Autres journaux



lundi 3 décembre 2018 à 02:34

Edition « La Mine en France : Histoire industrielle et sociale »

Présentation de cet ouvrage le lundi 3 décembre 2018 au Musée de la Mine à Blanzy ! 250 pages pour raconter les évolutions d'un pan essentiel de l'histoire économique moderne !



 




 

 

Une présentation  de l’ouvrage intitulé La Mine en France : Histoire industrielle et sociale réalisé sous la direction du comité d’histoire de l’ANGDM, sa présentation  aura lieu le lundi 3 décembre 2018 à 10h30.

 

 

 

 

Vous souhaitez participer à la présentation ? Votre inscription en ligne est obligatoire ! Rendez-vous sur : La Mine en France : Histoire industrielle et sociale .

 

 

 

Jean-Charles Besson, Président du comité d’histoire et Michel Pascal, Directeur général de l’ANGDM ont  choisi le Musée de la mine de Blanzy, lieu empreint de la mémoire de la mine, faire partager cette merveilleuse réalisation.

 

 

250 pages, 37 rédacteurs, de riches illustrations, ce beau livre retrace une histoire jamais racontée de manière aussi globale et deviendra,  une référence de la littérature de l’histoire minière.

 

L’évocation des mots « mine » et « mineurs » suscite souvent en nous des sentiments antagonistes entre solidarité et dureté des conditions de travail.

 

La Mine en France : Histoire industrielle et sociale ambitionne de vous raconter une histoire qui s’avère beaucoup plus riche et complexe que la vision qui en est présentée le plus souvent au public.

 

L’exploitation minière a souvent été associée au charbon dont le rôle a été longtemps déterminant dans l’essor économique de notre pays, au 19ième et au 20ième siècle. Mais elle est associée à bien d’autres substances, comme le fer, la potasse, la bauxite, le sel, l’uranium, le gaz, qui ont aussi contribué à faire de la France un grand pays industriel.

 

Raconter l’histoire de la mine c’est aussi retracer l’évolution des techniques minières, la recherche et les innovations.

 

 

La mine a marqué les hommes, les territoires par son empreinte, ce livre évoque la dimension sociale dans toute sa richesse et sa complexité. Les entreprises minière

C’est retracer les avancées sociales, et l’impact qu’elles ont eu sur toute la société française, que ce soit sur le travail, la protection sociale, ou la santé.

 

s ont été pourvoyeuses d’emplois et ont animé la vie économique de nombreuses régions.

 

L’ouvrage consacre un chapitre à la mémoire de la mine toujours vivace. Protégée et valorisée, elle est désormais inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. 14 ans après la fermeture des dernières exploitations, le travail est intense sur l’après-mines, tant sur le plan social, avec la gestion des droits des anciens mineurs nombreux sur le territoire, plus de 200000, et des territoires pour contrôler les impacts sur l’environnement des anciens sites miniers, et faire les travaux nécessaires.

 

L’ouvrage offre enfin un regard sur l’actualité de l’activité minière et de ses perspectives. 37 auteurs parmi lesquels des universitaires, des anciens dirigeants ou salariés des entreprises minières et des conservateurs du patrimoine ont contribué à la réussite de cet ouvrage de 248 pages.

 

Richement illustré, ce beau livre réalisé sous la direction de l’ANGDM et son comité d’histoire est ouvert à la vente au prix de 35€.

 

Réservation et information :

 

Editions Domini: sdomini@wanadoo.fr ou ouvrage.mine@angdm.fr

 

 

 

 

Livre mine 231118

 

 

Livre mine 2311181

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Edition « La Mine en France : Histoire industrielle et sociale »”

  1. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Quelle publicité !

    La bonne question : Est elle justifiée ?

    Faire le tour de LA MINE en 250 pages c’est tout bonnement impossible.

    Comment peut on résumer en si peu de pages, ce qui mériterai des tomes et des tomes…

    Les mines du NORD, celles du CENTRE MIDI ainsi que celles de LORRAINE sont absolument différentes tant au plan industriel que social !

    Comment, sinon en « survolant » ces sujets peut on se montrer aussi exhaustif.

    Certainement un beau livre pour Noël, avec de belles photos, mais certainement pas un best-seller.

    Ce n’est que mon point de vue…..

    Cordialement.