un pronostic ?

 

 

Y.C : « 1-1 ! Je ne me mouille pas trop ! »

 

 

 

 

                                

Yanis Louatah

 

                              

 

yannick 1101192

 

 

yannick 1101193

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Football (National 3)”

  1. Fario jura dit :

    Bonjour
    Très bonne analyse de Yannick 👍
    Un derby reste un derby quelle que soit là le niveau de championnat 👍
    Je pense que ce derby pourrait ce jouer sur un détail car chaque équipe aura à cœur de gagner quelque soit la manière !
    Et surtout avoir la chance ce soir là 😉
    Allez les rouges et blanc….✅

  2. astro71 dit :

    Tout a fait d’accord avec Yannick; juste rappeler que ce match doit être en priorité la « fête » du football de la région, je connais bien ces derbys, ce n’est pas trop sur le terrain que ça va « chauffer » , connaissant les joueurs,je pense que ça devrait ce jouer dans un bon état d’esprit, mais, connaissant la mentalité de …quelques supporter de chaque camps,espéreront que cela ne va pas dégénérer dans les tribunes