Autres journaux



jeudi 22 novembre 2012 à 08:38

« Une Traction pour Jean Moulin » (Montceau-les-Mines)

SUPER LOTO pour sauver Titine ce dimanche 25 novembre 2012



L’association une traction pour Jean Moulin s’est déplacé samedi dernier à l’inauguration du totem de Pouilloux, 7 de nos jeunes membres ont pu venir.

 

Gaston Dubois, le dernier du groupe des 6 résistants de l’époque, nous a raconté l’attente et le déroulement des parachutages d’avril 44 avec une précision et une émotion palpable.
Ce fut une cérémonie haute en symboles tout comme la photo qui suit :

 

 

 

 

Une photo qui réunit la génération de la mémoire vivante et celle qui devra faire perdurer le devoir de mémoire. Le projet et la quête que poursuivent ces jeunes collégiens vont dans ce sens.

 

Gaston Dubois a attendu longtemps cette cérémonie du souvenir et maintenant, il va espérer pouvoir voir de ses yeux le projet de mémorial roulant terminé.

 

Dans ce but et afin de gagner du temps, nous organisons dimanche 25 novembre à la salle des fêtes du Bois du Verne un super loto. L’ouverture des portes se fera vers 13h45 pour un commencement à 14h30, directement par une partie gratuite.

 

 

Ce loto est richement doté. Des bons d’achat de 200-90-60-40-…..euros, un appareil photo Olympus, de nombreux jambons et rosettes, des voyages Stépien à Lyon fête des lumières, de l’électroménager, des repas gourmands,……,des lots surprises, un bingo et  trois parties gratuites. Nous remercierons à cette occasion les entreprises qui nous ont aidé à atteindre pour ce premier loto un niveau digne de Titine, Citroën traction 11B de 1940, futur mémorial roulant et ambassadrice du devoir de mémoire à Montceau et pour de longues années.

 

Voici donc un déplacement  »citoyen » qui réunira l’utile avec l’agréable. Venez participer au loto de dame Titine, bientôt 73 ans.

 

Vous êtes où Dimanche ? Avec Titine ! Profitez en Messieurs, pour une fois vos dames ne diront rien.

 

Une exposition des photos de la restauration sera affichée dans la salle. Une buvette conviviale sera à votre disposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “« Une Traction pour Jean Moulin » (Montceau-les-Mines)”

  1. baptiste.b dit :

    Bonjour,

    je ne serait malheureusement pas là ce dimanche , mais je vous souhaite une bonne recette afin d’accomplir cette superbe aventure!

    Étant moi même restaurateur d’ancienne je comprend la difficulté financière que vous vivez!

    Soyez généreux et faites revivre cette voiture historique!

    cordialement
    RETROAUTO71

  2. Electron libre dit :

    Quand cet homme admirable aura rejoint ses compagnons au Panthéon céleste des héros , …….Avec lui disparaîtra le « vécu » …..Restera , bien sûr , la mémoire collective ……!
    Mais , cela aura-t-il la même force de conviction ?

    Je ne doute pas que ces jeunes gens aient été touchés et impressionnés par l’histoire de cet homme !
    Mais , dans quelques années , qu’en restera-t-il ?
    Seront-ils toujours imprégnés de cela , et auront-ils intégré , au-delà du récit d’actes héroïques , toute la philosophie qui découle de relations humaines compliquées ?
    Je n’en suis pas certain !

    Je suis fortement troublé par le regard de cet homme !
    J’y vois , bien sûr , une certaine fierté du devoir accompli , un certain bonheur d’être reconnu et entouré , mais , j’y devine aussi , une petite pointe d’amertume sur le temps qui passe et qui n’efface pas le souvenir d’une jeunesse « sacrifiée » !

    J’ai en mémoire , une petite phrase que j’ai entendu prononcer , un jour , par « Raymond Aubrac » :
    « Nous avons , « Lucie » et moi , en toute conscience et avec vigueur , consacré toute notre vie à raviver et relater des souvenirs que nos mémoires souhaitaient oublier à tout prix » !

    Alors , je m’interroge ….

    De nos jours , partout dans le pays , nous commémorons et honorons leurs actes de bravoure en érigeant des stèles et des mémorials , devant lesquels , viennent poser des responsables politiques désoeuvrés !!
    C’est très bien !

    Mais ,……. n’aurions-nous pas dû plutôt , depuis des décennies , prendre appui sur les fondations qu’ils ont creusé à l’époque , pour construire une société responsable et plus juste !

    N’aurait-ce pas été là , pour eux , le plus beau des remerciements ?

    Avons-nous vraiment fait fructifier « l’héritage » intelligemment ?

    Bien cordialement !