Autres journaux :


vendredi 4 novembre 2016 à 07:20

Jusqu’au 29 novembre 2016, exposition intercommunale à l’ECLA à Saint-Vallier

L’Afrique, continent de demain



Voilà bientôt une dizaine d’année que Blanzy, Montceau-les-Mines, Sanvignes et Saint-Vallier, organisent à tour de rôle chaque année, l’exposition intercommunale, libre à chacun de choisir son thème. En 2016, c’est donc Saint-Vallier qui a le privilège d’être sur le devant de la scène en ce mois de novembre et de mettre en avant l’Afrique. Une exposition, deux thèmes : l’Afrique noire et l’Afrique… sur la piste des jouets à découvrir à l’Espace culturel Louis Aragon.

 

 

 

Pourquoi l’Afrique ? Bonne question. « Et pourquoi pas » a répondu Christophe Dumont, adjoint aux affaires scolaires ce mercredi en fin de journée à l’heure du vernissage. « C’est un continent qui parle à notre imaginaire, celui des explorateurs, de la traite négrière, de Lucy, de la pauvreté, des états jeunes, de la guerre. Mais l’Afrique, c’est aussi le continent de demain qui en 2015 a connu avec l’Asie, la plus forte croissance économique » a-t-il expliqué.

 

 

 

afrique-0411162

 

 

 

Cette exposition _ entrée gratuite _ est destinée à un large public mais tout particulièrement aux jeunes élèves du bassin minier. Quatre communes pour un projet commun avec pour enjeu de permettre aux enfants d’accéder à la culture, à l’art, de découvrir de nouveaux horizons. « Les grands gagnants dans cette initiative collective, ce sont les jeunes, les écoles qui tout au long de ce mois de novembre auront la possibilité de réfléchir grâce à cette exposition » ajoutait Christophe Dumont. Ce sont donc 53 classes et pas moins de 1200 élèves qui, pendant un mois, visiteront cette exposition intercommunale.

 

 

 

Toujours dans le même thème, le mardi 8 novembre, toujours à l’ECLA, la compagnie Alfred Alerte propose deux représentations (10h et 14h15) de « Masq », un conte (danse et musique) sur les cultures africaines. Et dans la foulée, à 20h (entrée libre), vous pourrez assister à une conférence sur le masque africain.

 

 

J.B.

 

 

 

 

Pour plus de renseignements : 03 85 67 78 20

 

Horaires d’ouvertures : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

afrique-0411163

 

 

afrique-0411164

 

 

afrique-0411165

 

 

afrique-0411166

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer