Autres journaux



mercredi 28 mai 2014 à 06:25

« BGE. Perspectives » (Economie)

L'assemblée générale, tenue à Dijon, confirme la bonne santé de "l'institution" !



C’est devant une soixantaine de personne que s’est tenue l’Assemblée Générale de BGE. Perspectives ce jeudi 22 juin à 16 h à Dijon, en présence notamment de Mme Isabelle DECHAUME,  représentant le Grand Chalon et Didier MARTIN, la ville de Dijon.  

 

« Une fusion réussie et un partenariat  toujours plus fort »

 

L’année 2013 a permis de confirmer la réussite de la fusion des BGE Côte d’Or et Saône-et-Loire & Ain réalisée en 2012 pour former BGE Perspectives, grâce à la mise en commun de la direction et la mutualisation des moyens. Philippe Château, vice-président de BGE Perspectives a également rappelé l’importance du maillage territorial et du travail en partenariat avec d’autres structures d’accompagnement comme l’ADIE ou Bourgogne active avec qui BGE Perspectives partage des nouveaux locaux depuis le mois d’avril 2014.

 

Une offre de service complète

 

BGE Perspectives propose toute une offre de services, soutenue par de nombreux partenaires, publics,privés et institutionnels : sur son axe d’accompagnement des TPE, elle réalise de l’accompagnementindividuel à la création d’entreprise, des ateliers collectifs, de la formation, des actions de sensibilisation à l’entreprenariat, des suivis d’entreprises, du financement, et de la mise en réseau.

 

Sur l’axe d’accompagnement aux structures d‘utilité sociale (associations notamment), elle soutientl’emploi associatif en portant le Dispositif Local d’Accompagnement en Saône-et-Loire (DLA 71). Ainsi,Mathieu le Saux, responsable du Dispositif, soulignait « l’efficacité de ce Dispositif »

 

« Aller au devant des porteurs d’idées »

 

C’est avec une volonté forte de faire émerger les projets, d’aller au devant de ceux qui n’osent franchir le pas, qu’un bus aménagé en bureau a sillonné en 2013 les villes et quartiers de Saône-et-Loire, Ain, et Côte d’Or en juin et le Charolais Brionnais en septembre : un grand succès avec plus de 300 personnes informées !

 

De même, BGE a initié en 2013 le développement de ses actions auprès d’un public jeune, poursensibiliser les élèves et leur permettre de bien comprendre l’environnement économique, en lien avecEntreprendre Pour Apprendre, les Entrepreneuriales, la Mission Locale du Mâconnais et la Sauvegarde.

 

48 % des entreprises créées par des femmes en 2013

 

« C’est une augmentation de 6 points par rapport à 2012, d’autant plus importante que le taux national est de 32 % ! ». L’entrepreneuriat féminin est un axe important que BGE soutient et valorise au quotidien par le biais de plusieurs actions comme des réunions d’informations, des visites d’entreprise et une formation à destination des femmes : « Des Elles pour Entreprendre », avec un rythme hors vacances scolaires et mercredis pour s’adapter à la vie de famille et des modules spécifiques.

 

Financement participatif et partenariat avec Mymajorcompagny

 

BGE propose désormais une plateforme web entièrement dédiée aux projets entrepreneuriaux :

 

www.notrepetiteentreprise.com

 

née du partenariat national entre un expert de la création d’entreprise, BGE Réseau et un acteur historique du financement participatif, mymajorcompagny. Cet outil est novateur pour l’entrepreneuriat, car « en plus d’apporter des financements, il est également un moyen de communication sur l’entreprise » expliquait Christelle Vantard, venue présenter Cookingirl, son projet de cours de cuisine. Sa jauge a en quelques semaines atteint

 

55% des 1500€ espérés : il reste encore 2 mois pour la soutenir et l’aider à financer le matériel, la publicité et des emballages pour sa future entreprise.

 

Quelques chiffres sur BGE Perspectives :

 

En 2013 :

 

– 1 500 porteurs de projets ont été accueillis

 

– 900 projets ont été accompagnés

 

– 497 entreprises ont bénéficiés d’un suivi post-création

 

– 89 personnes ont suivi une formation

 

– 108 personnes ont testé leur projet via la couveuse POTENTIEL

 

Et 366 entreprises créées ou reprises

 

Dont 48 % par des femmes

 

Depuis sa création en 2000 :

 

– 18 700 porteurs de projets ont été accueillis à BGE Perspectives

 

– 4 065 entreprises créées ou reprises

 

– 72 % des entreprises sont pérennes à 3 ans

 

« Implication, efficience, solidarité et initiatives »

 

Après avoir rappelé les 4 piliers de BGE, Thierry Ovize, président, a présenté les axes de développement pour 2014, principalement orientés sur des actions de sensibilisation auprès des jeunes et en faveur de la création au féminin, vers le développement des compétences des conseillers BGE, vers la création d’une offre numérique et vers une mise en lumière de la valeur ajoutée apportée au public BGE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer