Autres journaux :



vendredi 26 juin 2015 à 21:33

Après leur départ du conseil de Communuté



 

 

 

… les élus de la majorité de

 

Montceau expliquent leur décision !

 

 

Bien évidemment c’est madame Marie-Claude Jarrot, maire, qui a « ouvert le feu ».

 

 

Mais en élue qui se veut à la tête d’une équipe, elle a, également, laissé la parole aux autres conseillers communautaires !

 

« Opération orchestrée par André Billardon« 

 

En effet, pour le maire de Montceau, il est clair que c’est le maire du Creusot qui est derrière cette « attaque ».

 

« Depuis 14 mois, nous avons toujours joué le jeu, jusqu’à laisser élire M. Selvez en tant que vice-président, considérant, après tout, que M. Marti s’était engagé à ne pas faire de cette assemblée une tribune politique… Nous avons eut tort de le croire sur parole, car, aujourd »hui, ou plutôt hier soir, c’est à une pièce de théâtre que nous avons assisté. Celle des perdants-perdus et futurs perdants-perdus ! En confiant la lecture de ce texte à Jean-Claude Lagrange, celui-ci espérait qu’il conduira la liste départementale socialiste aux prochaines élections régionales… »

 

Et celle-ci d’ajouter : « Il n’a pas vu que M. Baumel est en « embuscade », c’est pourquoi il a pris la parole aussitôt après lui…Et devinez qui est derrière tout cela : M. Billardon qui, en s’en prenant ensuite au président du Conseil Départemental : M. Accary sur la questions de l’entretien des chemins ruraux, il se croit encore président du Conseil général. Il l’a été mais il ne le sera pas encore pendant un siècle… »

 

Puis, revenant plus directement sur « l’affaire » de ce jeudi soir : « Notre départ a été réfléchi et partagé par l’ensemble des élus de ma majorité… Lorsque nous avons invité M. le préfet la première fois, nous avons invité M. Marti à venir puisque nous comptions parler de développement urbain qui est de la compétence communautaire. Mais la seconde fois, c’était juste pour que notre équipe puisse se présenter avec les missions qui leur a été confiées.. Puis, nous sommes allés déjeuner au stade Jean Bouveri pour y parler de sport qui, je vous le rappelle, n’est pas de compétence communautaire… »

 

Ils ont dit…

 

Comme évoqué plus haut, les conseiller communautaires ont été invités ensuite à prendre, tour à tour, la parole.

 

Lionel Dupary : « comme l’a dit Marie-Claude, cette attaque était, bel et bien, orchestrée… Je suis particulièrement déçu parce que j’estime que la Communauté urbaine est au service de tous, de tous ses habitants.. Pour assurer le développement de ce territoire et non pas pour servir de tribune politique à qui que ce soit… Lorsque nous avons accepté qu’une vice-présidence soit accordée à M. Selvez, c’était dans cet esprit là.. M. Marti m’a déçu parce que je pensais que c’était un homme de consensus, un rassembleur… Je me suis trompé... »

 

Jocelyne Buchalik « Pour ma part, j’en reviendrai à Tango, Swing et Bretelles et je pense que le retrait de certaines communes est beaucoup plus « politique » qu’il n’y parait. Je n’en veux pour preuve que le menace de suppression de la subvention de 80 000 euros de la Communauté qui a été sous-entendue avant notre départ... »

 

Marie-Noëlle Laforêt : « Je n’était pas présente hier soir mais ce que j’en ai lu depuis me conforte dans l’idée que Mme Jarrot et mes collègues ont bien fait. N’oublions pas que les Montcelliens contribuent pour beaucoup au budget communautaire par leurs impôts… Nous sommes là pour travailler tous ensemble pour le bien commun de ce territoire, ne l’oublions pas... »

 

Marie-Odile Rames : « Mon sentiment ? De la colère et une immense déception. Je partage les propos de Lionel : ce n’était ni le lieu, ni le moment pour faire un tel « cinéma »… Si l’on a des choses à se dire, on peut tout à fait, le faire en dehors de cette assemblée. Ce serait beaucoup plus sain… Quant au terme de « sortie mélodramatique » elle me fait sourire puisque ce sont eux qui ont tout orchestré…« 

 

Mokrane Khier : « Pour ma part c’est de l’écœurement que je ressens… Je me souviens du temps où M. Marti a dit que la politique n’avait pas sa place à la communauté mais… Et quand j’entends M. Selvez dénigrer la communauté sur l’entretien de la voire, du nettoyage, compétences communautaires je le signale, je m’interroge. Je rappelle à M. Marti que le plan pluri-annuel de travaux que nous avons élaboré a été salué et par les services communautaires et les élus. Je lui rappelle aussi que nous avons embauché deux équipes, soit quatre personnes, pour assurer cette mission, comprenant bien que la CCM ne peut pas tout faire... »

 

Marie-Thérèse Frizot : « Hier soir, dès que nous sommes sortis, j’ai personnellement informé M. Accary des propos que je venais d’entendre.. Moi aussi, je suis aussi déçue qu’en colère contre ce type de comportement, que je juge indigne de la part de responsables politiques de ce niveau là… Après, ils vont s’étonner que les électeurs se portent sur les extrêmes mais comment voulez-vous, après cela, leur expliquer que ce n’est pas la solution…« 

 

Gérard Gronfier : « Pour ma part, je me souviens de l’installation du premier conseil de communauté par André Jarrot et qu’il avait dit lui aussi, à l’époque, que cette assemblée ne devait être en aucun cas servir de tribune politique… Ces derniers jours quatre groupes de gens du voyage se sont installés au CRAPA, qui est une zone de loisirs, et j’en profite pour rappeler à M. Marti que c’est de compétence communautaire que de mette à disposition de ces populations, des aires de « grand passage », ce qui n’est pas encore le cas dans la CCM qui est la seule collectivité du département à n’avoir encore rien fait... »

 

Michel Tramoy : : « la soirée d’hier m’amène deux réflexions, lorsque l’on nous a « suggéré » de nous tourner vers le Grand Chalon où le département, je me suis dit : après tout pourquoi pas ?… Et, pour en revenir à TSB, c’est vrai que le contribuable Montcellien apporte beaucoup à la communauté… Les services, rendus par la CCM aux Montcelliens sont-ils à la hauteur ?..« 

 

La conclusion, nous la laisserons à Mme Jarrot : « L’interrogation de Michel est légitime mais je rappelle à M. Marti que nous travaillons en étroite collaboration avec Blanzy par exemple et en bonne intelligence, nous nous prêtons mutuellement du matériel… Bref, nous nous  travaillons au bien commun de nos populations…« 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

mc jarrot 2606152

 

 

mc jarrot 2606153

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




25 commentaires sur “Après leur départ du conseil de Communuté”

  1. jean montceau dit :

    Que de haine dans tout celà, Mme Jarrot est bien une républiqu’haine.

  2. marius8 dit :

    une belle equipe de clowns

    • Daniel Z dit :

      Oh Marius !
      Depuis quelques temps, ces élus informent la population de leurs démarches.
      Était ce le cas avant ?
      La situation actuelle montre à quel point la France a peu de chances de sortir de l’ornière.
      Nous allons continuer de tourner en rond, les tenants de tout pouvoir agissant de manière sectaire, quand ce n’est communautariste.

      Les clowns tristes, Marius, ne seraient ce pas ceux qui vont voter en limitant leur choix aux deux entités « dominantes » ?

      Amitiés

      • Montehus dit :

        Oh Daniel Z !
        Et ces élus, ils informent la population ou ils communiquent ?
        De leurs démarches ou de leurs déboires ?
        Il faudrait informer la population sur les actions menées et leurs résultats concrets, apportant une réelle valeur ajoutée par rapport « à avant ».
        Là, je dirai « oui, bravo ! ».
        Mais pour l’heure, je vous rejoins : nous tournons en rond.
        Par contre, votre dernière interrogation laisse planer quelques doutes : quelle autre voie : Syrisa ou Fh…. ?

  3. Daniel BOBIN dit :

    Qui se dévoue pour expliquer à Mme Jarrot qu’elle n’a gagné « que » la mairie de Montceau ? On a l’impression qu’elle voudrait être aussi majoritaire à la CUCM ce qui n’est pas le cas.
    La droite a PERDU au Creusot.
    La droite a PERDU à Sanvignes.
    La droite a PERDU à Saint Vallier.
    La droite a PERDU à Blanzy. Etc, etc…
    M. Tramoy s’interroge sur les services de la Communauté. Je lui suggère de ramasser ses ordures tout seul…
    En fait le programme de Mme Jarrot et de la majorité de droite c’est la comédie et la com’ ! Autrement dit du vent !
    (Le meilleur commentaire de la fine équipe vient quand même de quelqu’un qui n’était pas au conseil…)

  4. Daniel BOBIN dit :

    Il va falloir que Mme Buchalik nous explique sa logique. C’est bien la municipalité de Montceau qui a baissé sa subvention à TSB et aucun des autres financeurs, non ? Autrement dit, la mairie de Montceau prétend économiser l’argent du contribuable montcellien mais en comptant sur l’argent du contribuable de la CUCM, de la région… Ce sont les mêmes Mmes Buchalik et Jarrot… Belle leçon de tartufferie !!!

  5. fleur de sel dit :

    et voilà !!! nous ne manquerons donc pas l’épisode du jour, la gué-guerre continue.

    à demain pour la suite ….

  6. vanille71 dit :

    droite, gauche ,tout a mettre dans un sac et a jeter a la mer apport nous pomper cet tout ce qu,il sont capable de faire ,et encore plus depuis que l,on n,est rentrer dans l,EUROPE,tue monde

  7. Daniel BOBIN dit :

    Tandis que Mme Jarrot, elle, n’est pas du tout en campagne pour la tête de liste des régionales pour l’ex-UMP… Non. Du tout. Depuis 2012, nous avons pu constater que, quand Mme Jarrot, reproche quelque chose à ses adversaires, c’est ce qu’elle s’apprête à faire… Voire l’épisode où elle reprochait à Didier Mathus de se présenter aux municipales uniquement dans le but de pouvoir se présenter aux sénatoriales. Qui était candidate aux dernières sénatoriales ? Mme Jarrot ! Sûrement en vertu de ses convictions contre le cumul des mandats comme elle avait tenter de justifier…

    Note de la rédaction : les points de suspension « remplacent » des termes que nous ne pouvons accepter. Nous en profitons pour rappeler que les commentaires sont là pour : émettre des critiques, faire, des propositions … mais toujours avec le respect des personnes.

    A bon(s) lecteurs, merci d’avance !

    • jean montceau dit :

      En censurant tout ou partie du propos, on le dénature et le rend incompréhensible.

      Renote de la rédaction : Croyez-vous utile de laisser des termes injurieux, diffamatoires ou autres « excès de langage » mis en ligne ? Nous ne le pensons pas ! Inutile de « mettre de l’huile sur le feu » et, plutôt, tentons de « calmer le jeu ». A notre avis il sera plus utile qu’un débat CONSTRUCTIF s’engage entre les différentes paries-prenants, directement ou même indirectement ! C’est notre avis mais sachez qu’en « éliminant » certains termes, nous pensons, contribuer à un certain apaisement duquel peut jaillir des propositions utiles à tous : à vous comme à nous !

    • TEUTUL dit :

      Bravo à la rédaction pour son rôle de modération. Qu’on soit de gauche du centre de droite, c’est une faiblesse en tous cas d’avoir recours en des termes outrageants, outranciers, insultants quand on est à bout d’arguments.
      Monsieur avant de donner des leçons publiquement, commencez donc par apprendre les règles élémentaires de politesse et de courtoisie. Et pour ceux qui sur ce forum parlent de « républic ‘haine », qu’ils commencent par balayer devant leur porte parce ‘apparemment (au vu du rappel à l’ordre du modérateur du site) certains soutiens de l’ancienne majorité ont encore des progrès à faire en matière de respect des idées des autres. Espérons que leur comportement soit directement lié aux remontées gastriques qui les incommodent depuis les dernières élections municipales et non par un manque d’éducation.

      • jean montceau dit :

        Et je ne retire pas un mot de ce que j’ai écrit. Ce n’est pas de mon fait si vous transpirez cette haine qui vous a ôté depuis bien longtemps ce fameux respect dont vous parlez et ne vous inquiétez pas pour mon estomac, il se porte bien.

  8. Padawan dit :

    Vous avez raison, mais la Gauche a perdu à Montceau, ville importante du bassin minier, et revoilà les cartes redistribuées à la communauté . C’est très bien ,nous n’y étions plus habitué, enfin un peu de piment, certes un peu burlesque je vous l’accorde .
    Pour les ordures, je vous suggère de visiter le CMR, vous comprendrez alors pourquoi on a supprimer deux poubelles et autant de lignes de ramassages …

    Et puis, comme vous êtes dans la critique, demandez donc à Mr SELVEZ pour quelle raison il est en train de créer une association dont le siège social est à Sanvignes, 2020 n’est pas si loin ! Aureiz vous peur d’une vague bleue puisque vous mettez en avant vos victoires et les défaites des gens de droite .

    Que la force soit avec vous et avec les Régionales .

  9. talaouano dit :

    excellent PADAWAN!!!!! Grand par la guerre on ne devient pas!

  10. Cyrille71300 dit :

    Je vois que la critique va bon train, Mme JARROT et son équipe se font insulter, mais c’est tout à fait normal.

    Tout ce que je retient, c’est que les socialistes locaux n’ont pas digéré les différentes défaites qu’ils viennent d’essuyer, j’irai plus loin encore, les socialistes de la Communauté ont peur.
    Pourquoi essayer de discréditer la majorité Montcellienne nous ne sommes pas en période électoral ?
    Pour ma part, je pense que nos chers élus Communautaire de Gauche ne peuvent pas supporter que Montceau tente des choses pour essayer de s’en sortir, ils ont peur que la politique de Mme JARROT fasse tâche d’huile, et qu’aux prochaines élections municipales des villes comme Le Creusot ou Montchanin ; par exemple ; bascule eux aussi.

    Quand aux critiques envers le TSB, j’aimerai bien vous voir à la place de Mme Buchalik, je pense qu’on riraient bien de la programmation proposer, et surtout nous verrions notre argent gaspiller alors qu’il y a tant de projets autrement plus important pour notre ville qui ont besoin de financement.
    Nous avons vu les différentes programmations du temps de Mr MATHUS, par exemple un concert gratuit de Gérard Blanchard… qui à payer le cachet ? je ne pense pas que se soit le maire de l’époque qui fait le chèque en son nom.

    Il y a eu des erreurs de faites durant les 18 ans de socialisme à Montceau, pour exemple l’emploi… qu’à fait Mr MATHUS ? Rien à part dire que si le chômage était si haut dans notre ville, c’était la faute des autres ; Gouvernement, Conseil Régional, Conseil Général…
    Quel solution à t il proposé pour essayer de rétablir tout cela ? Rien, il à laisser faire, et résultat des courses Montceau est la 18 ème ville la plus pauvre de France…

    Oui Mme JARROT prend des décisions qui peuvent choquer certains d’entre vous, mais elle a le courage de faire quelque chose pour notre ville, et surtout elle tente d’innover afin que la situation actuel change.

    Pour finir, je tiens à dire que je soutiens pleinement la majorité Montcellienne, qui a le courage de prendre les choses à bras le corps, et surtout qui ont le courage d’avancer contre vents et marées afin que notre ville revive à nouveau.

    • jean montceau dit :

      Je n’ai vu aucune insulte envers Mme Jarrot ni envers aucun membre de son équipe. Ce n’est pas parce que ces personnes manient avec aisance et fréquement ce type de procèdé qu’ils sont suivis par leur opposition sur ce terrain.
      Maintenant, je serai prêt à voter Jarrot quand les promesses faites pendant la campagne municipale seront tenues et que je reverrai l’emploi promis revenir Et que la ville dans laquelle je suis né il y a 63 ans et ou j’ai toujours vécu et travaillé se remettra à rayonner comme avant.
      Le problème, c’est que, pour l’instant je ne peux qu’être le témoin muet de la décrépitude de Montceau.

  11. phil dit :

    ils pensaient faire venir ac /cd ou johnny mais vu le retrait de st vallier sanvingne et le creusot ils ont choisie jean louis still
    enfin pour faire venir des vedettes il faut un carnet d adresse et c pas votre cas madame
    madame jarrot n a pas amis a mettre a la tete de l enbarcadaire comme elle as fair au golf!!!!!!!!!!
    ou comme a la comunicatin !!!!!!!!!!!

  12. roussillon dit :

    A la place de l’équipe JARROT je n’aurais pas quitté le conseil de communauté…Après tout, à sa place d’opposante du temps de l’ancienne municipalité, qui savait manier le propos vexatoire, elle savait faire bonne figure.