Autres journaux :



samedi 20 juin 2015 à 00:05

L’Écomusée est-il un musée comme un autre ?

Les défis inattendus de la gestion des collections



Dans le cadre du cycle de conférences de l’Écomusée Creusot Montceau, Morgane Moëllo animera une conférence sur les défis inattendus de la gestion des collections mercredi 24 juin 2015 à 18h30, au Château de la Verrerie, le Creusot.

 

 

L’accumulation d’objets au sein de l’Écomusée, qui n’avait pas vocation à en détenir, pose de nouveaux défis en termes d’identification et de conservation de ces biens culturels. Le travail d’analyse des collections actuellement en cours s’efforce, par l’application d’une méthodologie adaptée, de mettre au jour la richesse du patrimoine local en redécouvrant des ensembles entiers enfouis dans l’ombre des réserves. La mise en lumière des traces matérielles de l’histoire locale questionne l’utilisation future des collections au service des projets spécifiques de l’Écomusée.

 

 

Morgane Moëllo, après une double formation histoire-archéologie, s’est spécialisée en histoire des techniques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Après avoir réalisé l’inventaire du patrimoine hydraulique de la haute vallée de la Vire en Basse-Normandie, elle est actuellement chargée du récolement des collections à l’Écomusée Creusot Montceau.

 

Infos pratiques

Mercredi 24 juin à 18h30

 

Château de la Verrerie, Le Creusot

 

Salle à manger

 

03 85 73 92 00

 

www.ecomusee-creusot-montceau.fr

 

 

ECO 19 06 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer