Autres journaux :



vendredi 25 mai 2018 à 06:08

Lycée Velet (Etang-sur-Arroux)

Animation nature par les élèves de seconde






 

Dans le cadre d’un Enseignement à l’Initiative à l’Etablissement, les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, ont dispensé une animation nature auprès des jeunes élèves de la moyenne section d’Etang sur Arroux.

 

 

En effet, les élèves de seconde Nature Jardin Paysage et Forêt du lycée de Velet, sous la responsabilité de Mme Cavet-Dupas leur enseignante, ont proposé une animation nature aux jeunes élèves de Mme Rouchy.

 

Cette animation s’est déroulée en deux temps : le matin, c’est la section Nature qui s’est rendue à l’école d’Etang pour parler de l’arbre.

 

Afin d’illustrer cette thématique, quatre ateliers étaient proposés aux enfants :

 

La vie de l’arbre permettait de mieux appréhender comment celui-ci se nourrissait, de sa naissance à sa mort. Celui des saisons montrait comment l’arbre évoluait durant l’année. Des essences de différentes espèces (chêne, charme, châtaignier et hêtre) étaient présentées. Enfin, leurs habitants tels les écureuils faisaient aussi l’objet d’une large description.

 

L’après-midi se passait quant à lui, au lycée de Velet où la section Forêt accueillait à son tour les élèves d’Etang-sur-Arroux.

 

Là aussi, quatre nouveaux ateliers attendaient les jeunes enfants, à savoir : les différentes parties de l’arbre ainsi que sa culture, comment on coupe les arbres et comment on les transporte, ce que l’on fait du bois et les services rendus par l’arbre (fruits, abris…)

 

Au final, chacun des acteurs de cette journée a trouvé cela très intéressant et Matthias, un élève de seconde, de dire : « Avec les petits, il fallait faire simple et trouver le vocabulaire adapté »

 

 

Cette opération aura permis à l’établissement de remplir encore une fois sa mission d’animation du territoire en faisant de Velet un lieu ressource.

 

 

 

 

 

velet 2405182

 

 

velet 2405184

 

 

velet 2405183

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer