Autres journaux



jeudi 13 décembre 2018 à 12:17

Sécurité et tranquillité publique à Montceau…

.. après le constat : ce qui va changer en 2019 !



 
 

Ce que nous avons appris, hier soir, lors de la réunion de Montceau Ma Vie !

 

 

Réunion à laquelle participait le commissaire de police : M. Thierry Beausse !

Jacki Talpin, le président de l’association, et comme il le fait toujours a ouvert cette réunion, tenue au centre nautique, par la présentation de ses deux « invités » : le commissaire de police donc et M. Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique entre autre.

 

 

C’est donc ce dernier qui a fait des annonces intéressant la population dans son ensemble avec, à commencer, par la mise en oeuvre de moyens supplémentaires en 2019  pour lutter contre l’insécurité en général et les incivilités en particulier ! « Cette année, nous avons acheté deux nouveaux véhicules, pour la police municipale. Nous avons encore recruté un nouveau policier et 4 ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) pour renforcer les effectifs de la police municipale.  Je remercie Marie-Odile Rames, qui a permis la création de 10 postes, principalement aux Espaces verts, pour y accueillir des TIG (travaux d’intérêt général) : peine alternative pour les délits mineurs…

 

En 2019 : le maire-adjoint a annoncé : ‘l »année prochaine, en plus des 10 caméras « nomades » dont nous disposons, nous allons installer une salle de contrôle équipée d’écrans que nous surveillerons en permanence. Ecrans sur lesquels seront également retransmises les images de 10 nouvelles caméras fixes. Sachant que nous conservons les vidéos des caméras nomades  en mémoire durant trois jours… Côté effectifs, nous allons encore recruter un ou deux policiers supplémentaires sans oublier l’arrivé d’un chien en cours de formation actuellement.. »

 

De nouveaux moyens humains qui viennent s’ajouter aux 11 agents actuels :

 

Délinquance 

 

Elle a bien évidemment été évoquée par M. Beausse qui a précisé d’entrée de jeu : « au moment où je vous parle, deux jeunes filles, mineures de 14 et 15 ans sont en garde à vue au commissariat. Il faut savoir que les 3 quarts des incendies volontaires sont commis par des mineurs. Des feux qui ont des causes très diverses : problèmes familiaux, amoureux etc. »

 

En ce qui concerne la délinquance « pure » : « le nombre de cambriolages est assez stable mais, par contre, je note que ceux commis chez des particuliers est en hausse. On parle de sentiment d’insécurité mais cela n’empêche pas les habitants du bassin à laisser fenêtres ou portes ouvertes, ni nos plus de laisser les clés sur leur voiture à l’arrêt. Il y a de plus en plus de cambriolages sans effraction alors que, dans le même temps, je constate une baisse du nombre de vols chez les professionnels. Avec un minimum de précautions, de nombreux vols pourraient donc être évités… »

 

Un discours qu’il conclut en rendant hommage à ses équipes : « je suis entouré par une excellente équipe, très impliquée même en cette période où les gilets jaunes multiplient les actions ! Je tenais à le souligner… »

 

Arriva alors le temps des questions diverses mais contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce ne sont pas sur sécurité qu’elles ont porté mais sur des « problèmes » de stationnement et autres « soucis du quotidien » plutôt que sur la « vraie » question de la sécurité ! Peut-être rejoint-on là le commissaire lorsqu’il fait remarquer que nos concitoyens ne prennent pas les précautions élémentaires susceptibles de ne pas se faire voler, qu’il ne ressentent pas ce sentiment d’insécurité…..

 

Annabelle Berthier

 

 

 

vie 1312182

 

 

vie 1312183

 

 

vie 1312184

 

 

vie 1312185

 

 

vie 1312186

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer