Autres journaux :


jeudi 16 mars 2017 à 06:06

Le Collège Saint Gilbert reçoit l’arbitre international Clément Turpin (Montceau)

Pas de cartons jaune ou rouge, pas d’avertissements



Avant même de commencer la lecture de cet article soyons précis : si un Montcellien dit « Clément Turpin ? Qui est-ce ? » Qu’il quitte immédiatement la ville.

Ce jeune homme de 35 ans est un des licenciés du FCMB, un arbitre international du Foot comme il y en a peu. Même s’il est né à Oullins dans le Rhône, c’est un Montcellien pur sucre, un point c’est tout.

 

 

 

Ce détail réglé, passons au vif du sujet.

 

 

Le Collège Saint Gilbert reçoit ce mardi 14 mars matin l’arbitre international de football Clément Turpin.

 

 

Les élèves du bassin minier reçoivent un Montcellien particulier.

 

 

La réforme des collèges a mis en avant les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et le Collège Saint Gilbert a mis au point une synergie entre matières EPS/Histoire-Géo-Enseignement Moral et civique/Français.

 

 

Les 4 professeurs de ces matières ont décidé de monter un projet commun sur l’éducation civique sportive.

 

Il s’agit de mettre en exergue les valeurs fondamentales de la vie en société au travers de leurs pendants dans le sport. Et qui de mieux qu’un arbitre pédagogue comme intervenant ?

 

 

Il y a eu dans chaque cours un travail préparatoire très important avec les professeurs, puis une verbalisation et une rédaction avec le professeur de Français. En fait l’idée très transversale de ce projet permet de travailler sur plein de données différentes dans chacune des matières enseignées.

 

 

Ceci a débouché sur un questionnaire de 21 questions auxquelles Clément Turpin répond avec pédagogie et une tranquille autorité. Pour les élèves c’est un moment important que d’interviewer un homme qu’ils voient officier sur les terrains à la télévision.

 

 

Il trouve les questions intéressantes, de bon sens et surtout sans fard.

 

 

Elles portent sur le cursus de formation des arbitres, la durée de carrière, la rémunération, les fréquences de travail, l’évolution de carrière, l’existence d’une éventuelle profession d’appoint, les obligations qui s’attachent à la profession au-delà des matches, l’intégration dans le champ de la défense des libertés et des valeurs de la république.

 

 

Il y a aussi les questions spécifiques sur le métier de pelouse, sur les erreurs d’arbitrage, sur les critiques, sur les tentatives de corruption, sur la pression de joueurs, des médias, du public lors des matches et en dehors, la langue utilisée dans les matches internationaux, les liens avec les joueurs et son statut de vedette, etc.

Clément Turpin répond à chaque question de manière précise, mais il ne se sent en rien une vedette, pour lui il applique des valeurs simples telles que les enseignants les professent ici :

 

 

Responsabilité
Honnêteté,
Citoyenneté
Esprit d’équipe
Fair play
Maîtrise émotionnelle,
Etc.

 

 

 

Clément Turpin est un arbitre international français de football qui représente aussi la ligue de Bourgogne, est licencié au FC Montceau Bourgogne, et depuis 2005 Conseiller technique régional en arbitrage. Il est arbitre FIFA depuis 2009 et est le plus jeune Français accédant à cette fonction.

 

 

Cette figure de proue des arbitres du club Montcellien, de l’arbitrage Français est quelqu’un de très modeste, qui ne se met pas en avant et qui veut faire passer des messages sur les valeurs fondamentales auxquelles il croit.

 

 

Ce qui l’étonne c’est la qualité des questions posées par les élèves, l’écoute qu’il a eu.

 

 

Il pratique une bonne vingtaine d’interventions comme çà dans les établissements scolaires et les clubs. Il est habitué à l’exercice, et en même temps ses responsabilités le mettent au cœur du réacteur du foot.

 

 

Mais ce sportif de haut niveau, il suffit de le voir sur une pelouse courir autant que les joueurs et toujours garder sa lucidité pour s’en rendre compte, a plusieurs cordes à son arc.

 

 

En 2014 il a écrit et interprété une conférence spectacle, « M’sieur l’arbitre », pour faire partager sa conviction qu’il était possible de créer sinon une symbiose mais au moins une compréhension entre joueurs, supporters et arbitres.

 

 

A 35 ans il pense pourvoir exercer son art encore 10 ans, puis sans aucun doute prendre des responsabilités dans le sport. Et l’évolution du sport et de ses règles de fonctionnement a bien besoin de professionnels de ce niveau.

 

 

Aujourd’hui, il se dit heureux de cette matinée, heureux d’avoir pu entamer le dialogue avec les jeunes tout en leur faisant partager sa vision des choses et sa passion.

C’est peu dire que les enseignants et le principal Damien Miss sont enchantés de cette participation exceptionnelle.

 

 

Il convient de souligner que derrière ces 2 heures d’échanges il y a beaucoup de travail de l’équipe pédagogique et qu’il va y avoir encore beaucoup de travail ensuite.

Enseigner autrement et intéresser les élèves à des matières qui ne sont pas forcément porteuses chez eux, voilà ce à quoi les enseignants s’attaquent avec ce genre d’initiative constructive.

 

 

Ce fut aussi un immense plaisir que d’interviewer ce grand professionnel.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

turpin 1503172 turpin 1503173 turpin 1503174 turpin 1503175 turpin 1503176 turpin 1503177

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Le Collège Saint Gilbert reçoit l’arbitre international Clément Turpin (Montceau)”

  1. topspin dit :

    Je ne suis pas sûr que l’arbitrage soit un art !!!