Autres journaux :


mardi 22 mars 2016 à 05:30

10ème salon Minimax (Montceau) : Un vernissage sur tapis rouge

Beaucoup de monde ont répondu à l'invitation



Enchanteur. Voilà le terme adéquat, en tout cas le plus approprié, au moment d’évoquer l’exposition « La peinture fait son cinéma », thème ô combien éclectique du 10ème Salon MiniMAX organisé par l’Association de l’Atelier GABM.

 

 

 

Pour les amoureux de la peinture et de l’art, le groupement artistique du bassin minier vous invite à venir et ce, jusqu’au 4 Avril, découvrir une centaine de Tableaux et dessins exposés aux Ateliers Du Jour, plus communément connus sous l’appellation ADJ. « La peinture fait son cinéma » donc, avec une performance artistique de Corrado Boust et divinement accompagnée en musique ce samedi, avec Borruto Family.

 

 

 

Plus de 200 personnes, au bas mot, étaient présentes samedi dernier sur les coups de 18h30 pour le vernissage de ce Dixième anniversaire du salon, tout un symbole. S’en est suivi d’un vin d’honneur et de diverses interventions au pupitre, notamment de Mme le Maire, Marie Claude Jarrot et de la jeune Présidente de l’Association de l’Atelier, Roseline Michel. Corado Boust, Directeur des écoles de l’Association et intervenant dans les cours adultes, prendra la parole en préambule.

 

 

ateliers 21031614

 

 

 

Ceci étant dit, ajoutons que Valérie Grandjean, trésorière et Laetitia Garçon, secrétaire, font également partie du bureau et étaient au four et au moulin lors de ce vernissage, hauts en couleurs. Les autres membres de l’association n’étaient pas en reste pour cette belle fin journée, réussie en tout point.

 

 

 

On notera la présence de nombreux élus du Bassin minier dont Monsieur Meunier, adjoint au Maire de Saint Vallier. Corado Boust tiendra pour finir cet agréable moment, un discours sur le thème du jour et les différents intervenants. Puis c’est la toute nouvelle Présidente Roseline Michel qui prendra la parole pour des remerciements chaleureux et appuyés, écoutez plutôt :

« Bonsoir et bienvenue à tous, nous sommes ravis de vous accueillir ici ce soir, en effet ce 10ème salon MiniMAX est notre première manifestation de l’année. C’est aussi la première fois qu’on expose ici aux Ateliers du Jour. Et c’est la première fois que je m’adresse à vous en tant que Présidente de l’Atelier, je vous demanderai donc d’être indulgents (rires dans l’assistance).

 

 

 

Cette année, notre salon Minimax fête ses dix ans et quel bel anniversaire avec le thème du jour, le cinéma, qui a inspiré ces superbes oeuvres. Il vous a été présenté de la plus belle des manières tout à l’heure, je n’ai donc qu’un seul mot à dire, mais à beaucoup : MERCI.

 

 

Merci à la municipalité de Montceau-Les-Mines, Madame le Maire et Madame Buchalik, ainsi qu’aux élus de toutes les autres municipalités présentes, pour leur aide et leur soutien. Merci aux Ateliers du jour, à Madame Martinez et son équipe pour la mise à disposition de ce magnifique lieu d’exposition et la main d’oeuvre, sans laquelle rien n’aurait été possible. Merci aux membres du Jury pour leur disponibilité, merci à tous nos sponsors.

 

 

 

Merci à Richard Pierre et Thierry Didier pour son travail sur les figurines de Galabru et De Funès, magnifique décor. Merci aux Borruto Family et à Coralo Boust pour sa magnifique prestation. Merci à tous les sociétaires, élèves de l’Atelier et tous les participants de ce salon MiniMAX. Un énorme Merci à toute l’équipe qui m’entoure, et qui a énormément travaillé pour la bonne tenue de ce Salon, si cher à nos yeux. »

 

 

 

Elle conclura son intervention par un dernier « Joyeux Anniversaire » Minimax, avant de remettre, comme chaque année, les traditionnels prix aux trois heureux élus du jour, lors des concours : mini peintures, maxi-peintures et coup de coeur du Jury. Durant l’après midi, le Jury a pu voir puis délibéré sur les différentes oeuvres en lice. Le soir venu, c’est une cérémonie digne de celle du festival de Cannes à laquelle l’assistance a pu assistée.

 

 

 

Tapis rouges, tenues de gala, trophées et récompenses, rien n’a été laissé au hasard. Le prix Mini, récompensant les petits tableaux, est décerné à Aurélie Brecier, le prix Maxi est revenu à Michèle Pacaud-Pegon et enfin le coup de coeur du Jury est revenu à Isabelle Nugues. Un grand bravo à tous ces artistes de l’ombre, mis, pour une fois, en pleine lumière. Sacré paradoxe mais régal visuel.

 

 

L’association est fière de l’ampleur de l’événement et également du succès qu’il a rencontré. Amateurs et professionnels ayant joué le jeu à fond. et gratuite jusqu’au 4 Avril.

 

 

Silence on dessine, on peint, on sculpte, on modèle, on froisse, on colle……et on expose …..!!! Expo gratuite et ouverte jusqu’au 4 Avril aux Ateliers Du Jour …

 

Mustapha Sofi

 

 

ateliers 2103165

 

 

 

ateliers 2103162

 

 

ateliers 2103163

 

 



ateliers 2103166

 

 

ateliers 2103167

 

 

ateliers 2103168

 

 

ateliers 2103169

 

 

ateliers 21031610

 

 

ateliers 21031611

 

 

ateliers 21031612

 

ateliers 21031613

 

 

 

 

 

ateliers 21031615

 

ateliers 21031616

 

 

ateliers 21031617

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer