Autres journaux :


samedi 2 juillet 2016 à 07:22

L’écomusée Creusot Montceau présente, dans une exposition

Chadebec bouscule l’affiche



L’exposition présente les affiches conçues par Bernard Chadebec, affichiste de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de 1965 à 2005. Tirées à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et réimprimées de nombreuses fois, ses productions sont destinées à l’affichage dans les entreprises : sur les parois des ateliers, à proximité des machines ou dans tous les lieux fréquentés par les salariés.

 

 

Tirant ses inspirations de nombreuses sources, et aussi de grands noms tels que Picasso, Magritte ou Savignac, Bernard Chadebec s’attache à décomposer une situation dangereuse pour se concentrer sur les risques qu’elle présuppose. Il déculpabilise le lecteur et joue sur des registres variés où l’humour a toute sa place, favorisant ainsi une large propagation des messages de prévention. Le succès de ses affiches est tel que nombre d’entre elles figurent toujours au catalogue de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Et quand elles ne sont plus affichées sur les lieux de travail, elles se retrouvent chez des collectionneurs ou dans des écoles d’arts plastiques, où le travail de Chadebec, devenu œuvre de référence, est étudié.

 

 

 

DU 2 JUILLET AU 15 NOVEMBRE 2016

 

MUSÉE DE L’HOMME ET DE L’INDUSTRIE

 

Écomusée Creusot – Montceau

Château de la Verrerie, 71200 Le Creusot, Tél. 03 85 73 92 00.

www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

 

A propos de l’INRS :

 

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 586 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (210 personnes) et en Lorraine (376 personnes).

 

 

www.inrs.fr Notre métier, rendre le vôtre plus sûr.


 

 

 

A propos de l’Ecomusée Creusot Montceau :

 

 

 

L’Ecomusée Creusot Montceau se compose de plusieurs sites : le Musée de l’homme et de l’industrie au Creusot, la Briqueterie à Ciry-le-Noble, la villa Perrusson à Ecuisses. Chacun valorise et donne à comprendre un pan de l’histoire industrielle et des innovations techniques développées sur le territoire : l’aventure des arts du feu (verrerie, cristallerie, céramique et métallurgie), la découverte du monde minier, etc.

 

 

L’écomusée mène des recherches, réalise des expositions, des publications, propose des visites et des animations autour des collections conservées ; il diffuse les connaissances et valorise le patrimoine. Il favorise la découverte et la compréhension de l’identité culturelle du territoire.

 

www.ecomusee.creusot.montceau.fr

 

 

ecomusee 0207162

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer