Autres journaux :


vendredi 11 novembre 2016 à 08:54

Le programme 2016/2017 de la Compagnie Golmus

Un menu copieux et roboratif



Ce mercredi soir 9 novembre, Martine Sénéchal a reçu Montceau News dans ses locaux de Golmus pour la présentation du programme 2016/2017 de la compagnie.

 

https://www.facebook.com/ciegolmus/

 

 

 

Avant de commencer le déroulé des évènements il convient de préciser que ce Weekend ce tient à Golmus un stage d’écriture théâtrale avec Joël Bastard. Samedi on écrit, enfin on apprend et on rédige. Dimanche on met en voix et en espace. Ce n’est pas l’Actors studio, mais nous n’en sommes pas loin, les gars.

 

 

 

Alors Joël Bastard, c’est quand même une pointure éclectique, un artiste de génie. Poète, romancier et auteur dramatique, formateur, lecteur, conteur, peintre, photographe… scaphandrier on ne sait pas, mais il plonge dans les profondeurs de tous les arts avec délectation et réussite.

 

 

 

Jeudi, il restait deux places de libre.

 

 

Ne perdez pas une seconde après avoir découvert le programme de Golmus, foncez sur : http://bastardjoel.blogspot.fr/

 

 

 

Et régalez-vous.

 

 

Bon, c’est fait pour ce Weekend, alors la suite, tout de suite :

 

 

Toute l’année des stages comme cela seront mis en place avec des invités différents en théâtre et danse. Vous serez informés en temps et en heure.

 

 

C’est à vous d’être réactifs et proactifs.

 

 

L’Atelier théâtre adultes/jeunes à fait le plein, il comporte 12 inscrits. C’est le mercredi de 18h00 à 18h45. Nous sommes arrivés à 20h00 c’était encore l’effervescence, vous savez le bonheur qui fait des bulle dans un verre, c’est ça… On sent qu’on s’amuse, que l’on prend du plaisir, que si le théâtre c’est du sérieux ça procure du bien-être. Mais avec l’exigence Golmus en plus.

 

 

L’atelier Danse.

 

 

Ah ! L’atelier danse contemporaine, vous avez plébiscité leur spectacle, alors joyeux amateurs inconditionnels laissez éclater votre enthousiasme, il va être repris.

 

Pour celle et ceux qui auraient le chausson qui frémit, le jarret qui a besoin d’exercice, c’est malheureusement trop tard les 7 places sont pourvues.

 

 

Une expo Photos fera la rétrospective de ces moments formidables à l’Espace culturel Leclerc de Montceau du 14 janvier au 4 février 2017.

 

Avec pour les gloutons une performance dansée le 21 janvier à 18h00. A inscrire sur vos tablettes sans faute.

 

Cette expo se retrouvera du 26 juin au 2 juillet 2017 à Tournus au Cellier aux moines où le spectacle se produira aussi.

 

 

Dans les projets aussi, des déambulations dansées, façon Golmus, aux lavoirs de Jambles, Cortiambles. Ce sera frais et rafraichissant. Les dates seront données en temps voulu.

 

 

En danse toujours, un gros projet est en gestation. Il devrait se produire devant l’abbaye de Cluny en plein air. La phase d’autorisations administratives est en cours.

 

 

Les Gadzarts vont poser la « biaude » et jeter leurs « faluches » aux nuages en voyant ça. On attend un gros enthousiasme et surtout un bel évènement dont la date sera communiquée ultérieurement.

 

 

Je vous entends d’ici, débatteurs impatients et bouillants que vous êtes : « il nous parle de trucs qui sont complets de dates pas encore connues, tu parles d’un agenda »

 

 

– a) je vous rappellerai que l’agenda de la vie ne dispose pas d’autres dates sures et certains que celles qui sont passées
– b) la patience, contrairement à la vengeance est un plat qui se mange chaud
– c) vous saurez les dates à temps pour être présents ce jour-là (qu’on ne vous dévoile pas pour l’instant)

 

 

 

Maintenant passons au Théâtre. Avant de vous donner des éléments certains et datés, un scoop sans date précise. Eh si.

Martine Sénéchal traîne depuis 8 ans dans sa besace, et elle à une grosse besace fatiguée par les ans et les textes, un projet sur Camille Claudel.

 

 

Martine Sénéchal quand elle a une idée en tête ce n’est pas du genre poisson rouge… 8 ans… un bon bail.

 

 

En plus ce n’est pas une procrastineuse, ni même quelqu’un qui se dit « pourquoi remettre à demain ce que quelqu’un d’autre peut faire à ma place aujourd’hui… ». Non, c’est surtout une perfectionniste Addict. 8 ans pour trouver l’interprète, la perle rare du plus bel orient. Vous, moi, les autres, nous aurions lâché le morceau… Martine Sénéchal, NON !

 

 

Donc elle a trouvé Sa Camille, car il s’agit du rôle époustouflant du Camille Claudel d’Elie Briceno. De la mise en abime du monologue sublime « Etre et matière » qui a connu un immense succès au festival d’Avignon et ailleurs. Camille Claudel, Etre Matière, requiem pour une âme défunte…

 

 

Mes enfants quand ça va être sur les planches, faudra pas être à Deauville, mais à Montceau.

 

 

 

Là nous en avons fini avec le « bientôt » et le « à une date indéfinie », nous attaquons le quantifié, le certain le que tu peux inscrire sur ton calendrier-de-ta-banque qui pend dans ta cuisine ou ton WC familial. :

 

 

La pièce de Prévert créée en mai, ce superbe spectacle poésie-chanson acidulé, revient.

 

Cette fois pas avec l’Ensemble vocal « En sol mineur » mais avec la chorale « Ad libitum » de Blanzy.

 

 

– 10 février EVA Blanzy
– 17 février MJC Héritan Macon
– 18 mars La trèche Sanvignes dans le cadre du printemps Sanvignard
– 31 mars salle du Morambeau Le Breuil
– 7 avril foyer rural de Gueugnon
– 5 mai Salle des fêtes Issy l’évêque… (d’autres l’on vu là-bas… l’évêque)
– 9 mai Salle Bourdelle Montceau les mines
– 20 mai, la briquèterie de Ciry le Noble pour la nuit des musées. En plein air, mais il fera beau.

 

 

Sacré programme non ?

 

 

 

Nous vous tiendrons informés du reste au fur et à mesure, et parallèlement…

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

golmus-111116

 

 

golmus-1111162

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer