Autres journaux :


vendredi 21 avril 2017 à 09:20

Lions club de Montceau-les-Mines : 2ème Prix « Initiatives Jeunes »

Un palmarès de choix, un palmarès de haute qualité



 

 

Si quelqu’un vous dit que le Lions rugit plus fort qu’il n’agit, vous êtes priés de lui présenter cet article pour preuve de l’inanité de son observation nulle et non avenue.

 

Ah si, quand même.

 

D’abord parce que lorsque l’on a la chance d’avoir une Médicis sur scène on ne fait pas la fine bouche, et que lorsque le maître de cérémonie est Gérard Pernette, on met le chapeau bas…

 

 

Nous sommes là au cœur d’un évènement qui tient essentiellement à l’expression de ce qui a fait le Lions, au cœur de ce qui transcende ses actions, ici et dans le monde entier aussi.

 

 

Montceau news, qui ne recule devant rien pour vous offrir la substantifique moelle de l’actualité et de l’ADN de notre région vous avait déjà informé de la première édition du Prix « Initiatives Jeunes » : du Lions club de Montceau.

 

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/348827-lions-club-de-montceau-les-mines-11.html

 

 

Lors de la première édition quatre projets avaient été récompensés. D’abord c’était la première, puis il s’agissait si l’on voulait donner du « Corps » à cette compétition, il fallait que le challenge soit à la hauteur des aspirations des compétiteurs.

 

 

Nous avions donc eu le prix « Innovation » qui avait été décerné à Mickaël Provost, le prix « Avenir » qu’avaient remporté Marine Vernot et Emmanuel Nyandang, le 3ème prix « Coup de Cœur » qui avait battu à l’unisson pour Laure Guinot et le Prix « d’Encouragement » à Simon Later.

 

Rome ne s’est pas faite en un jour, et avec des si on mettrait Paris en Bouteille, mais comme Rome n’est plus dans Rome et que l’eau de Paris est imbuvable, le Lions est revenu à deux prix, si Madame !

 

 

Prix « Innovation et prix « Coup de Cœur ». Sauf que la France ne serait plus la France et Montceau plus Montceau si le jury composé de 4 éminentes personnalités (ah si, c’est bien le cas en l’occurrence) n’avait décidé, comme à Cannes d’ailleurs, qu’il fallait en récompenser 3 ou alors 8…

 

 

Du coup le prix du Jury a donc été décerné…

 

 

Je vous la fais courte, mais concise !

 

 

14 candidats, 8 retenus par le Jury du Lions et 3 prix attribués par un jury indépendant, et vraiment indépendant. Gérard Pernette et nous même avons essayé de corrompre des membres du jury, même la patronne de notre excellent média, rien n’y a fait nous n’avons pas pu savoir qui étaient les Winners. Rageant non ?!?

 

 

Donc Gérard Pernette, égal à lui-même, meilleur encore peut être, a enfilé les habits du maître de cérémonie et bien des présentateurs vedettes pourraient le prendre pour coach.

 

 

8 impétrants sont venus se présenter à tour de rôle sur scène. Et à les voir, les écouter, l’assemblée a pu mesurer à quel point le choix a dû être cruel et déchirant pour le jury.

 

 

D’abord Mickaël Provost vient expliquer ce qu’il a ressenti à la fois lors de la compétition et lors des auditions par le jury pour la 1ère édition, mais aussi expliquer ce que cela lui a apporté comme notoriété, tremplin de communication et entrée dans un réseau qui aide ensuite le développement du projet et de l’entreprise.

 

 

1er projet : Nurtrikilib : coaching personnel et à domicile pour aider le gens à dépasser leur problématiques et leurs contraintes en matière d’alimentation et de maîtrise des éléments de leur vie

 

 

2éme projet : Jardins de la Motte : ferme agro-sylvo-pastorale respectueuse de l’environnement et pédagogique. Montceau News s’y est intéressé depuis le début et vous a servi beaucoup d’articles sur Adrien Chevalier et son associé. Montceau News leur a consacré moult articles.

 

Je vous en cite un de notre excellente consœur, mais il y en a eu moult :

 

http://montceau-news.com/agriculture/331511-rencontre-avec-les-jardins-de-la-motte-a-saint-berain-sous-sanvignes-2.html

 

 

 

3ème projet : Fanny Prost ; Cette Luthière exceptionnelle que nous avions l’honneur de vous présenter dans nos articles :
http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/323581-fanny-prost-luthiere-a-saint-romain-sous-gourdon.html

 

 

.
4ème projet : les doudous Nin-nin. C’est le plus français de tous les doudous : la confection est assurée in situ par des couturières du Creusot. C’est du made in France et surtout du Made in Creusot

 

 

5ème projet : Saveurs authentiques de David Bichet. Du bœuf dans tous ses états, coffrets présentés de manière ludique et sympathique.

 

 

6ème projet : « des cochons heureux » Alexis Gauthier de Charmoy, élevage en plein air respectueux de l’environnement et de la qualité de la viande. Vente au professionnels, mais de plus en plus aux particuliers en caissettes. Elevage long, responsable et à l’ancienne.

