Autres journaux :


mercredi 27 avril 2016 à 11:04

Réactualisé à 14 h 20- Faits divers : ce mercredi matin, rue Barbès à Montceau…

... violente explosion due (à priorii) au gaz : de gros dégâts mais pas de victimes !



 

Un problème technique explique le retard de la mise en ligne de cette réactualisation.

 

Les riverains ont entendu une explosion sourde entre la rue Marat et la rue Robespierre sur le tracé de la rue Barbès.

 

 

gaz 27 04 162

 

 

Ils sont tous unanimes. Comme un gros choc, certains ont cru qu’il s’agissait du choc d’un accident entre deux véhicules.

 

3 tampons du réseau d’assainissement ont été soulevés. Il peut s’agir soit d’une fuite d’un réseau de gaz dans celui d’assainissement suite à une cassure, une fêlure. Cela c’est connu et même à grande échelle. A priori non.

 

Autre hypothèse plausible, accumulation de détritus dans le réseau d’assainissement qui fermentent et une étincelle et boum. Possible mais explosion trop forte, peu en rapport avec les résultats.

 

3ème possibilité, une poche de gaz emprisonnée dans le sol qui passe dans le réseau d’égouts par une faille, une cassure, s’accumule dans un retour et boum lorsque la masse critique et une étincelle le permet. Mais ce ne sont que des conjectures puisque les techniciens, les spécialistes, (on parle même d’un Capitaine spécialiste de Gueugnon qui serait sur place ? Pas vu…) sont très perplexes et dubitatifs… et pourtant on peut l’assurer les meilleurs de la partie sont sur le terrain.

 

 

Il s’est passé quelque chose, personne ne peut le nier, mais quoi ? Le responsable local de Véolia va faire venir un camion de curetage pour nettoyer la canalisation dans la partie concernée et… un camion « renifleur » en direct de Macon. On prend les choses au sérieux à Véolia.

 

 

Ne rêvons pas, nous ne venons pas de découvrir un gisement de gaz qui remplacerait celui de Lacq épuisé, Montceau ne peut pas encore se passer du gaz Russe et n’aura pas son Casino du fait de la découverte d’une source miraculeuse d’eau gazeuse.

 

 

D’importantes forces de police, nationale et municipale, GRDF une équipe et deux véhicules, Véolia deux véhicules, une « poêle à frire pour détecter les bouches d’égout sous le goudron, une équipe avec le responsable de l’antenne locale, 12 pompiers sous le commandement de l’Adjudant-chef Lagrot, un fourgon, un VSAB, Lionel Duparay Adjoint de Permanence (Mme Jarrot suit les évènements de près depuis la région comme Gérard Gronfier depuis Macon, leur collègue intervenant régulièrement au téléphone) au niveau des élus, le DGS de la Ville, beaucoup de monde dans un périmètre d’exclusion et de sécurité de 200m. On ne plaisante pas avec la sécurité lorsqu’il peut y avoir du gaz dans l’eau d’assainissement.

 

 

Sur presque 3 heures les équipes de Véolia, GRDF, des Pompiers vont inspecteur scrupuleusement les tampons d’égout, descendre lorsque cela est faisable…Rien, rien, et enfin rien….

 

 

Le quartier va encore être bouclé cet après-midi, rue Barbès, entre la rue Marat et Robespierre.

 

 

Sinon tout gaze…

 

Gilles Desnoix

 

 


gaz 27 04 161

 

 

 

 

 

gaz 27 04 163

 

 

gaz 27 04 164

 

 

gaz 27 04 165

 

 

gaz 27 04 166

 

 

gaz 27 04 167

 

 

gaz 27 04 168

 

 

gaz 27 04 169

 

 

gaz 27 04 1610

 

 

 

gaz 27 04 1611

 

 

gaz 27 04 1612

 

 

gaz 27 04 1613

 

 

 

gaz 27 04 1614

 

 

gaz 27 04 1615

 

 

 

gaz 27 04 16

 

 

Le quartier est « bouclé »

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Réactualisé à 14 h 20- Faits divers : ce mercredi matin, rue Barbès à Montceau…”

  1. claude dit :

    je suis passer quelle que seconde apres la detonation
    j ai fais le 17 puis j ai fais ralentir les voitures qui ne fesai pas attention au danger car 3 plaque d egouts etais sur la route
    j ai mis un triangle et fais ralentir les voitures puis la police et arriver avec les pompier et j ai pus repartir tranquille
    mes dire sont reel merci

  2. mister 71 dit :

    salut a tous,

    esperon un jour que ce soit une explosion de pétrole comme cela sera montceau les pétroles,et plus montceau les mines