Autres journaux


mardi 18 octobre 2016 à 08:58

Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)

Remise de la labellisation par la FFR



« Ecole de Rugby, Ecole de la Vie ». Ce merveilleux slogan, qui perdure à travers les décennies, résume à lui tout seul l’ambition de ce projet de labellisation, voulu par la FFR et souhaité par de nombreux clubs ou Comités.

 

 

Demander la labellisation, c’est, pour une école de Rugby :

 

 

Afficher sa volonté de répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu de ce slogan.

Exprimer le souhait de faire reconnaître la qualité de son travail.

 

 

Donner le label FFR à une école, c’est reconnaître :

 

Qu’elle met tout en œuvre pour être autant une école de la Vie qu’une école de Rugby

 

Qu’elle s’inscrit dans un processus permanent d’amélioration de sa Qualité.

 

Le label n’est pas un but. Il est une étape importante, le constat que, à un moment donné, l’école de Rugby concernée répond bien aux objectifs qui lui sont normalement fixés par sa mission.La labellisation est à prolonger, dans tous les cas, par l’élaboration d’un « Plan d’Amélioration de la Qualité » ( P.A.Q. ) qui doit renforcer les points forts et gommer les points faibles dont chacun aura pris conscience lors de l’évaluation.Ainsi, nous chercherons à être toujours plus forts pour accueillir, former, éduquer, socialiser, intégrer tous les jeunes qui nous sont confiés et ceux, encore plus nombreux, qui nous rejoindront.

 

 

Le label aura une validité de 4 ans, période au cours de laquelle les experts devront, au moins une fois, venir vérifier que :

 

le bon fonctionnement perdure

 

la plan d’amélioration est bien en marche.

 

Un manquement grave à un point important du cahier des charges de la labellisation de la part d’un ou plusieurs de ses membres entraîne, pour l’ensemble de l’école, la perte du label.

 

la reconnaissance par tous les partenaires :

 

La labellisation apporte d’abord la reconnaissance de son école de Rugby, du travail qu’elle effectue, des hommes et des femmes qui la font vivre.
Ce label est fédéral mais il est aussi un gage de qualité aux yeux des parents, des collectivités qui vous aident, des milieux scolaires et éducatifs à qui vous proposez votre collaboration pour le développement de votre discipline.

 

Nul doute que les partenaires économiques seront également sensibles à ce « diplôme de qualité »Le bénéfice de certaines mesures fédérales :

 

On n’imagine pas qu’un lauréat de « P’tit Dop » puisse appartenir à une école non labellisée. L’organisation de tournois ne saurait être autorisée pour un club qui n’est ni labellisé ni en marche pour obtenir le label.

 

Les actions de développement menées par le Comité Départemental ne peuvent se concevoir qu’avec un débouché possible vers des écoles labellisées.

 

De même, certaines dotations fédérales ou Territoriales, certains outils de développement, iront prioritairement à ceux qui auront le label ou travailleront à l’obtenir.

 

Buts de la labellisation FFR

 

VALORISER les clubs formateurs

 

par une reconnaissance de l’investissement et des efforts déjà effectués par chacun

 

par une aide pédagogique et matérielle effective

 

AGIR pour aider à l’épanouissement sportif et social de l’enfant

 

en se formant et s’informant pour nos jeunes

 

en permettant une pratique sécurisée

 

en plaçant l’enfant au centre de l’activité

 

INCITER à la mise en place de projets générateurs de dynamisme

 

aller vers d’autres citoyens – favoriser la cohésion sociale

 

imaginer et favoriser d’autres pratiques, en d’autres lieux

 

Voilà après deux années de dur labeur pour nos dirigeants, éducateurs, bénévoles, et nos joueurs, Le Graal est entre nos mains, mais le combat ne fait que commencer…..

 

 

« FÉLICITATION A TOUS ET VIVE LE RCMB » n’hésitent pas à dire les responsables du club qui n’en n’oublient pas, pour autant, leurs partenaires.

 

 

rugby-label-1810162

 

rugby-label-1810163

 

rugby-label-1810164

 

 






3 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)”

  1. ThBonnot dit :

    Bravo à l’école de rugby du RCMB.
    Il faut évidemment associer à ces félicitations Jacques Savoye, ancien président du club et Jean-Pierre Bourillot, qui ont préparé et présenté la saison dernière le dossier de labellisation, lourd et complexe. C’est grâce à ce travail que l’EdR est aujourd’hui labellisée.

  2. twix71 dit :

    Bsr, lors de la photo officielle le président actuel n’à pas manqué de souligner le travail de certaines personnes fait depuis la saison dernière et n’à pas oublier de les féliciter ainsi que de les remercier.personne ne cherche la notoriété dans ce club je pense qu’il était absolument inutile de citer tel ou tel personne c’est tout un travail d’équipe qui doit être mis en avant.Bref l’école de rugby se porte très bien et les effectifs ne cessent de s’agrandir et l’avenir du RCMB s’annonce radieux.bravo à toutes les personnes qui ont contribués à la labellisation

  3. ThBonnot dit :

    Je regrette que mon commentaire ait pu être perçu comme polémique. Il n’y avait aucune arrière pensée et je précise : félicitations aux éducateurs et dirigeants actuels de l’école de rugby ; félicitations AUSSI à ceux qui ont monté le dossier. Je crois qu’il était « utile » de les citer puisqu’ils ne sont pas mentionnés dans l’article et absents de la photo. Je peux réécrire ma dernière phrase : »C’est AUSSI grâce à ce travail que l’EdR est labellisée ».
    Le club n’a pas besoin de débat stérile et ce n’est pas moi, dirigeant licencié au RCMB, qui le déclencherai.
    Thierry Bonnot