 

 

7ème projet : Geoffroy Baudot. Le respect de la nature, du rythme naturel, le taillage de haie responsable et non industriel, la valorisation du produit. Les bâtiments publics de St Romain sous Gourdon chauffés par ses plaquettes écologistes.

 

 

8ème projet : Céline Lagrue (Diplômée d’Etat de Jazz et instructrice de Zumba) de L’école de danse Nilda Dance. Cette jeune femme et son école accueille des handicapées, mais ses locaux ne peuvent encore accueillir des handicapés moteurs en fauteuil.

 

 

On vous a dit qu’un jury « indépendant » avait trié les 8 projets, auditionné les récipiendaires, un sacré programme nécessitant quelques Week End studieux, certes, mais manquant à tous nos devoirs nous ne vous l’avons pa présenté.

 

D’abord le Président : Alain Monnet… incontestable comme président, non ?!? Eh oui…

 

Puis Giuseppe Gallo le PDG d’Horizon Télécom, Madame Lydia Boulay la Principal du Collège Saint Exupéry, et (garde à vous) Annabelle Berthier que nous ne présentons plus.

 

 

Un jury de choc, qui a quand même craqué au point de demander un prix spécial du jury.

 

 

On ne présente plus ce Prix « Initiatives Jeunes » : du Lions club de Montceau, si ?

 

Bon, c’est bien parce que c’est vous :

Il s’agit d’une action destinée à récompenser des jeunes qui ont réalisé ou engagé des projets créatifs permettant d’apporter une valeur ajoutée d’intérêt général dans les domaines : professionnel, économique, éducatif, social, solidaire, environnemental..
Ce concours, car s’en est un, est ouvert à tous les jeunes jusqu’à 35 ans qui portent des projets dans les domaines considérés et les réalisent sur le territoire local. Les candidatures peuvent être individuelles ou en équipes et être présentées par une entreprise, un artisan, une association, une collectivité locale, un établissement d’enseignement.

 

 

Après tous les instants privilégiés et incontournables d’une telle cérémonie, le temps de la remise des prix est venu. Suspense total, stress compact et jubilation profonde…

 

 

D’abord prix spécial du Jury… l’auditoire est tendu à l’octave supérieur, le diapason ne suit plus…

 

Mais avant… on joue avec les nerfs on présente Cathy Leemans, de son nom d’artiste Cathy Verstraeten, qui a réalisé les magnifiques trophées (même plus) qui préfigurent la fleur qui pousse, l’entreprise qui réussit. Une allégorie sublime !

 

Puis alors que le vibrato des nerfs est quasiment à l’inaudible, on fait monter sur scène Corine Lartaud Présidente de Val-Mont en Bourgogne pour remettre le chèque.

 

Alain Monnet délivre tout le monde d’un coup, il ouvre l’enveloppe (c’est une image) the winner is : Adrien Chevalier des jardins de la Motte

 

 

Prix « Coup de Cœur », c’est Pascal Chapelon Vice-Président du district 103 centre-est du Lions qui monte sur scène pour remettre le chèque. Et il reçoit le couple des Doudous Nin-Nin Clémence Berrurier et Nicolas.

 

 

Et enfin, le prix innovation. Là on ne mégote pas, sur scène c’est le Gouverneur himself qui vient remettre le prix. Pierre Patois le Président du district 103 centre-est du Lions, heureux d’avoir appris quelques rudiments du Bourguignon cher à Henri Vincenot comme Casse et Bouchures, s’honore de remettre le chèque qui honore le vainqueur. Et ce dernier C’est David Bichet de saveurs authentiques.

 

 

Ensuite chacun des intervenants est heureux de rendre hommage à une belle jeunesse passionnée qui par son dynamisme et sa créativité porte haut les couleurs de la région.

 

C’est ce que souligne Guy Souvigny qui intervient en clôture pour Mme le Maire. Et il est doublement heureux puisque l’on a parlé du textile et qu’il est récompensé au travers du prix coup de cœur.

 

 

Un verre de l’amitié, un peu plus même – c’est le Lions quand même- réunit tout le monde ensuite.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

lions 2104179

 

lions 2104178

 

 

lions 2104172

 

lions 2104173

 

 

lions 2104174

 

 

lions 2104175

 

 

lions 2104176

 

 

lions 2104177

 

 

lions 21041710

 

 

lions 21041711

 

 

lions 21041712

 

 

lions 21041713

 

lions 21041714

 

 

lions 21041715

 

 

lions 21041716

 

 

lions 21041717

 

 

lions 21041718

 

 

lions 21041719

 

 

lions 21041720

 

 

lions 21041721

 

lions 21041722

 

 

lions 21041723

 

lions 21041724

 


lions 21041726

 

lions 21041727

 

 

lions 21041728

 

 

lions 21041729

 

 

lions 21041730

 

lions 21041731

 

lions 21041732

 

 

lions 21041733

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer