Autres journaux



mardi 17 mars 2015 à 06:16

Lycée Françoise Dolto (Blanzy)

La nouvelle filière "hygiène, propreté, stérilisation"



Nous sommes allés découvrir pour vous dans la nouvelle filière « Bac Pro : Hygiène, Propreté et Stérilisation », la partie enseignement « Stérilisation ».

 

 

Rappelons que cette filière HPS remplace l’ancienne filière « Hygiène, Environnement », et ce, depuis la rentrée 2013. Actuellement, dans cette nouvelle filière le Lycée Dolto compte 6 élèves en seconde et 13 élèves en 1ère.

 

 

Les enseignantes pour cette filière qui propose des débouchés intéressants dans les domaines très pointus de l’hygiène générale, de la propreté, c’est-à-dire de l’entretien et du nettoyage de tous ordres et de la stérilisation (en particuliers des outils médicaux et chirurgicaux) sont : Véronique Sullo, Dina Toccaceli et Karen Vallet.

 

 

Véronique nous indique que les milieux professionnels, en particulier médicaux manquent d’agents de stérilisation pour la bonne raison qu’avant la mise en place de la nouvelle filière, il n’existait aucune formation pour ce métier. « C’est vraiment la 1ère formation qui existe, avant, les agents étaient formés sur le lieu même du travail, sans diplôme existant».

 

Elle nous a montré ce qui se nomme « la marche en avant », c’est-à-dire le cheminement de dispositifs médicaux utilisés lors d’une opération chirurgicale après utilisation :

 

Les DM (Dispositifs Médicaux) arrivent au service stérilisation depuis le bloc opératoire où ils ont été utilisés dans des bacs spéciaux. La Marche en Avant se décompose ainsi :

 

– La Zone de lavage,

 

Les instruments sont brossés manuellement et passent ensuite dans un laveur désinfecteur qui les lave, les désinfecte et les sèche. S’ensuit la vérification scrupuleuse du séchage.

 

– La Zone de conditionnement,

 

Suivant la taille et le modèle du dispositif, ce dernier est conditionné soit par la thermo- scelleuse dans des gaines, soit dans du papier par « pliage Pasteur », pour le linge par exemple, tout cela bien sûr est tracé, il y a obligation de traçabilité.

 

– La Zone de stérilisation,

 

Les dispositifs médicaux sont ensuite stérilisés dans l’autoclave.

 

– La Zone de stockage,

 

Enfin, après être passés par toutes ces étapes contrôlées par les agents, les DM sont stockés dans un lieu proche du bloc opératoire.

 

Après cette intéressante découverte, nous avons appris l’aménagement au lycée Monod (qui va prochainement fusionner avec le lycée Dolto) d’un plateau provisoire pour la filière HPS avec en vue, à court terme la création d’un Hôpital pédagogique qui pourra être utilisé pour la formation des 3 branches d’HPS et même par d’autres filières du Lycée.

 

Pour vous informer sur cette nouvelle filière vous rendre compte de ses offres de débouchés, vous êtes invités à venir aux portes ouvertes de l’établissement le 20 mars de 16h à 19h et le 21 mars de 9h à 13h.

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

dolto 16031510

 

 

dolto 1603159

 

 

dolto 1603158

 

 

dolto 1603157

 

 

dolto 1603156

 

 

dolto 1603155

 

 

dolto 1603154

 

 

dolto 1603153

 

 

dolto 1603152

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer