Autres journaux :


lundi 19 septembre 2016 à 06:40

Du bronze et du bois sculpté aux ADJ

Pascal Vaussanvin dans le cadre des journées du patrimoine



Montcellien, fils de sculpteur sur bois, homme du bronze et du bois, Pascal Vaussanvin expose aux ADJ dans la grande halle depuis le 1er juillet dernier. Mais aujourd’hui 18 septembre 2016 après midi c’est dans le cadre des journées européennes du patrimoine que l’on vient le visiter.

 

Il a reçu le trophée des talents Montcelliens 2013

 

 

 

Il est présent, disponible pour les très nombreux visiteurs. Il se plie de bonne grâce et avec une grande affabilité au jeu de l’artiste qui fait visiter son exposition et répond aux questions des amateurs.

 

 

 

Depuis la fin des années 90 cet artiste est un artisan fondeur aussi.

 

 

 

Sacré pari. Il coule ses sculptures à la cire perdue. De A jusqu’à Z il conçoit, visualise, modélise, crée les moules, fabrique et fond son alliage et coule.

C’est un artiste créateur complet. Pas d’équipe, pas de techniciens qui virevoltent autour de lui et réalisent le travail industriel.

 

 

 

Non, chez lui c’est du cerveau à la finition.

 

 

 

Ses thèmes, assez oniriques, tournent autour de la vie et ses mystères. Dit comme ça permet de mesurer l’infinité de l’inspiration et surtout la multiplicité des modes de représentations dont la verticalité, la traduction du mouvement crée une vision tridimensionnelle des œuvres.

Onirique et transcendant, épique et surréaliste, complexe et abouti, l’art de Pascal Vaussanvin ne se regarde pas frontalement, il doit être vu sur toutes ses faces, toutes ses suggestions, toutes ses potentialités.

 

 

 

Le public, très nombreux, ne s’y trompe pas, il tourne autour des œuvres, les contemple, les examine sous toutes les coutures.

 

 

C’est un abstrait concret, un figuratif expressif… ce sont des courbes et des échappées à la Dali.

 

 

Et le geste transparaît dans le modelé, on regarde l’œuvre et l’on voit le geste du sculpteur s’accomplir en transparence.

 

 

Cet après-midi il y a du monde, beaucoup, dans la grande halle et le public en prend plein les yeux. On voit parmi les visiteurs Mme le Maire, Christiane Mathos et des amis.

 

 

 

Pascal Vaussanvin est un artiste de grand talent et un enseignant qui donne des cours. Ses élèves ont un bon formateur car ils produisent des pièces de qualité.

 

 

Pour en savoir plus allez à http://www.sculpteur-bois-bronze.com/

 

 

Vous ne resterez pas de marbre devant ses bronzes et ses bois sculptés.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

adj-1909162

 

 

adj-1909163

 

 

adj-1909164

 

 

adj-1909165

 

adj-1909166

 

 

adj-1909167

 

 

adj-1909168

 

 

adj-1909169

 

adj-19091610

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer