Autres journaux :



jeudi 7 décembre 2017 à 07:22

“Des toiles pour une toile” : opération organisée par le Rotary

Qui sont ces artistes solidaires ?



 

 

Le Rotary Club de Montceau-les-Mines, partenaire de l’ONG shelterbox (shelterboxfrance.fr) organise une vente aux enchères solidaire d’oeuvres d’art, le samedi 16 décembre 2017, à 17h00, à la maison de quartier du Bois du Verne, 19 rue Anatole France, pour financer les abris de survie des victimes de catastrophes naturelles.

 

 

Christiane Durand

Cette artiste vit et travaille à Paris. Elle avait exposé, après Bengalore en Inde, à Montceau-les-Mines en 2013, un parcours dans son oeuvre intitulé « des hommes et des dieux ».

 

Catherine Roseau, historienne d’art écrit : » Il est possible d’évoquer son rapport avec la peinture expressionniste, figurative, ou avec le genre portrait, mais ce n’est pas suffisant pour en rendre compte… La peinture de Christiane Durand crée un monde multipolaire où la vue, l’ouïe et le toucher sont sollicités avec force et bonheur.
Photo de Béatrice HATALA de l’oeuvre offerte par Christiane Durand.

 

 

Pierre Leygonie

 

Au cours de cette vente solidaire, il y aura une pièce rare « nu rouge » de Pierre Leygonie, don de Mme Leygonie.

 

De 1970 à 1990, l’artiste se consacre à une couleur unique : le rouge infiniment décliné dans toutes ses ardeurs ; presque toujours des personnages habitent les lieux, dans une nudité assourdie, suspendus dans un rêve rouge entre ciel et terre ; nul heurt avec une autre couleur ne vient perturber une harmonie qui a pris le parti d’un profond onirisme, solidement composé dans un espace réinventé, par pans de lumière dans des aplats hérités du cubisme…

 

Une peinture entre classicisme et modernité(d’après Martine Chantereau)

 

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

rotary 0712172

 

 

rotary 0712173



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer